REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 11 octobre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (18)

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DÉCRITS DANS LA TAPISSERIE DE BAYEUX

LE. RETOUR À BAYEUX ET LE SERMENT D’HAROLD


Les scènes suivantes montrent le retour de l’armée normande vers Bayeux (HIC WILHEIM VENIT BAGIAS, ici Guillaume vint à Bayeux) et le serment d’Harold

La représentation de Bayeux montre que la cité ressemble aux autres place-fortes décrites : ville établie sur une butte, rampe d’entrée, porte haute, courtine crénelée, donjon central. Deux originalités sont cependant à mentionner : la courtine est construite en pierres et elle est pourvue de tours surmontées de hourds en bois (A).

A l’intérieur de la butte est représenté un curieux dessin (B) : deux oiseaux posés sur les branches d’un arbre tiennent dans leurs becs une sorte de barre.

Assez curieusement, Guillaume et son escorte ont gardé leur cotte de mailles alors qu’ils chevauchent sur les terres normandes.

La scène suivante montrent le serment d’Harold ou plutôt, si on en croit Guillaume de Poitiers, la confirmation de l'accord accepté par Harold mais non juré au moment de son arrivée à Rouen. Dans cette perspective, on peut penser que Guillaume voulût, par un serment solennel devant Dieu, se faire confirmer la fidélité d’Harold et sa promesse de favoriser l’accession du duc au trône d'Angleterre.. (UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT VILLELMO DUCI : là Harold prête serment à Guillaume)

Guillaume (4) est assis sur le coffre à accoudoirs et aux pieds en forme de lion, il est vêtu d’un long manteau et d’une tunique lui descendant jusqu’aux pieds, il tient à la main son épée levée en signe de souveraineté. Harold (2) étend les mains au-dessus des reliquaires et prête serment,

Les deux reliquaires (C) ont la forme d’une église, celui de gauche est vu de profil alors que l’autre est présenté de face, ils comportent des brancards  de transport (D) et sont posés sur des tables recouvertes d’un drap (E)

À cette époque, un serment sur des reliques est prêté devant Dieu ; il prend, en quelque sorte, Dieu à témoin ; celui qui, ensuite, se parjurera, verra Dieu condamner son entreprise en la faisant échouer et risquer la damnation éternelle.

Ce serment sur les reliques eut-il lieu ? Il est impossible de le savoir. Pourtant, il eut une importance capitale pour la suite de l’histoire, puisqu’il justifia, à lui seul, la conquête de l’Angleterre par Guillaume.

Prochain article : LE RETOUR D’HAROLD EN ANGLETERRE ET SON ENTREVUE AVEC LE ROI ÉDOUARD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire