La topographie de la Petite-Pierre, présentée sur le plan ci-dessous, montre d’abord qu’il existait une sorte d’osmose entre le Stadtel et le château : Les maisons se sont construites sous la protection du château qui est lui-même protégé par la présence de ces maisons car elles constituent un rôle de soupape en cas d’invasion par la porte ouest (B). Sur ce plan, ne sont pas figurés les aménagements de l’époque de Vauban qui feront l’objet d’une description à part.
(A) remparts entourant la ville haute. Ce rempart est de tracé irrégulier car il suit les limites du promontoire.
(B) l’emplacement de la porte ouest fortifiée permettait d’entrer dans le Stadtel ; cette porte est construite au seul endroit plan du promontoire, elle était donc de grande importance pour la défense du château, c’est d’ailleurs en avant de cette porte que Vauban construira ses fortifications. La porte, ainsi que les fortifications la précédant, ont été détruites en 1870
(C) la rue du château est la rue principale de la cité. La rue se termine par le chevet de l’église Simultanée (F).
(D) place du château où se trouve l’ancienne maison du bailli (E) et l’église Simultanée (F). A l’origine catholique, l’église est devenue protestante, elle est actuellement à la fois catholique et protestante. La place, tout comme la façade de l’église Simultanée, donne sur le fossé (G) séparant le Stadtel du château.
(H) ancienne chapelle catholique construite en 1683 sur ordre de Louis 14, devenue musée du sceau alsacien.
(J) puits dont l’approvisionnement est assurée par une tour (K) établie en avant des remparts.
(L) partie du rempart actuellement sans construction qui comportait des fenêtres de tir pour l’artillerie et devait être incluse dans les défenses avancées du château.
(M) construction arasée qui pouvait correspondre à une tour d’angle protégeant le château par des tirs rasants.
PROMENADE DANS LE STADTEL
Trois vues de la RUE DU CHÂTEAU
. La photo de droite montre la rue du château. Elle est prise à l’emplacement de la porte ouest permettant avant 1870 d’entrer dans la ville. Les maisons actuelles datent pour la plupart d’entre 1717 et 1818 puisque la ville haute fut presque intégralement incendiée en 1745.
. Dans cette rue (photo du centre), les maisons ne possèdent pas l’aspect des maisons à colombages de la plaine, leur aspect est adapté aux conditions locales des Vosges gréseuses où la pierre est abondante et facilement façonnée. La façade principale donne sur la rue, les maisons possèdent, pour la plupart, deux niveaux surmontant une cave. Les murs de grès sont recouverts d’un crépi coloré, seuls les encadrements cintrés des huisseries sont en grès apparent.
. La rue du château (photo de droite) se termine par le chevet de l’église Simultanée dont la façade fait face au château.
Prochain article : l’église Simultanée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire