REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 2 octobre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (15)

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DÉCRITS DANS LA TAPISSERIE DE BAYEUX

LA GUERRE DE BRETAGNE

Un récit détaillé de cette guerre nous est livrée par Guillaume de Jumièges, il présente évidemment le point de vue des normands et explique que, depuis le traité de Saint-Claire-sur Epte, la Bretagne était devenue vassale de la Normandie (ce qui n’est pas prouvé puisqu’on  ne connaît pas les termes exacts de ce traité ni même, d’ailleurs, l’étendue des terres concédées à Rollon). Le refus de Conan 2, duc de Bretagne de 1040 à 1066, de se reconnaître le vassal de Guillaume serait, selon Guillaume de Jumièges, à l’origine de la guerre.

 En fait, selon les sources que j’ai pu consulter, l’attaque de la Bretagne par Guillaume aurait eu deux causes :
   . Alain 3, duc de Bretagne (1008-1040) père de Conan 2 était affilié à la famille ducale de Normandie par son mariage avec une fille du duc Richard 1er de Normandie, Conan 2 était, en conséquence un cousin de Robert 1er, duc de Normandie et père de Guillaume. Du fait de cette parenté, Conan 2 pouvait prétendre à devenir duc de Normandie, arguant du fait que Guillaume n’était qu’un bâtard de Robert 1er.
   . Un vassal de Conan, appelé par Guillaume de Jumièges, Rual dit de Dol s’était révolté contre Conan. Ce dernier décida de mettre le siège devant Dol, Rual fit alors appel à Guillaume qui ne manqua pas de profiter de l’occasion pour attaquer la Bretagne.

Les deux extraits de la tapisserie de Bayeux ci-dessous représentés   montrent le cheminement de l’armée normande vers la Bretagne pour combattre le duc Conan et sont explicitées par les textes :

. HIC WILLEM DUX ET EXERCITUS EIUS VENERUNT AD MONTE MICHAELIS : le duc Guillaume et son armée viennent au Mont Saint Michel.


Le duc (4)  chevauche au milieu de ses troupes, il tient à la main un bâton de commandement. Un de ses hommes d’armes (A) est revêtu d’une cotte de mailles, il porte un casque à nasal ressemblant aux casques vikings  et tient une lance pourvue d’une oriflamme ; par contre, il n’est pas armé d’un bouclier. Les cavaliers portant un bouclier sont, à l'inverse, dépourvus de cottes de mailles. La tapisserie montre le Mont Saint Michel (B) au lointain, cela permet de penser que l’armée de Guillaume est passée en vue du Mont sans s’y arrêter.

. ET HIC TRANSIERUNT FLUMEN COSNONIS. : Ici, ils traversent le fleuve Couesnon. 


l’avant-garde de l’armée est prise par les sables mouvants du Couesnon (C). des hommes à pieds, peut-être descendus de leurs chevaux, s’enfoncent jusqu’à la taille, ils portent leurs boucliers au dessus de la tête (D) pour le protéger ; un cavalier est désarçonné (E)

  . HIC HAROLD DUX TRABEBAT EOS DEARENA : ici, le duc Harold les tire des sables mouvants,
Harold (2) tire un homme sur son dos pour le sauver tandis qu’un autre s’agrippe à lui. Harold, à qui Guillaume a dû confier le commandement de l’avant-garde, montre ici son héroïsme. Il tient son bouclier ouvert ce qui permet d’en voir la poignée intérieure.

Le bandeau inférieur correspondant aux deux scènes évoquées ci-dessus,  comporte des anguilles (F)(toujours présentes dans les eaux du Couesnon), l’une d’entre elles est dévorée par deux poissons (G).

Prochain article : LA GUERRE DE BRETAGNE : LES OPÉRATIONS MILITAIRES.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire