REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 14 juin 2014

LE RÈGNE DE LA MORT aux  XIVe et XVe SIÈCLES (12) : L'enfer selon Jérôme Bosch

 Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille originaire d'Aix-la-Chapelle installée aux Pays-Bas, à l'époque possession des ducs de Bourgogne, De son vrai nom Hieronymus van Acken, il a prit le pseudonyme de sa ville d'origine. Il est mort en 1516, c'est un peintre qui appartient donc au siècle du " règne de la mort" et qui en témoigne dans toute son œuvre.

Le triptyque qui comporte la description de l'enfer, conservé au musée du Prado en Espagne,  date de 1503-4. Il est appelé  le JARDIN DES DÉLICES ;  ce nom a été donné par référence au panneau central, il est probable que le nom primitif, actuellement inconnu,  n'était pas celui là. Le terme de "jardin des délices" est, on le verra,  totalement impropre.

Le TRIPTYQUE FERMÉ représente la création du monde, avec cet extrait d'un psaume d'Elie "Lui parle, ceci est. Lui commande, ceci existe ". Dans le coin gauche, se trouve un vieillard, manifestement Dieu dans son œuvre de création.

Les deux panneaux représentent, selon la Genèse, le monde au troisième jour :   la terre a été créée sous forme d'un cercle plat inclus dans une sphère. Au dessus de la terre se trouve le ciel, en dessous le monde souterrain. Dans le ciel se sont amassés des nuages et Dieu a créé la végétation.

Le PANNEAU GAUCHE DU TRIPTYQUE OUVERT présente une scène idyllique : au centre, se trouvent trois personnages  :  Dieu  vient de créer Ève et la présente à  Adam qui s'est tout juste éveillé. Près de là, pousse un arbre, sans doute celui de la "connaissance du bien et du mal" qui deviendra celui de la tentation. Tout autour, se développe le jardin d'Eden, il est parcouru par des animaux existant réellement (éléphant) ou fantastiques (licorne)  Au fond, des montagnes et des compositions florales fantastiques terminent le jardin, Dans cette scène, comme dans les autres,  n'apparaît aucun perspective construite, le peintre se borne à mettre au dessus ce qui est le plus lointain.

Le PANNEAU DE DROITE représente l'enfer. À l'inverse du panneau de droite, il se lit du haut vers le bas : en haut, l'arrivée des damnés, au centre,  l'auberge du diable ; tout autour, les tourments de l'enfer, beaucoup sont effectués au moyen d'instruments de musique.

Le panneau central est beaucoup plus énigmatique : il représente un jardin avec une multitude de personnages nus qui se livrent à toute sorte d'ébats dont beaucoup sont érotiques. En voici ci-dessous trois extraits :

   . Le premier montre deux personnages se livrant à des ébats amoureux dans une bulle ;  en dessous, dans une autre bulle flottant sur l'eau, on aperçoit une tête d'homme qui regarde un rat s'approchant de lui dans un tube.
   . Le deuxième présente des êtres humains au milieu d'oiseaux géants, effectuant également des ébats érotiques.
   . Le troisième extrait montre des êtres humains mangeant des énormes fraises et cueillant les fruits d'un pommier.

Que représente ce panneau central ? Certains voient une simple représentation des plaisirs de la vie, ce qui correspond pour eux au titre choisi de " jardin des délices" ; cela est totalement incompatible avec l'esprit de l'époque pour qui la luxure, amplement représentée dans ce jardin, est un péché mortel.

Il est beaucoup plus probable que Jérôme Bosch à voulu représenter ce monde de péchés (d'où la présence du pommier) que Dieu a livré au Diable, cela semble constituer une sorte de cycle dont on ne sortira jamais : Dieu abandonne les hommes du fait de leurs péchés, ceux-ci se disent " damnés pour damnés, autant en profiter ! " ce qui amène à de nouveaux péchés et à un nouvel abandon de Dieu...

Ainsi, se définit assez clairement, selon moi, l'interprétation que l'on peut faire de ce triptyque :
   . 1- Dieu a créé le monde
   . 2- il a créé l'homme et la femme  à son image en les comblant de ses bienfaits
   . 3- hélas, l'humanité n'a rien compris préférant se livrer au Mal en commettant de multiples péchés,en outre, rien ne semble le guérir de cette attirance,
   . 4- Les hommes, à cause de ces péchés, sont livrés aux tourments de l'enfer. C'est ceux-ci qui seront décrits dans les deux articles qui vont suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire