La disparition de tout principe de vie sociale et la règle " fait ce qui te plait" prend même la forme d'une REVANCHE DES PAUVRES CONTRE LES RICHES dans un contexte de quasi-anarchie sociale : les pauvres constatent avec plaisir que la peste n'épargne personne et en particulier pas les riches et les puissants.
Deux mentions sont à cet égard significatives : outre les voleurs et les bandits cités dans l'article précédent, la rue appartient, selon le Decameron, à la lie de la cité prenant en particulier deux formes, celle des fossoyeurs et celle des serviteurs :
- " nous voyons la lie de notre cité, engraissée de notre sang, et, sous le nom de fossoyeurs, s’en aller, à notre grand dommage, chevauchant et courant de tous côtés et nous reprochant nos malheurs dans des chants déshonnêtes. Nous n’entendons que ceci : tels sont morts et tels autres vont mourir !" ces individus vivent de la peste, ils profitent de tout ce qu'ils n'ont jamais eu et, quand ils voient un riche, s'empressent de lui exprimer qu'il va aussi bientôt mourir ! " C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre que lors des enterrements, "les larmes étaient la plupart du temps remplacées par des rires, de joyeux propos et des fêtes"
- les puissants de la ville, après qu'ils aient été abandonnés de tous, embauchent des serviteurs qu'ils doivent payer au prix fort : en effet, il ne restait à ces puissants " d’autre secours que la charité des amis — et de ceux-ci il y en eut peu — ou l’avarice des serviteurs qui, alléchés par de gros salaires, continuaient à servir leurs maîtres. Toutefois, malgré ces gros salaires, le nombre des serviteurs n’avait pas augmenté, et ils étaient tous, hommes et femmes, d’un esprit tout à fait grossier. La plupart des services qu’ils rendaient, ne consistaient guère qu’à porter les choses demandées par les malades, ou à voir quand ils mouraient ; et souvent à un tel service, ils se perdaient eux-mêmes avec le gain acquis"
Certes, ces humbles qui devenaient fossoyeurs ou serviteurs, avaient toutes les chances de mourir de la peste rapidement, pourtant ils ressentaient l'épidémie comme étant une juste revanche de tout ce que la misère leur avait fait subir.
Une troisième conséquence de l'épidémie qui découle des précédentes est la DÉPRAVATION DES MŒURS, elle concerne tout le monde et le Decameron en donne une image assez sombre :
en voici deux extraits :
. " j’ai entendu dire que, sans faire aucune distinction entre les choses honnêtes et celles qui ne le sont pas, poussés seulement par l’instinct, seuls ou en compagnie, (les gens restés dans la ville) faisaient ce qui leur plaisait le plus. Et ce n’est pas seulement les personnes libres qui agissent ainsi ; celles qui sont enfermées dans les monastères, s’imaginant que cela leur est permis et n’est défendu qu’aux autres, rompant les lois de l’obéissance, s’adonnent aux plaisirs charnels, croyant ainsi échapper à la contagion, et sont devenues lascives et dissolues".
. D’autres, affirmaient que boire beaucoup, jouir, aller d’un côté et d’autre en chantant et en se satisfaisant en toute chose, selon son appétit, et rire et se moquer de ce qui pouvait advenir, était le remède le plus certain à si grand mal. Et, comme ils le disaient, ils mettaient de leur mieux leur théorie en pratique, courant jour et nuit d’une taverne à une autre, buvant sans mode et sans mesure, et faisant tout cela le plus souvent dans les maisons d’autrui, pour peu qu’ils y trouvassent choses qui leur fissent envie ou plaisir. Et ils pouvaient agir ainsi en toute facilité, pour ce que chacun, comme s’il ne devait plus vivre davantage, avait, de même que sa propre personne, mis toutes ses affaires à l’abandon. Sur quoi, la plupart des maisons étaient devenues communes, et les étrangers s’en servaient, lorsqu’ils les trouvaient sur leur passage, comme l’aurait fait le propriétaire lui-même"
La quatrième caractéristique est la DISPARITION DE TOUTE PERSPECTIVE D'AVENIR, le Decameron l'indique à propos des gens de la campagne : " devenus aussi relâchés dans leurs mœurs que les citadins, eux aussi ne se souciaient plus de rien qui leur appartînt, ni d’aucune affaire. Tous, au contraire, comme s’ils attendaient la mort dans le jour même où ils se voyaient arrivés, appliquaient uniquement leur esprit non à cultiver, en prévision de l’avenir, les fruits de la terre, mais à consommer ceux qui s’offraient à eux. C’est pourquoi il advint que les bœufs, les ânes, les brebis, les chèvres, les porcs, les poules et les chiens mêmes, si fidèles à l’homme, chassés de leurs habitations, erraient par les champs — où les blés étaient laissés à l’abandon sans être récoltés, ni même fauchés — et s’en allaient où et comme il leur plaisait."
Certains aussi, se sentent à l'abri grâce aux PRÉCAUTIONS qu'ils prennent : " Sans se tenir renfermés, ils allaient et venaient, portant à la main qui des fleurs, qui des herbes odoriférantes, qui diverses sortes d’aromates qu’ils se plaçaient souvent sous le nez pensant que c’était le meilleur préservatif que de réconforter le cerveau avec de semblables parfums, attendu que l’air semblait tout empoisonné et comprimé par la puanteur des corps morts, des malades et des médicaments." Cette méthode totalement empirique, n'a certes pas pour but de se préserver de la peste mais beaucoup plus des odeurs épouvantables qui s'exhalent de partout. Pourtant, sans le savoir, les individus usant de tels moyens,se protégeaient convenablement de la transmission de la maladie par les voies respiratoires, celles-ci étant en effet une des moyens essentiels de propagation du virus.
Enfin, une autre caractéristique comportementale est à noter, LA FUITE de la société urbaine pour les uns et de la ville pour beaucoup :
. Certains s'enferment chez eux, entre amis, sans vouloir rien savoir de ce qui se passe ailleurs : " Réunis et renfermés dans les maisons où il n’y avait point de malades et où ils pouvaient vivre le mieux ; usant avec une extrême tempérance des mets les plus délicats et des meilleurs vins ; fuyant toute luxure, sans se permettre de parler à personne, et sans vouloir écouter aucune nouvelle du dehors au sujet de la mortalité ou des malades, ils passaient leur temps à faire de la musique et à se livrer aux divertissements qu’ils pouvaient se procurer."
. D'autres quittent la ville et son atmosphère de mort et d'anarchie pour se réfugier à la campagne, dans leurs villas rurales ou chez leurs familles habitant les villages. La peste y sévit tout autant, mais la moindre concentration de population peut permettre une meilleure espérance de survie. Parmi les motivations de ces gens qui fuient, il convient de citer celle de Pamphinea, une des sept femmes qui propose la création du groupe du Decameron : " Je ne sais s’il vous advient à vous comme à moi ; mais quand je rentre dans ma demeure, et que je ne retrouve, de toute ma nombreuse famille, que ma servante, j’ai peur et je sens comme si tous mes cheveux se dressaient sur ma tête. Il me semble en quelque endroit de ma maison que j’aille ou que je m’arrête, voir les ombres de ceux qui sont trépassés, non avec les visages que j’avais coutume de leur voir, mais sous : un aspect horrible qui leur est venu tout nouvellement je ne sais d’où et qui m’épouvante. Toutes ces choses font qu’ici, hors d’ici et dans ma propre maison, il me semble être mal"
Ainsi, il apparaît dans cette première journée du Decameron tout un ensemble de comportements que l'on peut résumer comme suit :
. Le développement des pensées anarchisantes : on fait ce que l'on veut, il n'y a plus de règles ni d'autorité, plus de respect, plus rien n'a de valeur, la propriété est abolie, on peut prendre ce que l'on veut où on veut sans aucune entrave. Ces pensées se colorent souvent d'idées de revanche sociale : " la peste s'attaque aux riches comme aux pauvres, on est tous égaux ! "
. L'exacerbation des instincts selon le principe : " puisque l'on doit mourir, autant en profiter au maximum " plus rien ne compte que la satisfaction de ses désirs même les plus bestiaux.
. La peur des autres que l'on fuit par crainte de la contagion, ce qui conduit à la disparition de toute vie sociale, de tout sentiment de compassion et de charité et au repliement sur soi,
. La fuite qui permet de nier les visions d'horreur que l'on côtoie quotidiennement, les morts alignés dans la rue, les odeurs pestilentielles, la recrudescence de la violence, du banditisme.. et conduit les gens à s'enfermer dans des endroits coupés de toute réalité.
Il convient aussi de mentionner ce qui n'apparaît pas dans ce texte :
. Aucun sentiment de repentance n'apparaît ; pourtant, la peste est mentionnée comme un fléau infligé aux hommes par Dieu en punition de leurs péchés !
. Il n'est indiqué aucune pratique religieuse particulière : pas de processions expiatoires, les églises semblent désertées, les " fossoyeurs" accomplissent leur œuvre non pour leur salut mais pour gagner de l'argent...
Tous ces comportements se retrouvent dans un surprenant tableau de Jérôme Bosch appelé la NEF DES FOUS.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
samedi 21 juin 2014
mercredi 18 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (15) : Comment réagir ? Les enseignements du Decameron de Boccace
Le Decameron de Boccace, écrit entre 1350 et 1354, raconte l'histoire de sept femmes et de trois hommes qui fuirent Florence afin d'échapper à la peste survenue dans cette ville en 1348 et vécurent ensemble en vase-clos pendant dix jours ; chaque participant devait raconter un récit par jour à la compagnie, cela fait que le Decameron comporte 100 nouvelles en tout.
Pour mon propos, la partie la plus intéressante est contenue dans la première journée qui explique la situation de Florence au moment où sévit la peste et montre les divers comportements des gens de la ville.
La première idée transparaissant dans tout ce récit est celle du "CHACUN POUR SOI", de l'exacerbation de l'égoïsme et de la disparition de tout sentiment de compassion et de charité.
Ce comportement apparaît dans le texte de multiple façon : Dès que le symptôme de la peste apparaît chez quelqu'un, on le fuit sans aucun geste de sympathie ni de réconfort, le malade reste seul dans sa maison désertée, abandonné de tous ; dans de telles circonstances, les liens familiaux disparaissent : "une telle épouvante était entrée dans les cœurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, que le frère abandonnait son frère, l’oncle son neveu, la sœur son frère, et souvent la femme son mari. Et, chose plus forte et presque incroyable, les pères et les mères refusaient de voir et de soigner leurs enfants, comme si ceux-ci ne leur eussent point appartenu"
De même tout les liens sociaux disparaissent : " Outre que les citadins s’évitaient les uns les autres, que les voisins n’avaient aucun soin de leur voisin, les parents ne se visitaient jamais, ou ne se voyaient que rarement et seulement de loin." on évite les autres et on se renferme sur soi, sans aucun souci pour les autres.
En ce qui concerne les morts, on n'a pour eux aucun regret, ni même de respect : on ne se préoccupe des voisins malades que quand la puanteur dégagée du pourrissement de leur cadavre est telle que ce n'est plus supportable ; alors, on se borne à prendre le mort et à le poser au bord du chemin pour que la charrette les ramasse ; ensuite, les corps sont, pour la plupart, conduits sans aucune prière ni sans parents vers les fosses improvisées où on les jetaient : " Ils étaient peu nombreux, ceux dont les corps étaient accompagnés à l’église de plus de dix ou douze de leur voisins ; encore ces voisins n’étaient-ils pas des citoyens honorables et estimés, mais une manière de croquemorts, provenant du bas peuple, et qui se faisaient appeler fossoyeurs. Payés pour de pareils services, il s’emparaient du cercueil, et, à pas pressés, le portaient non pas à l’église que le défunt avait choisie avant sa mort, mais à la plus voisine, le plus souvent derrière quatre ou cinq prêtres et quelquefois sans aucun. Ceux-ci, avec l’aide des fossoyeurs, sans se fatiguer à trop long ou trop solennel office, mettaient le corps dans la première sépulture inoccupée qu’il trouvaient." Plus loin, Boccace indique que ces morts étaient enterrés comme s'ils étaient de simples animaux : "les choses en étaient venues à ce point qu’on ne se souciait pas plus des hommes qu’on ne soucierait à cette heure d’humbles chèvres"
La deuxième caractéristique est la DISPARITION DE TOUTE RÈGLE DE VIE SOCIALE, de toute autorité et de toute mise en application des lois : ceux qui étaient chargés d'édicter les règlements et de les faire appliquer sont morts, restent chez eux ou ont fuit la ville ; désormais , il n'y a plus de gens susceptibles d'imposer le respect des lois : en conséquence, la seule loi existante devient celle de la rue : " l’autorité révérée des lois, tant divines qu’humaines, était comme tombée et abandonnée par les ministres et les propres exécuteurs de ces lois, lesquels, comme les autres citoyens, étaient tous, ou morts, ou malades, ou si privés de famille, qu’ils ne pouvaient remplir aucun office ; pour quoi, il était licite à chacun de faire tout ce qu’il lui plaisait.".
Dans un tel contexte, la loi de la rue se mua vite en loi de la jungle : " nous voyons ceux que, pour leurs méfaits, l’autorité des lois publiques a jadis condamnés à l’exil, se rire de ces lois, pour ce qu’ils sentent que les exécuteurs sont morts ou malades, et courir par la ville où ils commettent toutes sortes de violences et de crimes"
À SUIVRE
Pour mon propos, la partie la plus intéressante est contenue dans la première journée qui explique la situation de Florence au moment où sévit la peste et montre les divers comportements des gens de la ville.
La première idée transparaissant dans tout ce récit est celle du "CHACUN POUR SOI", de l'exacerbation de l'égoïsme et de la disparition de tout sentiment de compassion et de charité.
Ce comportement apparaît dans le texte de multiple façon : Dès que le symptôme de la peste apparaît chez quelqu'un, on le fuit sans aucun geste de sympathie ni de réconfort, le malade reste seul dans sa maison désertée, abandonné de tous ; dans de telles circonstances, les liens familiaux disparaissent : "une telle épouvante était entrée dans les cœurs, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, que le frère abandonnait son frère, l’oncle son neveu, la sœur son frère, et souvent la femme son mari. Et, chose plus forte et presque incroyable, les pères et les mères refusaient de voir et de soigner leurs enfants, comme si ceux-ci ne leur eussent point appartenu"
De même tout les liens sociaux disparaissent : " Outre que les citadins s’évitaient les uns les autres, que les voisins n’avaient aucun soin de leur voisin, les parents ne se visitaient jamais, ou ne se voyaient que rarement et seulement de loin." on évite les autres et on se renferme sur soi, sans aucun souci pour les autres.
En ce qui concerne les morts, on n'a pour eux aucun regret, ni même de respect : on ne se préoccupe des voisins malades que quand la puanteur dégagée du pourrissement de leur cadavre est telle que ce n'est plus supportable ; alors, on se borne à prendre le mort et à le poser au bord du chemin pour que la charrette les ramasse ; ensuite, les corps sont, pour la plupart, conduits sans aucune prière ni sans parents vers les fosses improvisées où on les jetaient : " Ils étaient peu nombreux, ceux dont les corps étaient accompagnés à l’église de plus de dix ou douze de leur voisins ; encore ces voisins n’étaient-ils pas des citoyens honorables et estimés, mais une manière de croquemorts, provenant du bas peuple, et qui se faisaient appeler fossoyeurs. Payés pour de pareils services, il s’emparaient du cercueil, et, à pas pressés, le portaient non pas à l’église que le défunt avait choisie avant sa mort, mais à la plus voisine, le plus souvent derrière quatre ou cinq prêtres et quelquefois sans aucun. Ceux-ci, avec l’aide des fossoyeurs, sans se fatiguer à trop long ou trop solennel office, mettaient le corps dans la première sépulture inoccupée qu’il trouvaient." Plus loin, Boccace indique que ces morts étaient enterrés comme s'ils étaient de simples animaux : "les choses en étaient venues à ce point qu’on ne se souciait pas plus des hommes qu’on ne soucierait à cette heure d’humbles chèvres"
La deuxième caractéristique est la DISPARITION DE TOUTE RÈGLE DE VIE SOCIALE, de toute autorité et de toute mise en application des lois : ceux qui étaient chargés d'édicter les règlements et de les faire appliquer sont morts, restent chez eux ou ont fuit la ville ; désormais , il n'y a plus de gens susceptibles d'imposer le respect des lois : en conséquence, la seule loi existante devient celle de la rue : " l’autorité révérée des lois, tant divines qu’humaines, était comme tombée et abandonnée par les ministres et les propres exécuteurs de ces lois, lesquels, comme les autres citoyens, étaient tous, ou morts, ou malades, ou si privés de famille, qu’ils ne pouvaient remplir aucun office ; pour quoi, il était licite à chacun de faire tout ce qu’il lui plaisait.".
Dans un tel contexte, la loi de la rue se mua vite en loi de la jungle : " nous voyons ceux que, pour leurs méfaits, l’autorité des lois publiques a jadis condamnés à l’exil, se rire de ces lois, pour ce qu’ils sentent que les exécuteurs sont morts ou malades, et courir par la ville où ils commettent toutes sortes de violences et de crimes"
À SUIVRE
mardi 17 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (14) : Comment réagir ? Les flagellants et les conceptions millénaristes.
La manière dont les gens ressentirent leur époque est évidemment très difficile à déterminer, il est probable que l'immense majorité des survivants subit la dureté des temps sans que l'on n'en sache rien. Il existe cependant quelques mentions des comportements dans des œuvres particulières qui permettent de se faire une idée de la manière dont on réagit face au "règne de la mort"!
J'en citerai ici trois :
. Les flagellants et leurs conceptions millénaristes,
. Les comportements révélés dans la première journée du Decameron de Boccace,
. La description de la "nef des fous" de Jérôme Bosch.
1/ Une PROCESSION DE FLAGELLANTS.
la miniature représente une procession de flagellants venus de Bruges à Tournai lors de la peste de 1349.
Ces flagellants sont en procession, ils portent une aube blanche et un chaperon, celui-ci est relevé pour dénuder le dos, ils tiennent un fouet muni de billes de plomb ; à chaque pas, ils se frappent le dos, ils espèrent ainsi non seulement expier leurs propres fautes mais aussi expier, en se punissant, les fautes de l'humanité entière. Ils pensent que Dieu, cédant à l'intercession de la Vierge Marie et des saints, a accordé le délai de la dernière chance aux hommes pour se racheter. C'est au nom de cette conception que les flagellants de Bruges se sont rendu à Tournai, ils espèrent par leur souffrance racheter les péchés des hommes qui leur ont amené la peste. .
les flagellants, nés quasiment spontanément au vu des événements dramatiques qu'ils vivaient, se sont peu à peu organisés : ils constituent une sorte de fraternité de laïcs obéissant à un chef ; les rituels se sont codifiés : une procession dure 33 jours et 1/2 par référence à l'âge du Christ à sa mort ; ils vivent en communauté pendant le temps de ces processions qu'ils effectuent en passant de ville en ville ; leur venue est généralement l'occasion de ferveur religieuse chez les habitants de la ville qui devient vite source d'agitation et de désordres,
Ces flagellants ne sont cependant pas que des personnes pieuses pensant racheter les péchés des hommes : leurs actes sont motivés par des concepts millénaristes qui découlent de la dureté des temps et de la vision apocalyptique qui sous-tend leur action.
2/ LA PENSÉE MILLÉNARISTE. Pour les flagellants, comme pour beaucoup de leurs contemporains, l'apocalypse est imminente. Ils se basent pour le prétendre sur la vision qu'ils ont de leur époque : le règne de la mort, comme je l'ai appelé, est pour eux le prélude et l'annonce de la la fin des temps.
Ces idées se basent en premier lieu sur une des visions de saint Jean dans l'apocalypse :
. Je vis encore un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clef de l'abîme et une grande chaîne.
. Il maîtrisa le Dragon, le serpent primitif, qui n'est autre que le Diable et Satan, l'enchaîna pour mille ans
. et le précipita dans l'abîme qu'il ferma et scella sur lui, de façon qu'il ne séduisit plus les nations avant le terme de mille ans ; après quoi il doit être déchaîné pour peu de temps.
. Au terme de mille ans, Satan sera déchaîné de sa prison,
. il s‘en évadera pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, les rassembler pour le combat, nombreuses comme le sable de la mer.
. Elles montèrent à la surface de la terre, cernèrent le camp des saints et de la ville bien-aimée. (Jérusalem) APOCALYPSE 20.2-3 puis 20.7-9)
Cette vision de saint Jean est explicite pour les gens des XIV et XVe siècle : Satan a été enchaîné par l'ange pour mille ans, afin qu'il n'incite plus l'humanité au péché , puis il se libérera, rassemblera ses forces et établira le règne du mal juste avant que se lèvent les forces qui l'annihileront à tout jamais : le règne de la Mort est consécutif à la délivrance de Satan et, par conséquence, l'Apocalypse est imminente.
Pourtant, aucune information n'est donnée ni par les Évangiles ni par l'Apocalypse, sur la date de ces événements d'autant que pour les théologiens médiévaux, le terme de "mille ans" signifie plus une longue période qu'une datation précise. Pourtant, il va donner naissance aux concepts millénaristes.
Un moine cistercien Joachim de Flore (1130-1202) va en effet tenter de déterminer à travers l'étude des faits chronologiques, une perspective d'évolution. La pensée de Joachim de Flore est d'autant plus complexe qu'elle évolua dans le temps et qu'elle est encore actuellement l'objet de divergences mais elle influença considérablement les mentalités de cette période :
Dans un premier temps, Joachim de Flore, se basant sur les chiffres du livre de Daniel et de l'évangile de saint Mathieu va déterminer qu'il a existé 42 générations d'Abraham à Ozias puis 21 générations entre Ozias et Jésus et qu'il y aura à nouveau 42 générations ensuite de la venue de Jésus à son retour ; en effet, entre les deux, il existe une concordance historique, les faits se répètent. Si on estime à trente ans chaque renouvellement de génération, on arrive à 42 x 30 = l'année 1260 serait donc la fin du monde marquée par l'Apocalypse.
C'est dans ce contexte que l'année 1260 vit la naissance des flagellants dans la perspective de l'imminence millénariste. Certes, il ne se passa alors rien de particulier, on imputa ce fait à des erreurs de calcul et en particulier de la date de début du deuxième âge ( incarnation, mort de Jésus, visions de saint Jean ?) ce qui conduisit à la renaissance périodique des mouvements millénaristes en particulier après chaque épidémie et mortalité importante.
Joachim de Flore évoluera ensuite dans ses conceptions et adaptera cette évolution binaire en une structure ternaire correspondant à la Trinité : L'histoire du monde se découpe en trois ères : l'ère du Père qui est celui de l'Ancien Testament, l'ère du Fils qui est celui du Nouveau Testament de l'église établie et de la prédication de la bonne nouvelle et l'ère du Saint-Esprit, époque de l'évangile spirituel et du monachisme contemplatif.
3/ l'IMITATIO CHRISTI Une autre caractéristique de la pensée de Joachim de Flore fut largement répandue concernant la critique de l'Eglise établie de son époque : c'est d'ailleurs une question importante concernant l'Eglise que l'époque médiévale mettra sans cesse en avant sous la forme d'une alternative qui peut se résumer ainsi : " l'église doit-elle être riche et puissante à l'image de la puissance de Dieu ou doit-elle être humble et pauvre à l'image de la pauvreté de Jésus ? " : devant combattre sans cesse le pouvoir temporel, l'Eglise se devait de s'imposer face aux puissants, ce qui l'a conduit à privilégier la première alternative.
Or, Joachim de Flore relie l'ère du Fils au Nouveau Testament c'est à dire au Livre et à l'Eglise établie ; or l'ère du Saint-Esprit sera celui de l'ordo monachorum : l'Eglise séculière et sa hiérarchie devront donc céder la place à l'ordre monastique dans sa perspective contemplative.
Les tenants des pensées millénaristes vont mettre en application ces théories par référence à l'"imitatio Christi", la flagellation est effectuée à l'imitation du Christ qui fut aussi flagellé avant sa Passion ; de même, on va revenir à la pauvreté et à l'humilité voulue par Jésus. Dans ce cadre, les flagellants critiquent violemment l'Eglise et les clercs, n'hésitant pas même à des actes de violence, ils s'en prennent aussi aux juifs ainsi qu'à toute la société établie et en particulier à l'organisation féodale au nom d'idéaux égalitaires.
Cette attitude conduisit l'Eglise à interdire les flagellants (bulle du Pape Clément VI de 1349) et à les livrer à l'inquisition, ce qui conduira les chefs du mouvement au bûcher ; cependant, le mouvement se perpétuera pendant tout le XVe siècle et s'amplifiera lors des crises et mortalités malgré les interdictions.
On dispose d'une preuve de la permanence du mouvement des flagellants dans une miniature des " riches heures du duc de Berry" datant de 1405-8 qui les présente , comme le montre le document reproduite ci-dessous :
Ainsi, l'époque du "règne de la Mort" conduit en premier lieu à l'émergence d'une pensée millénariste d'attente d'une ère nouvelle dont les flagellants sont la manifestation la plus tangible. Il paraît évident que cette pensée a été largement développée dans toute l'Europe occidentale et a correspondu à un trait fondamental de l'époque qui s'amplifiait à chaque époque de mortalité.
J'en citerai ici trois :
. Les flagellants et leurs conceptions millénaristes,
. Les comportements révélés dans la première journée du Decameron de Boccace,
. La description de la "nef des fous" de Jérôme Bosch.
1/ Une PROCESSION DE FLAGELLANTS.
la miniature représente une procession de flagellants venus de Bruges à Tournai lors de la peste de 1349.
Ces flagellants sont en procession, ils portent une aube blanche et un chaperon, celui-ci est relevé pour dénuder le dos, ils tiennent un fouet muni de billes de plomb ; à chaque pas, ils se frappent le dos, ils espèrent ainsi non seulement expier leurs propres fautes mais aussi expier, en se punissant, les fautes de l'humanité entière. Ils pensent que Dieu, cédant à l'intercession de la Vierge Marie et des saints, a accordé le délai de la dernière chance aux hommes pour se racheter. C'est au nom de cette conception que les flagellants de Bruges se sont rendu à Tournai, ils espèrent par leur souffrance racheter les péchés des hommes qui leur ont amené la peste. .
les flagellants, nés quasiment spontanément au vu des événements dramatiques qu'ils vivaient, se sont peu à peu organisés : ils constituent une sorte de fraternité de laïcs obéissant à un chef ; les rituels se sont codifiés : une procession dure 33 jours et 1/2 par référence à l'âge du Christ à sa mort ; ils vivent en communauté pendant le temps de ces processions qu'ils effectuent en passant de ville en ville ; leur venue est généralement l'occasion de ferveur religieuse chez les habitants de la ville qui devient vite source d'agitation et de désordres,
Ces flagellants ne sont cependant pas que des personnes pieuses pensant racheter les péchés des hommes : leurs actes sont motivés par des concepts millénaristes qui découlent de la dureté des temps et de la vision apocalyptique qui sous-tend leur action.
2/ LA PENSÉE MILLÉNARISTE. Pour les flagellants, comme pour beaucoup de leurs contemporains, l'apocalypse est imminente. Ils se basent pour le prétendre sur la vision qu'ils ont de leur époque : le règne de la mort, comme je l'ai appelé, est pour eux le prélude et l'annonce de la la fin des temps.
Ces idées se basent en premier lieu sur une des visions de saint Jean dans l'apocalypse :
. Je vis encore un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clef de l'abîme et une grande chaîne.
. Il maîtrisa le Dragon, le serpent primitif, qui n'est autre que le Diable et Satan, l'enchaîna pour mille ans
. et le précipita dans l'abîme qu'il ferma et scella sur lui, de façon qu'il ne séduisit plus les nations avant le terme de mille ans ; après quoi il doit être déchaîné pour peu de temps.
. Au terme de mille ans, Satan sera déchaîné de sa prison,
. il s‘en évadera pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, les rassembler pour le combat, nombreuses comme le sable de la mer.
. Elles montèrent à la surface de la terre, cernèrent le camp des saints et de la ville bien-aimée. (Jérusalem) APOCALYPSE 20.2-3 puis 20.7-9)
Cette vision de saint Jean est explicite pour les gens des XIV et XVe siècle : Satan a été enchaîné par l'ange pour mille ans, afin qu'il n'incite plus l'humanité au péché , puis il se libérera, rassemblera ses forces et établira le règne du mal juste avant que se lèvent les forces qui l'annihileront à tout jamais : le règne de la Mort est consécutif à la délivrance de Satan et, par conséquence, l'Apocalypse est imminente.
Pourtant, aucune information n'est donnée ni par les Évangiles ni par l'Apocalypse, sur la date de ces événements d'autant que pour les théologiens médiévaux, le terme de "mille ans" signifie plus une longue période qu'une datation précise. Pourtant, il va donner naissance aux concepts millénaristes.
Un moine cistercien Joachim de Flore (1130-1202) va en effet tenter de déterminer à travers l'étude des faits chronologiques, une perspective d'évolution. La pensée de Joachim de Flore est d'autant plus complexe qu'elle évolua dans le temps et qu'elle est encore actuellement l'objet de divergences mais elle influença considérablement les mentalités de cette période :
Dans un premier temps, Joachim de Flore, se basant sur les chiffres du livre de Daniel et de l'évangile de saint Mathieu va déterminer qu'il a existé 42 générations d'Abraham à Ozias puis 21 générations entre Ozias et Jésus et qu'il y aura à nouveau 42 générations ensuite de la venue de Jésus à son retour ; en effet, entre les deux, il existe une concordance historique, les faits se répètent. Si on estime à trente ans chaque renouvellement de génération, on arrive à 42 x 30 = l'année 1260 serait donc la fin du monde marquée par l'Apocalypse.
C'est dans ce contexte que l'année 1260 vit la naissance des flagellants dans la perspective de l'imminence millénariste. Certes, il ne se passa alors rien de particulier, on imputa ce fait à des erreurs de calcul et en particulier de la date de début du deuxième âge ( incarnation, mort de Jésus, visions de saint Jean ?) ce qui conduisit à la renaissance périodique des mouvements millénaristes en particulier après chaque épidémie et mortalité importante.
Joachim de Flore évoluera ensuite dans ses conceptions et adaptera cette évolution binaire en une structure ternaire correspondant à la Trinité : L'histoire du monde se découpe en trois ères : l'ère du Père qui est celui de l'Ancien Testament, l'ère du Fils qui est celui du Nouveau Testament de l'église établie et de la prédication de la bonne nouvelle et l'ère du Saint-Esprit, époque de l'évangile spirituel et du monachisme contemplatif.
3/ l'IMITATIO CHRISTI Une autre caractéristique de la pensée de Joachim de Flore fut largement répandue concernant la critique de l'Eglise établie de son époque : c'est d'ailleurs une question importante concernant l'Eglise que l'époque médiévale mettra sans cesse en avant sous la forme d'une alternative qui peut se résumer ainsi : " l'église doit-elle être riche et puissante à l'image de la puissance de Dieu ou doit-elle être humble et pauvre à l'image de la pauvreté de Jésus ? " : devant combattre sans cesse le pouvoir temporel, l'Eglise se devait de s'imposer face aux puissants, ce qui l'a conduit à privilégier la première alternative.
Or, Joachim de Flore relie l'ère du Fils au Nouveau Testament c'est à dire au Livre et à l'Eglise établie ; or l'ère du Saint-Esprit sera celui de l'ordo monachorum : l'Eglise séculière et sa hiérarchie devront donc céder la place à l'ordre monastique dans sa perspective contemplative.
Les tenants des pensées millénaristes vont mettre en application ces théories par référence à l'"imitatio Christi", la flagellation est effectuée à l'imitation du Christ qui fut aussi flagellé avant sa Passion ; de même, on va revenir à la pauvreté et à l'humilité voulue par Jésus. Dans ce cadre, les flagellants critiquent violemment l'Eglise et les clercs, n'hésitant pas même à des actes de violence, ils s'en prennent aussi aux juifs ainsi qu'à toute la société établie et en particulier à l'organisation féodale au nom d'idéaux égalitaires.
Cette attitude conduisit l'Eglise à interdire les flagellants (bulle du Pape Clément VI de 1349) et à les livrer à l'inquisition, ce qui conduira les chefs du mouvement au bûcher ; cependant, le mouvement se perpétuera pendant tout le XVe siècle et s'amplifiera lors des crises et mortalités malgré les interdictions.
On dispose d'une preuve de la permanence du mouvement des flagellants dans une miniature des " riches heures du duc de Berry" datant de 1405-8 qui les présente , comme le montre le document reproduite ci-dessous :
Ainsi, l'époque du "règne de la Mort" conduit en premier lieu à l'émergence d'une pensée millénariste d'attente d'une ère nouvelle dont les flagellants sont la manifestation la plus tangible. Il paraît évident que cette pensée a été largement développée dans toute l'Europe occidentale et a correspondu à un trait fondamental de l'époque qui s'amplifiait à chaque époque de mortalité.
lundi 16 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (13) : L'enfer selon Jérôme Bosch.
La partie basse de la représentation de l'Enfer du "jardin des délices" de Jérôme Bosch comporte sur la gauche des instruments de musique qui sont utilisés pour tourmenter les damnés : luth (1), harpe comportant un damné pendu aux cordes de l'instrument (2), vielle (3), triangle (4), flûte (5) à laquelle est attaché un damné à qui on a enfoncé un flutiau dans l'anus, cromorne (6), tambour (7) dans lequel est enfermé un damné. Un gros diable (8) chante en suivant une partition imprimée sur les fesses d'un damné.
En dessous des instruments de musique se trouvent des tortures utilisant des jeux de dés. A coté, un démon ayant une tête de lapin (9) porte un demi-corps attaché à une lance, une femme est enserrée par un démon dont les bras sont des branches d'arbre (10), un homme est courtisé par une truie portant une coiffe de religieuse (11)..
La scène la plus curieuse se trouve en (12) : un diable assis sur un trône percé et surélevé avale des damnés, ceux-ci ressortent par son anus et ils tombent dans un puits comportant des vomissures, on aperçoit en effet à droite du puits un démon qui force un damné à vomir (13).
Ainsi se définissent les composantes d'un monde hanté par le règne de la mort, Il reste déterminer la manière dont les survivants des mortalités de l'époque vont se comporter face à tout cela ...
En dessous des instruments de musique se trouvent des tortures utilisant des jeux de dés. A coté, un démon ayant une tête de lapin (9) porte un demi-corps attaché à une lance, une femme est enserrée par un démon dont les bras sont des branches d'arbre (10), un homme est courtisé par une truie portant une coiffe de religieuse (11)..
La scène la plus curieuse se trouve en (12) : un diable assis sur un trône percé et surélevé avale des damnés, ceux-ci ressortent par son anus et ils tombent dans un puits comportant des vomissures, on aperçoit en effet à droite du puits un démon qui force un damné à vomir (13).
Ainsi se définissent les composantes d'un monde hanté par le règne de la mort, Il reste déterminer la manière dont les survivants des mortalités de l'époque vont se comporter face à tout cela ...
dimanche 15 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (13) : L'enfer selon Jérôme Bosch
1- LA PARTIE CENTRALE DU PANNEAU REPRÉSENTANT L'ENFER
La partie centrale du tableau représente tant de scènes s'entremêlant les unes avec les autres que j'ai été amené à les scinder en plusieurs extraits pour une meilleure compréhension des détails.
L'arrivée des damnés
Ils sont constitués en une sorte de cortège triomphal conduit par les diables porteurs d'oriflammes et d'armes dont des lances, ces armes sont bien utiles pour faire avancer ceux qui renâclent à le faire !
L'auberge du diable
Les tourments de l'enfer ne commencent cependant pas tout de suite pour certains, en effet le diable aime à rassurer pour mieux supplicier ensuite ! Cela explique en cet Enfer la présence d'une auberge.
Cette auberge est évidemment surprenante : le corps central est constitué d'une forme ovoïde qui évoque un œuf cassé. Cet œuf est posé sur deux arbres morts dont les branches ont troué la paroi et apparaissent à l'intérieur de l'œuf.
Les deux arbres sont posés sur deux barques flottant sur un lac glacé. L'auberge possède une tête qui porte du chapeau. Ce chapeau est composé d'un disque formant plateau sur lequel se trouve une cornemuse.
Un damné (1) se trouve au pied de l'échelle, il est encadré par trois démons, l'un possède une tête d'oiseau et des ailes de papillon ; le deuxième, de l'autre côté, lève son épée pour obliger le damné à monter, le troisième porte une lanterne et guide le chemin. Dans l'auberge sont assis des damnés (2) que l'on fait boire. Ensuite, il est probable qu'on les invite à danser, on les aperçoit sur le disque autour de la cornemuse (3). Chaque damné est conduit par un démon ; comme on peut le voir ici, les damnés sont nus alors que les démons sont représentés de manière composite associant les corps de divers animaux et des habits disparates.
Une fois rassuré, les damnés seront livrés aux tourments de l'enfer
Les tourments de l'enfer
4- un démon ailé, habillé en chevalier et portant un bouclier pourfend de son épée un damné dont la tête est ouvert d'un casque, derrière, un autre démon se prépare à pendre un damné.
5- des damnés sont mis dans une lanterne pour flamber. Les damnés ne meurent pas puisque les souffrances de l'enfer sont éternelles, les damnés de la lanterne en sortiront pour subir d'autres tourments ailleurs.
6- un chevalier en armure étendu sur un disque est dévoré par des animaux, ce disque est posé sur un couteau qui sectionne un autre damné.
7- un démon fait rentrer un à un des damnés dans un pot,
8- le pot est ensuite relevé.
9- un démon est assis près d'un damné et semble lui expliquer ce qui va lui arriver.
10- les démons pendent à la chaîne des damnés sur un gibet construit au dessus des flammes.
11- un couteau hache des damnés, il s'élève et s'abaisse par le mouvement de deux oreilles reliées l'une avec l'autre par une flèche, un démon maintient sous le couteau un damné qui tente de s'échapper.
12- un damné est accroché à une clé pendue au bout d'une perche provenant du globe oculaire d'un crâne d'animal, un oiseau picore l'anus du supplicié.
13- un démon fait sonner une cloche dont le gong est un damné.
En dessous de ces scènes se trouvent d'autres tourments infernaux, ils seront l'objet du prochain article.
La partie centrale du tableau représente tant de scènes s'entremêlant les unes avec les autres que j'ai été amené à les scinder en plusieurs extraits pour une meilleure compréhension des détails.
L'arrivée des damnés
Ils sont constitués en une sorte de cortège triomphal conduit par les diables porteurs d'oriflammes et d'armes dont des lances, ces armes sont bien utiles pour faire avancer ceux qui renâclent à le faire !
L'auberge du diable
Les tourments de l'enfer ne commencent cependant pas tout de suite pour certains, en effet le diable aime à rassurer pour mieux supplicier ensuite ! Cela explique en cet Enfer la présence d'une auberge.
Cette auberge est évidemment surprenante : le corps central est constitué d'une forme ovoïde qui évoque un œuf cassé. Cet œuf est posé sur deux arbres morts dont les branches ont troué la paroi et apparaissent à l'intérieur de l'œuf.
Les deux arbres sont posés sur deux barques flottant sur un lac glacé. L'auberge possède une tête qui porte du chapeau. Ce chapeau est composé d'un disque formant plateau sur lequel se trouve une cornemuse.
Un damné (1) se trouve au pied de l'échelle, il est encadré par trois démons, l'un possède une tête d'oiseau et des ailes de papillon ; le deuxième, de l'autre côté, lève son épée pour obliger le damné à monter, le troisième porte une lanterne et guide le chemin. Dans l'auberge sont assis des damnés (2) que l'on fait boire. Ensuite, il est probable qu'on les invite à danser, on les aperçoit sur le disque autour de la cornemuse (3). Chaque damné est conduit par un démon ; comme on peut le voir ici, les damnés sont nus alors que les démons sont représentés de manière composite associant les corps de divers animaux et des habits disparates.
Une fois rassuré, les damnés seront livrés aux tourments de l'enfer
Les tourments de l'enfer
4- un démon ailé, habillé en chevalier et portant un bouclier pourfend de son épée un damné dont la tête est ouvert d'un casque, derrière, un autre démon se prépare à pendre un damné.
5- des damnés sont mis dans une lanterne pour flamber. Les damnés ne meurent pas puisque les souffrances de l'enfer sont éternelles, les damnés de la lanterne en sortiront pour subir d'autres tourments ailleurs.
6- un chevalier en armure étendu sur un disque est dévoré par des animaux, ce disque est posé sur un couteau qui sectionne un autre damné.
7- un démon fait rentrer un à un des damnés dans un pot,
8- le pot est ensuite relevé.
9- un démon est assis près d'un damné et semble lui expliquer ce qui va lui arriver.
10- les démons pendent à la chaîne des damnés sur un gibet construit au dessus des flammes.
11- un couteau hache des damnés, il s'élève et s'abaisse par le mouvement de deux oreilles reliées l'une avec l'autre par une flèche, un démon maintient sous le couteau un damné qui tente de s'échapper.
12- un damné est accroché à une clé pendue au bout d'une perche provenant du globe oculaire d'un crâne d'animal, un oiseau picore l'anus du supplicié.
13- un démon fait sonner une cloche dont le gong est un damné.
En dessous de ces scènes se trouvent d'autres tourments infernaux, ils seront l'objet du prochain article.
samedi 14 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (12) : L'enfer selon Jérôme Bosch
Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille originaire d'Aix-la-Chapelle installée aux Pays-Bas, à l'époque possession des ducs de Bourgogne, De son vrai nom Hieronymus van Acken, il a prit le pseudonyme de sa ville d'origine. Il est mort en 1516, c'est un peintre qui appartient donc au siècle du " règne de la mort" et qui en témoigne dans toute son œuvre.
Le triptyque qui comporte la description de l'enfer, conservé au musée du Prado en Espagne, date de 1503-4. Il est appelé le JARDIN DES DÉLICES ; ce nom a été donné par référence au panneau central, il est probable que le nom primitif, actuellement inconnu, n'était pas celui là. Le terme de "jardin des délices" est, on le verra, totalement impropre.
Le TRIPTYQUE FERMÉ représente la création du monde, avec cet extrait d'un psaume d'Elie "Lui parle, ceci est. Lui commande, ceci existe ". Dans le coin gauche, se trouve un vieillard, manifestement Dieu dans son œuvre de création.
Les deux panneaux représentent, selon la Genèse, le monde au troisième jour : la terre a été créée sous forme d'un cercle plat inclus dans une sphère. Au dessus de la terre se trouve le ciel, en dessous le monde souterrain. Dans le ciel se sont amassés des nuages et Dieu a créé la végétation.
Le PANNEAU GAUCHE DU TRIPTYQUE OUVERT présente une scène idyllique : au centre, se trouvent trois personnages : Dieu vient de créer Ève et la présente à Adam qui s'est tout juste éveillé. Près de là, pousse un arbre, sans doute celui de la "connaissance du bien et du mal" qui deviendra celui de la tentation. Tout autour, se développe le jardin d'Eden, il est parcouru par des animaux existant réellement (éléphant) ou fantastiques (licorne) Au fond, des montagnes et des compositions florales fantastiques terminent le jardin, Dans cette scène, comme dans les autres, n'apparaît aucun perspective construite, le peintre se borne à mettre au dessus ce qui est le plus lointain.
Le PANNEAU DE DROITE représente l'enfer. À l'inverse du panneau de droite, il se lit du haut vers le bas : en haut, l'arrivée des damnés, au centre, l'auberge du diable ; tout autour, les tourments de l'enfer, beaucoup sont effectués au moyen d'instruments de musique.
Le panneau central est beaucoup plus énigmatique : il représente un jardin avec une multitude de personnages nus qui se livrent à toute sorte d'ébats dont beaucoup sont érotiques. En voici ci-dessous trois extraits :
. Le premier montre deux personnages se livrant à des ébats amoureux dans une bulle ; en dessous, dans une autre bulle flottant sur l'eau, on aperçoit une tête d'homme qui regarde un rat s'approchant de lui dans un tube.
. Le deuxième présente des êtres humains au milieu d'oiseaux géants, effectuant également des ébats érotiques.
. Le troisième extrait montre des êtres humains mangeant des énormes fraises et cueillant les fruits d'un pommier.
Que représente ce panneau central ? Certains voient une simple représentation des plaisirs de la vie, ce qui correspond pour eux au titre choisi de " jardin des délices" ; cela est totalement incompatible avec l'esprit de l'époque pour qui la luxure, amplement représentée dans ce jardin, est un péché mortel.
Il est beaucoup plus probable que Jérôme Bosch à voulu représenter ce monde de péchés (d'où la présence du pommier) que Dieu a livré au Diable, cela semble constituer une sorte de cycle dont on ne sortira jamais : Dieu abandonne les hommes du fait de leurs péchés, ceux-ci se disent " damnés pour damnés, autant en profiter ! " ce qui amène à de nouveaux péchés et à un nouvel abandon de Dieu...
Ainsi, se définit assez clairement, selon moi, l'interprétation que l'on peut faire de ce triptyque :
. 1- Dieu a créé le monde
. 2- il a créé l'homme et la femme à son image en les comblant de ses bienfaits
. 3- hélas, l'humanité n'a rien compris préférant se livrer au Mal en commettant de multiples péchés,en outre, rien ne semble le guérir de cette attirance,
. 4- Les hommes, à cause de ces péchés, sont livrés aux tourments de l'enfer. C'est ceux-ci qui seront décrits dans les deux articles qui vont suivre.
Le triptyque qui comporte la description de l'enfer, conservé au musée du Prado en Espagne, date de 1503-4. Il est appelé le JARDIN DES DÉLICES ; ce nom a été donné par référence au panneau central, il est probable que le nom primitif, actuellement inconnu, n'était pas celui là. Le terme de "jardin des délices" est, on le verra, totalement impropre.
Le TRIPTYQUE FERMÉ représente la création du monde, avec cet extrait d'un psaume d'Elie "Lui parle, ceci est. Lui commande, ceci existe ". Dans le coin gauche, se trouve un vieillard, manifestement Dieu dans son œuvre de création.
Les deux panneaux représentent, selon la Genèse, le monde au troisième jour : la terre a été créée sous forme d'un cercle plat inclus dans une sphère. Au dessus de la terre se trouve le ciel, en dessous le monde souterrain. Dans le ciel se sont amassés des nuages et Dieu a créé la végétation.
Le PANNEAU GAUCHE DU TRIPTYQUE OUVERT présente une scène idyllique : au centre, se trouvent trois personnages : Dieu vient de créer Ève et la présente à Adam qui s'est tout juste éveillé. Près de là, pousse un arbre, sans doute celui de la "connaissance du bien et du mal" qui deviendra celui de la tentation. Tout autour, se développe le jardin d'Eden, il est parcouru par des animaux existant réellement (éléphant) ou fantastiques (licorne) Au fond, des montagnes et des compositions florales fantastiques terminent le jardin, Dans cette scène, comme dans les autres, n'apparaît aucun perspective construite, le peintre se borne à mettre au dessus ce qui est le plus lointain.
Le PANNEAU DE DROITE représente l'enfer. À l'inverse du panneau de droite, il se lit du haut vers le bas : en haut, l'arrivée des damnés, au centre, l'auberge du diable ; tout autour, les tourments de l'enfer, beaucoup sont effectués au moyen d'instruments de musique.
Le panneau central est beaucoup plus énigmatique : il représente un jardin avec une multitude de personnages nus qui se livrent à toute sorte d'ébats dont beaucoup sont érotiques. En voici ci-dessous trois extraits :
. Le premier montre deux personnages se livrant à des ébats amoureux dans une bulle ; en dessous, dans une autre bulle flottant sur l'eau, on aperçoit une tête d'homme qui regarde un rat s'approchant de lui dans un tube.
. Le deuxième présente des êtres humains au milieu d'oiseaux géants, effectuant également des ébats érotiques.
. Le troisième extrait montre des êtres humains mangeant des énormes fraises et cueillant les fruits d'un pommier.
Que représente ce panneau central ? Certains voient une simple représentation des plaisirs de la vie, ce qui correspond pour eux au titre choisi de " jardin des délices" ; cela est totalement incompatible avec l'esprit de l'époque pour qui la luxure, amplement représentée dans ce jardin, est un péché mortel.
Il est beaucoup plus probable que Jérôme Bosch à voulu représenter ce monde de péchés (d'où la présence du pommier) que Dieu a livré au Diable, cela semble constituer une sorte de cycle dont on ne sortira jamais : Dieu abandonne les hommes du fait de leurs péchés, ceux-ci se disent " damnés pour damnés, autant en profiter ! " ce qui amène à de nouveaux péchés et à un nouvel abandon de Dieu...
Ainsi, se définit assez clairement, selon moi, l'interprétation que l'on peut faire de ce triptyque :
. 1- Dieu a créé le monde
. 2- il a créé l'homme et la femme à son image en les comblant de ses bienfaits
. 3- hélas, l'humanité n'a rien compris préférant se livrer au Mal en commettant de multiples péchés,en outre, rien ne semble le guérir de cette attirance,
. 4- Les hommes, à cause de ces péchés, sont livrés aux tourments de l'enfer. C'est ceux-ci qui seront décrits dans les deux articles qui vont suivre.
vendredi 13 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (12) : L'enfer selon Jérôme Bosch
La mort a donc fait son œuvre, elle a entraîné vers les tombeaux les puissants et a pu agir contre l'humanité en faisant mourir un grand nombre de gens. Cette description, que nos excès et notre imprécision de langage qualifierait au moins d'apocalyptique, se référait, on l'a indiqué, à ces épidémies de peste aussi soudaines que violentes qui ponctuèrent l'époque.
Dans ce monde où l'on pensait que Dieu semblait avoir abandonné les hommes à cause de leurs péchés, où la terre paraissait livrée au Diable, où Jésus semblait absent et était représenté comme un cadavre, où cette absence induisait l'impossibilité du salut, il paraissait aux hommes des XIVe et XVe siècle que la seule issue pour les morts ne pouvait être que l'enfer.
C'est au vu de cette analyse que j'ai reproduit côte à côte deux extraits de peintures :
. L'un est l'entrée dans l'au-delà selon Pieter Brueghel
. L'autre est un extrait du triptyque de Jérôme Bosch représentant les damnés conduits en fanfare vers les supplices de l'enfer.
On a reproché à Pieter Brueghel, dans le triomphe de la Mort, de n'avoir jamais évoqué la rédemption et on pourrait me reprocher la même chose lorsque j'accole les deux extraits ci-dessus. Ce reproche est infondé car il correspond à une approche chrétienne du salut qui, pour les hommes de l'époque, avait été compromis à cause de leurs péchés : à l'inéluctabilité de la mort semble correspondre, dans les mentalités d'alors, l'inéluctabilité de la damnation.
Cette continuité entre les deux tableaux n'existe pas seulement au niveau du thème, elle se remarque aussi dans l'ambiance et les caractéristiques stylistiques qui y apparaissent : les deux extraits ci-dessous sont placés dans l'ordre chronologique : un demi siècle les sépare, pourtant on aperçoit de frappantes similitudes :
. En premier lieu au niveau du ciel : les deux tableaux donnent une impression sinistre :
- un ciel rendu crépusculaire par la fumée qui s'échappe des incendies pour Pieter Brueghel,
- une nuit noire éclairée par les flammes qui s'échappent des incendies pour Jérôme Bosch.
Certes, les deux peintres utilisent des procédés inversés (les incendies obscurcissent pour l'un et éclairent pour l'autre) mais l'ambiance de fin du monde est manifeste dans les deux tableaux.
. Tous les bâtiments construits par les hommes et fruits de leur ingéniosité sont détruits ; chez Jérôme Bosch, ils prennent même des aspects inquiétants de monstres crachant le feu.
. Une étendue glauque d'eau existe dans les deux tableaux ainsi qu'un pont,
. Une porte constitue un élément essentiel dans les deux tableaux :
- porte du sas chez Brueghel conduisant vers l'au-delà,
- porte de l'enfer chez Bosch qui débouche sur l'enfer, cette porte est éclairée de l'extérieur par les incendies qui détruisent le monde des vivants.
. Une autre caractéristique s'observera aussi : le tableau de Jérôme Bosch comporte une profusion extraordinaire de scènes et un grand nombre de personnages s'agitant et créant une foule d'anecdotes accolées les unes au autres, c'est aussi le cas dans les tableaux de Pieter Brueghel.
Toutes ces similitudes permettent de penser :
. Que Jérôme Bosch a pu influencer l'oeuvre de Pieter Brueghel, ce qui est possible mais improbable.
. Surtout, que les deux peintres ont été profondément influencés par l'ambiance de "règne de la mort" qui était encore présente dans les mentalités et dont ils ont interprété, chacun à leur manière, les caractéristiques.
Avant de décrire en détail les scènes infernales du tableau de Jérôme Bosch, il me faut présenter l'œuvre dans son ensemble car l'Enfer fait partie d'un triptyque curieusement appelé " LE JARDIN DES DÉLICES" !
Dans ce monde où l'on pensait que Dieu semblait avoir abandonné les hommes à cause de leurs péchés, où la terre paraissait livrée au Diable, où Jésus semblait absent et était représenté comme un cadavre, où cette absence induisait l'impossibilité du salut, il paraissait aux hommes des XIVe et XVe siècle que la seule issue pour les morts ne pouvait être que l'enfer.
C'est au vu de cette analyse que j'ai reproduit côte à côte deux extraits de peintures :
. L'un est l'entrée dans l'au-delà selon Pieter Brueghel
. L'autre est un extrait du triptyque de Jérôme Bosch représentant les damnés conduits en fanfare vers les supplices de l'enfer.
On a reproché à Pieter Brueghel, dans le triomphe de la Mort, de n'avoir jamais évoqué la rédemption et on pourrait me reprocher la même chose lorsque j'accole les deux extraits ci-dessus. Ce reproche est infondé car il correspond à une approche chrétienne du salut qui, pour les hommes de l'époque, avait été compromis à cause de leurs péchés : à l'inéluctabilité de la mort semble correspondre, dans les mentalités d'alors, l'inéluctabilité de la damnation.
Cette continuité entre les deux tableaux n'existe pas seulement au niveau du thème, elle se remarque aussi dans l'ambiance et les caractéristiques stylistiques qui y apparaissent : les deux extraits ci-dessous sont placés dans l'ordre chronologique : un demi siècle les sépare, pourtant on aperçoit de frappantes similitudes :
. En premier lieu au niveau du ciel : les deux tableaux donnent une impression sinistre :
- un ciel rendu crépusculaire par la fumée qui s'échappe des incendies pour Pieter Brueghel,
- une nuit noire éclairée par les flammes qui s'échappent des incendies pour Jérôme Bosch.
Certes, les deux peintres utilisent des procédés inversés (les incendies obscurcissent pour l'un et éclairent pour l'autre) mais l'ambiance de fin du monde est manifeste dans les deux tableaux.
. Tous les bâtiments construits par les hommes et fruits de leur ingéniosité sont détruits ; chez Jérôme Bosch, ils prennent même des aspects inquiétants de monstres crachant le feu.
. Une étendue glauque d'eau existe dans les deux tableaux ainsi qu'un pont,
. Une porte constitue un élément essentiel dans les deux tableaux :
- porte du sas chez Brueghel conduisant vers l'au-delà,
- porte de l'enfer chez Bosch qui débouche sur l'enfer, cette porte est éclairée de l'extérieur par les incendies qui détruisent le monde des vivants.
. Une autre caractéristique s'observera aussi : le tableau de Jérôme Bosch comporte une profusion extraordinaire de scènes et un grand nombre de personnages s'agitant et créant une foule d'anecdotes accolées les unes au autres, c'est aussi le cas dans les tableaux de Pieter Brueghel.
Toutes ces similitudes permettent de penser :
. Que Jérôme Bosch a pu influencer l'oeuvre de Pieter Brueghel, ce qui est possible mais improbable.
. Surtout, que les deux peintres ont été profondément influencés par l'ambiance de "règne de la mort" qui était encore présente dans les mentalités et dont ils ont interprété, chacun à leur manière, les caractéristiques.
Avant de décrire en détail les scènes infernales du tableau de Jérôme Bosch, il me faut présenter l'œuvre dans son ensemble car l'Enfer fait partie d'un triptyque curieusement appelé " LE JARDIN DES DÉLICES" !
jeudi 12 juin 2014
LE RÈGNE DE LA MORT aux XIVe et XVe SIÈCLES (11) : Le triomphe de la mort de PIETER BRUGHEL
Ce deuxième article consacré au triomphe de la mort de Pieter Brughel l'Ancien se décomposera cinq ensembles regroupés en deux parties selon le découpage effectué ci-dessous :
LES RAVAGES DE LA MORT
Ce qui se dégage en premier lieu dans la partie supérieure du tableau, c'est l'ambiance exprimée en grande partie par le choix des couleurs effectué :
. Le sol est de couleur uniformément ocre, ce qui dénote une terre devenue aride où plus rien ne pousse, seuls se trouvent éparpillés des croix, des morts, des ossements d'animaux...
. Les arbres morts sont de couleur brune, leurs branches desséchées se dressent vers le ciel.
. Le ciel est représenté également en brun à gauche de la scène, obscurci par les fumées des incendies qui se produisent partout ; c'est seulement à droite qu'il s'éclaircit devenant bleu-verdâtre mais c'est pour mieux mettre en valeur les scènes de tortures qui se trouvent en avant,
. La mer est peinte avec une couleur ocre-verdâtre qui se détache à peine de la couleur du sol, il en est de même pour la rivière qui se trouve à gauche de l'extrait présenté.
Ce choix des tonalités ocre tirant sur le brun ou sur le vert selon les endroits crée une ambiance sinistre, donne une grande unité à l'ensemble et fait en sorte que les multiples actions effectuées par la mort semblent se dissoudre dans l'environnement.
Pourtant chaque détail compte comme on peut le constater à la liste qui suit :
. En premier lieu, on trouve un peu partout des cadavres tués par la Mort au moyen des supplices inventés par les hommes : pendaison (1), roue (2), décapitation (3) ..
. De même, les œuvres humaines sont détruites : les villages sont incendiés et en ruines (3), les bateaux sont également incendiés et coulent (4). Une tour de guet ou un phare (5) vient d'être conquis par l'armée des morts qui crient victoire,
. Une nouvelle offensive contre les vivants se prépare : les morts amassés dans le cimetière (6) entourant une chapelle s'organisent en une armée qui descend le chemin. Face à eux se trouvent des vivants (9) masqués par la fumée se dégageant d'un incendie, ils vont être pris en tenaille entre l'armée de fantassins descendus du cimetière et une armée de cavaliers (8) rassemblés au pied d'une falaise et partant à l'assaut.
Sous cette armée de cavaliers se trouvent deux autres scènes particulières
. 10 une horde de morts en linceul sur une sorte de barge à demi-échouée joue de la trompette
. 11 les vivants sont jetés dans la rivière, un peu plus loin ils sont ramassés dans un filet (12) et mis dans les tas avec les autres cadavres ...
LES COMPORTEMENTS
Voici enfin trois scènes assez particulières qui décrivent quelques attitudes tant de la mort que des vivants :
. Un mort, vêtu d'une armure volée à un cadavre, s'empare avec délectation de l'or contenu dans un tonneau. À côté de lui, un autre mort portant le chapeau d'un cardinal soutient le cadavre d'un ecclésiastique : ainsi, même après la mort, les passions humaines ne disparaissent pas !
. Un bouffon tente d'échapper à la mort en se cachant sous une table préparée pour un festin tandis qu'un mort déverse sur le sol les outres de vin.
. Deux amants se regardent, oubliant tout ce qui se passe autour d'eux, sans s'apercevoir que c'est un mort qui joue du violon derrière eux .
Le triomphe de la mort est donc total, il reste à se poser la question de savoir où vont tous ces morts que l'on précipite dans le sas ? Ce sera l'objet des prochains articles..
LES RAVAGES DE LA MORT
Ce qui se dégage en premier lieu dans la partie supérieure du tableau, c'est l'ambiance exprimée en grande partie par le choix des couleurs effectué :
. Le sol est de couleur uniformément ocre, ce qui dénote une terre devenue aride où plus rien ne pousse, seuls se trouvent éparpillés des croix, des morts, des ossements d'animaux...
. Les arbres morts sont de couleur brune, leurs branches desséchées se dressent vers le ciel.
. Le ciel est représenté également en brun à gauche de la scène, obscurci par les fumées des incendies qui se produisent partout ; c'est seulement à droite qu'il s'éclaircit devenant bleu-verdâtre mais c'est pour mieux mettre en valeur les scènes de tortures qui se trouvent en avant,
. La mer est peinte avec une couleur ocre-verdâtre qui se détache à peine de la couleur du sol, il en est de même pour la rivière qui se trouve à gauche de l'extrait présenté.
Ce choix des tonalités ocre tirant sur le brun ou sur le vert selon les endroits crée une ambiance sinistre, donne une grande unité à l'ensemble et fait en sorte que les multiples actions effectuées par la mort semblent se dissoudre dans l'environnement.
Pourtant chaque détail compte comme on peut le constater à la liste qui suit :
. En premier lieu, on trouve un peu partout des cadavres tués par la Mort au moyen des supplices inventés par les hommes : pendaison (1), roue (2), décapitation (3) ..
. De même, les œuvres humaines sont détruites : les villages sont incendiés et en ruines (3), les bateaux sont également incendiés et coulent (4). Une tour de guet ou un phare (5) vient d'être conquis par l'armée des morts qui crient victoire,
. Une nouvelle offensive contre les vivants se prépare : les morts amassés dans le cimetière (6) entourant une chapelle s'organisent en une armée qui descend le chemin. Face à eux se trouvent des vivants (9) masqués par la fumée se dégageant d'un incendie, ils vont être pris en tenaille entre l'armée de fantassins descendus du cimetière et une armée de cavaliers (8) rassemblés au pied d'une falaise et partant à l'assaut.
Sous cette armée de cavaliers se trouvent deux autres scènes particulières
. 10 une horde de morts en linceul sur une sorte de barge à demi-échouée joue de la trompette
. 11 les vivants sont jetés dans la rivière, un peu plus loin ils sont ramassés dans un filet (12) et mis dans les tas avec les autres cadavres ...
LES COMPORTEMENTS
Voici enfin trois scènes assez particulières qui décrivent quelques attitudes tant de la mort que des vivants :
. Un mort, vêtu d'une armure volée à un cadavre, s'empare avec délectation de l'or contenu dans un tonneau. À côté de lui, un autre mort portant le chapeau d'un cardinal soutient le cadavre d'un ecclésiastique : ainsi, même après la mort, les passions humaines ne disparaissent pas !
. Un bouffon tente d'échapper à la mort en se cachant sous une table préparée pour un festin tandis qu'un mort déverse sur le sol les outres de vin.
. Deux amants se regardent, oubliant tout ce qui se passe autour d'eux, sans s'apercevoir que c'est un mort qui joue du violon derrière eux .
Le triomphe de la mort est donc total, il reste à se poser la question de savoir où vont tous ces morts que l'on précipite dans le sas ? Ce sera l'objet des prochains articles..
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