REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 28 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (23) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

Les fresques du chœur de l’église simultanée

Les fresques du chœur et de l’abside constituent la partie la plus intéressante de la visite de l’église Simultanée. On a du mal à en voir l’unité même si trois ensembles apparaissent nettement :
    . Au niveau de l’abside et au-dessus de l’autel est représenté le couronnement de la Vierge (1), cela rappelle que l’église était  dédiée à l’Assomption, il est cantonné de quatre fresques (2) figurant les quatre évangélistes.
    . La partie centrale est consacrée à l’histoire de la déchéance de l’humanité sous l’effet du péché : sont représentés la tentation et le péché original (5) l’archange Michel (4) qui lutte sans cesse contre les démons et le jugement dernier (3)
    . La partie ouvrant sur la nef comporte des scènes évoquant la rédemption : l’arbre de Jessé (6) montrant la généalogie de Jésus, l’ascension (7) et la Pentecôte (8). Assez curieusement, l’élément central de la rédemption, la crucifixion, n’est pas évoquée.

Voici quelques photos particulièrement évocatrices de ces fresques

Le couronnement de la Vierge montre la Vierge Marie agenouillée devant Dieu assis sur un trône. Il porte une longue barbe à deux pointes et d’une main bénit Marie. Fait inhabituel : Dieu est coiffé d’une tiare papale et porte le pallium. Cette figuration ne permet pas de discerner s’il s’agit du Père ou du Fils. A l’arrière-plan, sont représentés deux anges dont l’un joue du luth. Il va de soi que cette glorification de Marie ne plut pas au protestant qu'était Georges-Jean

Les quatre  évangélistes sont accompagnés des images symboliques qui permettent de les reconnaître. De gauche à droite, on reconnaît
     . Saint Mathieu écrivant sur un livre avec  l’enfant représenté ici comme un ange tenant aussi un livre.
     . Saint Marc portant un livre à moitié fermé avec le lion.
     . Saint Luc lisant  et le taureau.
     . Saint Jean et l’aigle. l’évangéliste écrit sur un rouleau déployé tandis que l’aigle vole devant lui.

Voir, en note ci-dessous, les textes montrant la manière dont on a accolé aux Évangélistes leurs images symboliques.

Sur le mur de la voûte ogivale du chœur est représenté le péché originel :    Adam et Ève sont nus devant le pommier. Le serpent s’est enroulé autour du tronc et semble s’adresser à Adam. Ève est facilement reconnaissable : ses seins sont figurés et elle porte de grands cheveux. Bien entendu, les sexes ne sont pas évoqués. .


Sur ce même mur est figuré le jugement dernier :
   . Au centre de la scène  est peint le Christ en gloire, il est entouré de deux personnages dont l’une doit être la Vierge Marie. Au-dessus du Christ, un ange brandit une épée. Cette partie de la scène est révélatrice des mentalités du 15è siècle : à cette époque,  tant de  calamités  s’abattent sur les hommes que cela leur donne l’impression que tous seront voués au Diable et à l’enfer à cause de leurs péchés. L’ange brandissant l’épée s’apprête à infliger la punition que l’humanité mérite.
   . La concrétisation de cette impression apparaît en dessous : elle montre des anges armés d’épée précipitant les damnés vers les flammes de l’enfer. Dans cette représentation du jugement dernier ne sont représentés ni la pesée des péchés ni le Paradis  comme s’il semblait automatique que tous les êtres humains soient damnés.
Cette représentation a évidemment pour but d'amener les chrétiens au repentir tant qu'il est encore temps

Prochain article : la chapelle saint Louis et les remparts entourant le Stadtel

L’attribution des images symboliques aux évangélistes provient, entre autre  de trois sources dont je donne ci-dessous quelques extraits significatifs :

   . La vision Ézéchiel (1.1 ; 4-11) : « J’ai vu un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu. Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.
Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds, pareils aux sabots d’un veau, étincelaient comme scintille le bronze poli. Des mains humaines, sous leurs ailes, étaient tournées dans les quatre directions, ainsi que leurs visages et leurs ailes à tous les quatre. Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient pas en marchant : ils allaient chacun droit devant soi.
La forme de leurs visages, c’était visage d’homme et, vers la droite, visage de lion pour tous les quatre, visage de taureau à gauche pour tous les quatre, et visage d’aigle pour tous les quatre. Leurs ailes étaient déployées vers le haut et deux couvraient leur corps »

   . Jean écrit dans l’Apocalypse que quatre êtres vivants entourent le trône de Dieu “Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol".

L’attribution de ces quatre images symboliques aux évangélistes est attribuée à Saint Jérôme (5 è siècle »   dans son « commentaire sur saint Matthieu » : « la première face, celle d’un homme désigne Matthieu qui dans son début semble écrire l’histoire d’un homme, « livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham » ; la seconde désigne Marc qui fait entendre la voix du lion rugissant dans le désert, « voix de celui qui crie dans le désert, préparez la voie du Seigneur, aplanissez ses sentiers » ; la troisième face, celle du jeune taureau, préfigure l’évangéliste Luc qui commence son récit au prêtre de Zacharie (le prêtre a pour mission d'égorger un taureau dans le cadre du culte à Yahvé)  ; la quatrième, celle de l’évangéliste Jean qui prend des ailes d’aigle pour s’élancer plus haut encore et traiter du Verbe de Dieu »

mardi 26 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (22) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

l’église Simultanée

L’église « Simultaneum » porte ce nom depuis le 18è siècle après que la décision ait été prise de faire coexister les cultes catholiques et protestants dans le même lieu. Elle possède une longue histoire.

Elle fut construite par Burckhart de Lutzelstein dont j’ai évoqué la biographie dans un précédent article : prévôt du chapitre des chanoines de Strasbourg, il avait été élu évêque en 1394 mais il fut démis de sa charge l’année suivante. Pour récupérer le comté de Lutzelstein, devenu vacant depuis la mort de son frère, il se fit relever de ses vœux et se maria. C’est lui qui décida de construire l’église en la dédiant à l’Assomption de la Vierge Marie. Il  institua un collège de quatre chanoines pour la desservir. Après sa mort survenue en 1416, il fut enterré sous le dallage de  l’église avec son épouse.

Vint alors le temps de Georges-Jean, comte de Veldenz et de Lutzelstein (1544-1592). Il  fit convertir l’église catholique en un temple de l'église réformée. A ce moment, les voûtes ogivales  du chœur et de  l’abside étaient recouvertes de fresques, Georges-Jean, en tant que protestant,  ne pouvait l’accepter, il les fit recouvrir. Il est enterré avec son épouse  dans le chœur de l’église ainsi que son fils et héritier Georges-Gustav.

C’est au 19è siècle que l’église prit son aspect actuel :
     . Les fresques furent redécouvertes lors d’une restauration, elles étaient bien conservées et furent restaurées.
     . La nef  fut démolie et reconstruite, les pierres tombales de Burckhart et de son épouse, insérées jusqu’alors dans le dallage, furent remontées et replacées dans  le nouveau mur de façade.

Aspect actuel de l’église
   . Sur la photo de gauche, on en aperçoit la façade du 19è siècle ; en avant de l’église, se trouve le mur du fossé qui sépare le Stadtel du château ainsi qu’une échauguette dominant ce mur.
   . La photo de droite représente l’intérieur de l’église ;  le contraste entre la nef du 19è siècle et le chœur du 15è est patent, les fresques sont peintes sur la voûte du chœur.

   . La photo de gauche  montre les pierres tombales de Burckhart et de son épouse transférées de la nef sur le mur de façade de l'édifice

   . La photo de gauche représente de ce qui subsiste de la tombe de Georges-Jean et de son épouse. 

En voici l'épitaphe 

 «  Georges-Jean, par la grâce de Dieu, comte palatin du Rhin, duc de Bavière, comte de Veldenz et Sponheim est décédé le 8 avril 1592. Dieu veuille lui accorder une joyeuse résurrection au dernier jour. Amen », 

Deux de ces titres sont (duc de Bavière et comte de Sponsheim) sont uniquement honorifiques et possédés par d'autres membres de sa famille.

Prochain article, les fresques du chœur de l’église simultanée

dimanche 24 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (21) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

LE PLAN DE LA VILLE FORTIFIÉE DU STADTEL.

La topographie de la Petite-Pierre, présentée sur le plan ci-dessous, montre d’abord qu’il existait une sorte d’osmose entre le Stadtel et le château : Les maisons se sont construites sous la protection du château qui est lui-même protégé par la présence de ces  maisons car elles constituent un rôle de soupape en cas d’invasion par la porte ouest (B). Sur ce plan, ne sont pas figurés les aménagements de l’époque de Vauban qui feront l’objet d’une description à part.

     (A) remparts entourant la ville haute. Ce rempart est de tracé irrégulier car il suit les limites du promontoire.
     (B) l’emplacement de la porte ouest  fortifiée permettait d’entrer dans le Stadtel ; cette porte est construite au seul endroit plan du promontoire, elle était donc de grande importance pour la défense du château, c’est d’ailleurs en avant de cette porte que Vauban construira ses fortifications. La porte, ainsi que les fortifications la précédant, ont été détruites en 1870
     (C) la rue du château est la rue principale de la cité. La rue se termine par le chevet de l’église Simultanée (F).
     (D) place du château où se trouve l’ancienne maison du bailli (E) et l’église Simultanée (F). A l’origine catholique, l’église est devenue protestante, elle est actuellement à la fois catholique et protestante. La place, tout comme la façade de l’église Simultanée, donne sur le fossé (G) séparant le Stadtel du château.
     (H) ancienne chapelle catholique construite en 1683 sur ordre de Louis 14, devenue musée du sceau alsacien.
    (J) puits dont l’approvisionnement est assurée par une tour (K)  établie en avant des remparts.
    (L)  partie du rempart actuellement sans construction qui comportait des fenêtres de tir pour l’artillerie et devait être incluse dans les défenses avancées du château.
    (M) construction arasée qui pouvait correspondre à une tour d’angle protégeant le château par des tirs rasants.
   
PROMENADE DANS LE STADTEL

Trois vues de la RUE DU CHÂTEAU
 
  . La photo  de droite montre la rue du château. Elle est prise à l’emplacement de la porte ouest permettant avant 1870 d’entrer dans la ville. Les maisons actuelles datent pour la plupart d’entre 1717 et 1818 puisque la ville haute fut presque intégralement incendiée en 1745.

     . Dans cette rue (photo du centre), les maisons ne possèdent pas l’aspect des maisons à colombages de la plaine, leur aspect est adapté aux conditions locales des Vosges gréseuses où la pierre est abondante et facilement façonnée. La façade principale donne sur la rue, les maisons possèdent, pour la plupart, deux niveaux surmontant une cave. Les murs de grès sont recouverts d’un crépi coloré, seuls les encadrements cintrés des huisseries sont en grès apparent.

     . La rue du château (photo de droite)  se termine par le chevet de l’église Simultanée dont la façade fait face au château.

Prochain article : l’église Simultanée

vendredi 22 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (20) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

LES CINQ ORIGINALITÉS DU CHÂTEAU DE LUTZELSTEIN

Le château de Lutzelstein est, selon moi, unique en son genre à cinq points de vue au moins :

     . D’abord, parce qu’il fut possession d’une puissante famille comtale originaire de Germanie, cela n’était pas le cas dans les autres châteaux que j’ai décrits dont les seigneurs étaient d’origine alsacienne et en particulier issus  de ministériaux ayant acquis leur autonomie (exception toutefois du HAUT BARR)

   . Ensuite, du fait que Georges-Jean, tout comme l’Électeur  Frédéric 3, se convertit au protestantisme, ce qui eut des conséquences pour la vie quotidienne des habitants de LUTZELSTEIN.

   . Autre  caractéristique, le château eut son heure de gloire au 16è  grâce à Georges-Jean et non au moyen-âge,

    . Une autre originalité réside dans le fait que le château ne fut pas démoli par les armées de Louis 14, le roi ordonna même à Vauban de renforcer ses défenses : ainsi le LUTZELSTEIN fut préservé et présente donc l’aspect qu’il possédait aux 17è-18è siècles. .

   . La cinquième originalité résulte de la topographie, le château n’occupe que la partie terminale du promontoire, le reste est occupée par le Staedtel, une ville haute qui était incluse dans les remparts du château, LUTZELSTEIN est donc une véritable citadelle et une cité fortifiée, ce qui n’est pas le cas des autres châteaux féodaux d’Alsace.

En considération de ce qui précède, on peut penser que la visite du château serait d’un grand intérêt. Hélas, pour l’amateur de châteaux féodaux, il est interdit d’y entrer ;  le logis est même entouré de hideuses bâches de plastique qui déparent le site. Il y a heureusement d’autres curiosités qui ne font pas regretter d’être venu à la PETITE PIERRE.

Prochain article : le plan de la place-forte et sa visite.

mercredi 20 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (19) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)


TROISIÈME PHASE : L’ÉPOQUE DES COMTES PALATIN.

Cette époque est particulièrement difficile à rendre compte,  tant les partages successoraux survenus dans la famille Wittelsbach compliquent la situation : de multiples branches apparaissent lors de ces partages  et disparaissent lorsque ces branches n’ont plus d’héritier mâle. Ce qui complique les choses est que chacun des les membres de la dynastie portent  le titre de « comte Palatin du Rhin » auquel est accolé le lieu de leur seigneurie principale. Pour bien saisir cette particularité, il convient de se référer au titre en allemand « Platzgraf bei Rhein au Weldenz » que l’on peut traduire par «comte Palatin du Rhin pour Veldenz » ; ce sera ce titre que portera celui qui fera de Lutzelstein sa résidence favorite GEORGES-JEAN (1543-1592).

A la mort de ROBERT, (1410) (voir article précédent), le quart de la seigneurie de Lutzelstein fut donné à son fils cadet ÉTIENNE (1410-1444) qui unissait sous son autorité de comte Palatin, le duché  de Zweibrücken (Deux-Ponts) entré dans la famille en 1394, le comté de Simmern et le comté de Veldenz (que lui apporta sa femme avec d’autres terres).

Comme le montre le croquis généalogique simplifié ci-dessous, le fils aîné de ROBERT,  LOUIS, prit le titre d’Electeur Palatin (1) ; ce détail aura de l’importance pour l’histoire ultérieure de la seigneurie de Lutzelstein.

A son tour, ÉTIENNE divisa ses possessions en deux parties pour ses deux fils :
    . L’ainé,  FREDERIC (1er), devint comte Palatin de Simmern.
    . Le cadet, LOUIS (1er),  prit le titre de comte Palatin et reçoit le  duché de Zweibrücken et le comté  de Veldenz.

Les deux frères s’accordèrent en ce qui concerne le quart de la seigneurie de  Lutzelstein : elle entra dans la part de Louis mais il est probable qu’un accord ultérieur la laissa à Frédéric.

Cette mainmise du comte Palatin sur Lutzelstein ne pouvait plaire aux fils de Burckhart qui intriguèrent avec ses  ennemis. Cela conduisit Louis puis Frédéric à intervenir, ils s’emparèrent du château et en dépossédèrent les enfants de Burckhart ;  désormais, la totalité de la seigneurie de Lutzelstein fut contrôlé  par les comtes Palatin. Selon moi, il est probable qu’elle fit désormais partie de la part des comtes de Simmern jusque 1559

À cette date,  la situation des diverses branches palatine avait évolué comme suit :
     . La dignité d’Electeur Palatin et les terres y afférentes donnée à LOUIS 1er (cf croquis généalogique) devint vacante par la mort de son  dernier descendant sans héritier mâle. Un accord,  signé en 1553 à Heidelberg, capitale de l’électorat,  avait anticipé cette disparition et décidé de confier l’Electorat  à FREDERIC 3 comte Palatin de Simmern.
    . Il va de soi que  FRÉDÉRIC 3 dût se dessaisir de ses anciennes possessions :
          . Son frère GEORGES reçut le comté de Siemmern.
          . GEORGES-JEAN, déjà comte de VELDENZ  reçut le comté de LUTZELSTEIN.

QUATRIÈME PHASE, L’EPOQUE DE GEORGES JEAN (1544-1592)

Il me reste à montrer, au moyen du croquis généalogique, qui était GEORGES-JEAN. Une nouvelle fois intervint dans l’histoire du château de LUTZELSTEIN, la présence d’un ecclésiastique ayant  abandonné ses fonctions cléricales.

Depuis 1514, la charge de duc de ZWEIBRÜCKEN et de comte de VELDENZ appartenait à la troisième branche mentionnée dans mon croquis, celle du fils cadet d’ ÉTIENNE et était représentée par LOUIS 2. Celui-ci avait un frère cadet ROBERT qui devint chanoine, entre autre, dans le chapitre cathédral de Strasbourg. En 1529, il quitta l’église catholique pour se convertir au protestantisme, puis il se maria  et eut un fils GEORGES JEAN, né en 1543.

Lorsque survint la mort de son frère, LOUIS (2), ROBERT devint le régent de son neveu WOLFGANG encore en bas âge, celui-ci, pour le remercier, lui fit don, par le pacte de Marburg de 1543, du comté  de VELDENZ. ROBERT n’eut guère le temps de profiter de son comté car il mourut l’année suivante. GEORGES JEAN en hérita à ce moment puis devint, comme je l’ai écrit plus haut, comte de LUTZELSTEIN.

Dédaignant VELDENZ, GEORGES JEAN, comme son père de religion protestante,  s’installa au château de LUTZELSTEIN qu’il va reconstruire et aménager en résidence princière. Il décida alors de fonder une nouvelle capitale appelée PFALZBURG (PHALSBOURG actuellement) sur une de ses possessions excentrées, le bailliage de Elnharthausen. Cette ville nouvelle est située sur la route menant au col de Saverne et reliant la Lorraine et l’Alsace ; cela devait permettre au comte à la fois de contrôler cette route et de profiter de ses avantages. À une époque où les guerres de religion sévissaient, il voulut faire de sa ville un havre de paix et de tolérance. En 1583, elle comportait 1200 habitants. Faute d’argent, il ne put terminer sa tâche et dût vendre la ville au duc de Lorraine en 1583.


A sa mort, ses possessions sont divisées en deux : GEORGES GUSTAV devient comte de VELDENZ, son frère JEAN AUGUSTE prit possession du comté de LUTZELSTEIN. Comme tous les châteaux d’Alsace, il fut occupé en 1677  par les armées du roi de France, Louis 14.

(1) le titre d’ELECTEUR PALATIN avait été créé par l’empereur Charles 4 de Luxembourg qui édicta la « Bulle d’or » en 1536 afin d’organiser les modalités d’élection de l’empereur ; la Bulle d’or restreignait à 7 le nombre d’électeurs,

lundi 18 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (19) :LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)


Le château de LUTZELSTEIN (en français, LA PETITE PIERRE) est situé, selon le site habituel des châteaux de l’Alsace Bossue, sur un large promontoire dominant les collines des Vosges gréseuses.

HISTOIRE

L’Histoire du château de LUTZELSTEIN est à la fois complexe et originale, surtout dans ses troisième et quatrième périodes, avec la possession du château  par les comtes Palatin du Rhin ; cela me conduira à raconter en détail cette histoire, d’autant plus qu'elle aura une influence certaine sur l’aspect actuel de la citadelle.

PREMIÈRE PHASE : L’ÉPOQUE DES COMTE DE NORGAU

     . A l’origine du château, se  trouve Hugues 4, un puissant personnage qui fut comte de NORGAU de 970 à 1046 (un des deux comtés qui se partageaient l’Alsace à l’époque mérovingienne). Hugues  fit  construire le château d’EGUISHEIM dont il prit le nom ; en outre, il épousa l’héritière du comté de DABO, cumulant ainsi trois titres comtaux. Il est probable qu’il fit aussi édifier,  sur le promontoire de LUTZELSTEIN, un premier château.

    . Celui-ci est attesté en 1212. À cette époque, LUTZELSTEIN a changé de possesseur, il est passé par voie successorale  aux mains d’un cadet de  la famille des Blieskastel  et était sous la domination de Hugues 1er, déjà comte de Lunéville qui obtint de l’empereur le titre de comte de LUTZELSTEIN. C’est lui qui reconstruisit une première fois le château. Son fils Hugues 2, perdit son comté de Lunéville et ne conserva que celui de Lützelstein.

    . En 1223, les comtés de Lützelstein entrèrent en conflit avec l’évêque de Strasbourg, ils durent reconnaître la suzeraineté de l’évêque de Strasbourg.

 DEUXIÈME PHASE : LA PÉRIODE DE BURCKHART DE LUTZELSTEIN

La partie sans doute la plus rocambolesque de l’histoire du comté de Lützelstein se déroula après la mort de Frédéric de Lutzelstein au tout début du 14è siècle. Le seul membre mâle  de la famille encore vivant était son  frère BURCKHART DE LUTZELSTEIN. Devenu prévôt du grand chapitre des chanoines de Strasbourg, il était un membre important de la hiérarchie épiscopale.

Un peu avant la mort du comte de Lutzelstein, s’était produite une contestation dans l’évêché de Strasbourg à propos de  l’évêque Frédéric de Blankenheim, celui-ci s’était rendu si détestable qu’il fut obligé  de permuter son évêché de Strasbourg avec celui d’Utrecht dont l’évêque était Guillaume de Diest. Le pape donna son accord à cet échange. Cependant le chapitre des chanoines refusa de reconnaître Guillaume de Diest et  élit alors Burckhart de Lutzelstein évêque de Strasbourg (1393). Il s’en suivit un conflit entre les deux évêques qui se termina par la défaite de Burckhart. (1)

 C’est alors que survint la mort du comte de Lutzelstein. Guillaume de Diest, suzerain de la seigneurie  en tant que  Prince-Évêque de Strasbourg, décida de conférer la moitié du fief de Lützelstein à la sœur de Burckhart époux du comte de Linange.

Burckhart ne pouvait pas laisser faire, il demanda au pape l’autorisation de se marier pour avoir des enfants et ainsi pouvoir aspirer seul  à la totalité du comté. Pour réussir dans ses projets, il s’allia à ROBERT 3, COMTE PALATIN DU RHIN,  roi  élu de Germanie, et lui remis, contre son soutien, 1/4 du comté de Lützelstein. C’est ainsi que la puissante famille des comtes Palatin du Rhin devint partie prenante dans l’histoire du château de Lutzelstein.

Les pierres tombales de Burckhart et de  son épouse se trouvent dans l’église de Lutzelstein.

1 cf : Louis Laguille : histoire de la province d’Alsace .. 1727

mercredi 13 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (18) le HAUT BARR

PROMENADE DANS LA RUINES DU HAUT BARR (suite et fin)

La rampe d’accès au château débouche sur la basse-cour (M) ; à ce niveau, se trouve la chapelle et l’hostellerie (H)  construit en 1901 et établi à l’emplacement du logis dont  Matthaus Merian avait dessiné sur la gravure du 16è siècle.




Comme je l’ai précédemment mentionné, la chapelle (D) fut construite en deux temps, la nef romane, date du 12è  siècle ; par contre, le chœur est de style gothique final, il aurait été reconstruit  sous épiscopat de Jean de Lichtenberg (1580-1592).

 Le contraste est surprenant  entre le lumineux chœur gothique et  la nef romane sombre, constituée de grandes arcades supportant la voûte d’arêtes  Au 13è siècle, la chapelle, consacrée à saint Nicolas et à la sainte Trinité, devint un lieu de pèlerinage assorti de quarante  jours d’indulgence pour chaque pèlerin venant y prier. Derrière la chapelle s’élève la paroi du rocher oriental (E).

Au niveau de la basse-cour, une grosse tour plaquée sur la paroi nord faisait  partie des défenses de la paroi nord du château (mentionnée sur le plan présenté précédemment au numéro 18). Cette tour pourvue de bouches à canon sert actuellement de terrasse à l’hostellerie.



Par l’escalier adossé à la paroi du rocher central, on peut accéder au château primitif (C), il comporte encore la partie basse du logis ainsi que l’arasement rocheux qui devait supporter le donjon. Le rempart ayant ceint le château est encore visible sur la photo.

Après avoir traversé le pont du Diable, (B) on peut se rendre sur le rocher occidental  (A) dont subsiste encore la base du mur-bouclier protégeant le rocher central d’attaques venues de ce côté.

A l’horizon, au sommet  de la colline gréseuse, la photo révèle une tour, elle constitue le donjon du château de Grand Geroldseck. Le Haut-Barr était entouré de nombreux autres châteaux dont les seigneurs aspiraient, tout comme les évêques de Strasbourg,  au contrôle de la voie stratégique  Metz-Strasbourg passant par le col de Saverne.

Du haut, du rocher central, on dispose d’une vue d’ensemble sur la partie Est du château et sur la plaine d’Alsace que le château dominait.




LES ARTICLES CONCERNANT LE CHÂTEAU DU HAUT BARR COMPORTAIENT QUELQUES ERREURS, ELLES ONT ÉTÉ CORRIGÉES

Prochain article, le château de Lutzelstein, La Petite Pierre.

lundi 11 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (17) le HAUT BARR

LE CHÂTEAU ACTUEL

La vue aérienne montre que le puissant château que révélait la gravure de Merian n’est plus que l’ombre de lui-même. Portant, la ruine, telle que l’on peut la voir actuellement, permet encore de repérer les diverses articulations de la forteresse :


A le rocher du Markfels : il n’en reste que le mur-bouclier arasé.
B le pont d’accès au château entre le rocher occidental et le rocher central.
C le rocher central portant le logis principal et le donjon, on reconnaît parfaitement le logis ainsi que le rempart qui ceignait le château et l’emplacement du donjon.
D la chapelle, elle est parfaitement conservée, on peut en distinguer la nef romane et le chœur gothique.
E le rocher oriental on en distingue bien encore le rempart faisant face au logis du rocher central. Il comporte une grosse tour plaquée sur le rocher probablement construite postérieurement à l’époque médiévale.
F le bastion du Schnabel terminant le rocher oriental
G le bastion construit en contrebas du rocher oriental
H emplacement du logis construit sur la basse-cour, il n’en reste que des caves, à cet endroit a été construite une hostellerie de style néo-alsacien.
J tour du puits dont il ne reste plus qu’un seul étage, près de cette tour fut érigé un bâtiment ayant servi de corps de garde.
K porte d’entrée du 16e siècle bien conservée.
L  grosse tour protégeant primitivement la deuxième porte.
M porte d’entrée primitive dont il subsiste une arcade.

PROMENADE DANS LA RUINES DU HAUT BARR



L’entrée monumentale de style renaissance (K)  comportait  les armes de l’évêque Jean de Manderscheid martelées à la révolution. La porte était pourvue d’une herse et de deux assommoirs permettant de lancer des projectiles sur les assaillants. Derrière la porte, se profile la tour du puits (J).

Avant d’entrer dans la rampe d’accès au château, on peut apercevoir  le mur qui protégeait cette rampe, elle était défendue par la grosse tour pentagonale (L). Au-delà, se trouve la chapelle (D) remarquable par son chœur gothique construit sur la falaise elle-même qu’il fallut renforcer par un mur. Au-dessus de la chapelle s’élève le rocher oriental (E) surmonté de la base de son mur-bouclier.

Après avoir passé la porte du 16e siècle, on se trouve au niveau de la rampe d’accès, à cet endroit se trouvait le fossé et la deuxième porte. En haut de la rampe, subsiste l’arcade de la première porte (M), derrière se profilent les murs de la chapelle (D) ainsi que la paroi rocheuse du rocher oriental (E).



Sur cette photo, prise en haut de la rampe d’accès au château, on dispose d’une vue impressionnante sur le rocher central (C) et sur le logis primitif qui s’accroche sur la falaise. Pour accéder au logis primitif, il est nécessaire d’emprunter un escalier en pente raide agrippé à la falaise. Cette photo montre également, au premier plan, l’emplacement du fossé primitif et la base de la tour du puits (J) jouxtant la maison du corps de garde.

Prochain article : suite de la promenade dans le château du Haut-Barr