REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 12 juin 2014

LE RÈGNE DE LA MORT aux  XIVe et XVe SIÈCLES (11) : Le triomphe de la mort de PIETER BRUGHEL

Ce deuxième article consacré au triomphe de la mort de Pieter Brughel l'Ancien se décomposera cinq ensembles regroupés en deux parties  selon le découpage effectué ci-dessous :

LES RAVAGES DE LA MORT

Ce qui se dégage en premier lieu dans la partie supérieure du tableau, c'est l'ambiance exprimée en grande partie par le choix des couleurs effectué :
   . Le sol est de couleur uniformément ocre, ce qui dénote une terre devenue aride où plus rien ne pousse, seuls se trouvent éparpillés des croix, des morts, des ossements d'animaux...
   . Les arbres morts sont de couleur brune, leurs branches desséchées se dressent vers le ciel.
   . Le ciel  est représenté également en brun à gauche de la scène,  obscurci par les fumées des incendies qui se produisent partout ; c'est seulement à droite qu'il s'éclaircit devenant bleu-verdâtre mais c'est pour mieux mettre en valeur les scènes de tortures qui se trouvent en avant,
   . La mer est peinte avec une couleur ocre-verdâtre qui se détache à peine de la couleur du sol, il en est de même pour la rivière qui se trouve à gauche de l'extrait présenté.

Ce choix des tonalités ocre tirant sur le brun ou sur le vert selon les endroits crée une ambiance sinistre, donne une grande unité à l'ensemble et fait en sorte que les multiples actions effectuées par la mort semblent se dissoudre dans l'environnement.

Pourtant chaque détail compte comme on peut le constater à la liste qui suit :
   . En premier lieu, on trouve un peu partout des cadavres tués par la Mort au moyen des supplices inventés par les hommes : pendaison (1), roue (2), décapitation (3) ..
   . De même, les œuvres humaines sont détruites : les villages sont incendiés et en ruines (3), les bateaux sont également incendiés et coulent (4). Une tour de guet ou un phare (5) vient d'être conquis par l'armée des morts qui crient victoire,
   . Une nouvelle offensive contre les vivants se prépare : les morts amassés dans le cimetière (6) entourant une chapelle s'organisent en une armée qui descend le chemin. Face à eux se trouvent des vivants (9) masqués par la fumée se dégageant d'un incendie, ils vont être pris en tenaille entre l'armée de fantassins descendus du cimetière et une armée de cavaliers (8) rassemblés au pied d'une falaise et partant à l'assaut.

Sous cette armée de cavaliers se trouvent deux autres scènes particulières
   . 10 une horde de morts en linceul sur une sorte de barge à demi-échouée joue de la trompette
   . 11 les vivants sont jetés dans la rivière, un peu plus loin ils sont ramassés dans un filet (12) et mis dans les tas avec les autres cadavres ...

LES COMPORTEMENTS

Voici enfin trois scènes assez particulières qui décrivent quelques attitudes tant de la mort que des vivants :
   . Un mort, vêtu d'une armure volée à un cadavre, s'empare avec délectation de l'or contenu dans un tonneau. À côté de lui, un autre mort portant le chapeau d'un cardinal soutient le cadavre d'un ecclésiastique : ainsi, même après la mort, les passions humaines ne disparaissent pas !
   . Un bouffon tente d'échapper à la mort en se cachant sous une table préparée pour un festin tandis qu'un mort déverse  sur le sol les outres de vin.
   . Deux amants se regardent, oubliant tout ce qui se passe autour d'eux, sans s'apercevoir que c'est un mort qui joue du violon derrière eux .

Le triomphe de la mort est donc total, il reste à se poser la question de savoir où vont tous ces morts que l'on précipite dans le sas ? Ce sera l'objet des prochains articles..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire