LA GUERRE DE BRETAGNE : LES OPÉRATIONS MILITAIRES. (Suite)
Le second épisode de l’expédition de Bretagne montre une armée figurée par quelques cavaliers chevauchant entre Dol et Rennes (REDNES). La logique voudrait que cette armée soit celle de Guillaume lancée à la poursuite de Conan. Cette idée est en contradiction avec le récit de Guillaume de Poitiers :
"Le chef terrible (Guillaume) qui l'avait chassé aurait poursuivi le fuyard s'il n'avait vu un danger évident à conduire une nombreuse armée à travers de vastes contrées stériles et inconnues. S'il restait quelque chose .. (des récoltes) de l'année précédente, les habitants l'avaient caché avec leurs troupeaux dans des lieux sûrs. Les blés étaient encore verts ou en épis. … le duc ramena son armée épuisée par la disette … présumant, dans sa grande âme que Conan le supplierait bientôt pour obtenir sa grâce et le pardon de son crime. Mais, comme il sortait des frontières de la Bretagne, on lui annonça tout à coup que Geoffroi d'Anjou s'était joint à Conan avec des troupes considérables, et que le jour suivant ils viendraient tous deux lui livrer bataille."
Ce texte permet de reconstituer le scénario qui suivit la fin du siège de Dol. L’armée normande, non seulement ne partit pas à la poursuite de Conan, mais dût rentrer en Normandie du fait que les troupes souffraient de la faim. Certes, elles auraient pu piller la campagne entourant Dol mais c’était impossible puisque les normands se trouvaient en territoire allié.
Dans ces conditions, l’armée représentée sur la tapisserie ne peut être que l’armée bretonne qui se replie vers Rennes, non pour fuir mais, plutôt, pour rejoindre l’armée de Geoffroy d’Anjou venant à la rescousse de Conan afin de chasser Guillaume du duché de Bretagne et d’envahir la Normandie.
. REDNES : « Rennes » :
Cette scène est d’un grand intérêt au niveau de la description d’un château fort du 11e siècle. Le dessin permet de compléter les scènes partielles décrites sur la tapisserie dans ses premiers épisodes (grandes salles d’Edouard et de Guillaume, donjon où mangea Harold avant son passage sur le continent).
Le château est situé sur une motte (A), la présence de deux formes de murs (B) permet de penser que la butte était entourée d’un mur servant de fortification basse. Sur ses flancs semblent paître des animaux. Une rampe d’escaliers (C) permet d’accéder à la porte d’entrée du château (D). Ce château est entouré d’une courtine (E) composée de troncs de bois de différentes hauteurs, ce qui permet de créer des créneaux de tir. Au centre du château se trouve une tour construite probablement en pierres et comportant deux niveaux (F) ; on aperçoit à l’étage l’emplacement de la grande salle où se tient habituellement le duc et sa cour. Le mur sommital du donjon ne comporte pas de créneaux ni même de postes de guet ce qui montre bien qu’il s’agit plus d’une tour d’habitation que de défense.
Prochain article : LA GUERRE DE BRETAGNE : LES OPÉRATIONS MILITAIRES, la prise de Dinan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire