REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 26 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (22) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

l’église Simultanée

L’église « Simultaneum » porte ce nom depuis le 18è siècle après que la décision ait été prise de faire coexister les cultes catholiques et protestants dans le même lieu. Elle possède une longue histoire.

Elle fut construite par Burckhart de Lutzelstein dont j’ai évoqué la biographie dans un précédent article : prévôt du chapitre des chanoines de Strasbourg, il avait été élu évêque en 1394 mais il fut démis de sa charge l’année suivante. Pour récupérer le comté de Lutzelstein, devenu vacant depuis la mort de son frère, il se fit relever de ses vœux et se maria. C’est lui qui décida de construire l’église en la dédiant à l’Assomption de la Vierge Marie. Il  institua un collège de quatre chanoines pour la desservir. Après sa mort survenue en 1416, il fut enterré sous le dallage de  l’église avec son épouse.

Vint alors le temps de Georges-Jean, comte de Veldenz et de Lutzelstein (1544-1592). Il  fit convertir l’église catholique en un temple de l'église réformée. A ce moment, les voûtes ogivales  du chœur et de  l’abside étaient recouvertes de fresques, Georges-Jean, en tant que protestant,  ne pouvait l’accepter, il les fit recouvrir. Il est enterré avec son épouse  dans le chœur de l’église ainsi que son fils et héritier Georges-Gustav.

C’est au 19è siècle que l’église prit son aspect actuel :
     . Les fresques furent redécouvertes lors d’une restauration, elles étaient bien conservées et furent restaurées.
     . La nef  fut démolie et reconstruite, les pierres tombales de Burckhart et de son épouse, insérées jusqu’alors dans le dallage, furent remontées et replacées dans  le nouveau mur de façade.

Aspect actuel de l’église
   . Sur la photo de gauche, on en aperçoit la façade du 19è siècle ; en avant de l’église, se trouve le mur du fossé qui sépare le Stadtel du château ainsi qu’une échauguette dominant ce mur.
   . La photo de droite représente l’intérieur de l’église ;  le contraste entre la nef du 19è siècle et le chœur du 15è est patent, les fresques sont peintes sur la voûte du chœur.

   . La photo de gauche  montre les pierres tombales de Burckhart et de son épouse transférées de la nef sur le mur de façade de l'édifice

   . La photo de gauche représente de ce qui subsiste de la tombe de Georges-Jean et de son épouse. 

En voici l'épitaphe 

 «  Georges-Jean, par la grâce de Dieu, comte palatin du Rhin, duc de Bavière, comte de Veldenz et Sponheim est décédé le 8 avril 1592. Dieu veuille lui accorder une joyeuse résurrection au dernier jour. Amen », 

Deux de ces titres sont (duc de Bavière et comte de Sponsheim) sont uniquement honorifiques et possédés par d'autres membres de sa famille.

Prochain article, les fresques du chœur de l’église simultanée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire