REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 13 octobre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (19)

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DÉCRITS DANS LA TAPISSERIE DE BAYEUX

LE RETOUR D’HAROLD EN ANGLETERRE ET SON ENTREVUE AVEC LE ROI ÉDOUARD.

Une fois le serment prêté, Harold regagne l’Angleterre (HIC HAROLD DUX REVERSUS EST AD ANGLICAM TERRAM : ici le duc Harold retourna en Angleterre).


Le voyage se passe sans encombre. Au bord la mer se trouve une tour (A) de surveillance à deux niveaux pourvue d’une large plateforme d’étage (B) sur laquelle se tient un guetteur.

Ensuite, Harold (2) se rend à Londres où ils rencontrent le roi Édouard (1) (ET VENIT AD EDOUARDEM REGEM : et il vint trouver le roi Édouard).


La scène représente, selon moi, le château royal, il est dessiné au moyen de trois éléments : deux tours (C ET D)  et une partie centrale (F) où se tient le roi.

Harold (2) est courbé devant Édouard en signe de respect et lui raconte son voyage. Édouard (1) est assis sur un trône placé sous une sorte de dais, il est également courbé mais cela tient à sa maladie qui lui donne un aspect las, il a remplacé son sceptre par une canne qui doit l’aider à marcher,

Prochain article : LA MORT ET L’ENTERREMENT D’EDOUARD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire