REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 16 juin 2014

LE RÈGNE DE LA MORT aux  XIVe et XVe SIÈCLES (13) : L'enfer selon Jérôme Bosch.

La partie basse de la représentation de l'Enfer du "jardin des délices" de Jérôme Bosch comporte sur la gauche des instruments de musique qui sont utilisés pour tourmenter les damnés : luth (1), harpe comportant un damné pendu aux cordes de l'instrument (2), vielle (3), triangle (4), flûte (5) à laquelle est attaché un damné à qui on a enfoncé un flutiau dans l'anus, cromorne (6), tambour (7) dans lequel est enfermé un damné. Un gros diable (8) chante en suivant une partition imprimée sur les fesses d'un damné.

En dessous des instruments de musique se trouvent des tortures utilisant des jeux de dés. A coté, un démon ayant une tête de lapin (9) porte un demi-corps attaché à une lance, une femme est enserrée par un démon dont les bras sont des branches d'arbre (10), un homme est courtisé par une truie portant une coiffe de religieuse (11)..

La scène la plus curieuse se trouve en (12) : un diable assis sur un trône percé et surélevé avale des damnés, ceux-ci ressortent par son anus et ils tombent dans un puits comportant des vomissures, on aperçoit en effet à droite du puits un démon qui force un damné à vomir (13).

Ainsi se définissent les composantes d'un monde hanté par le règne de la mort,  Il reste déterminer la manière dont les survivants des mortalités de l'époque vont se comporter face à tout cela ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire