REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 22 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (20) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

LES CINQ ORIGINALITÉS DU CHÂTEAU DE LUTZELSTEIN

Le château de Lutzelstein est, selon moi, unique en son genre à cinq points de vue au moins :

     . D’abord, parce qu’il fut possession d’une puissante famille comtale originaire de Germanie, cela n’était pas le cas dans les autres châteaux que j’ai décrits dont les seigneurs étaient d’origine alsacienne et en particulier issus  de ministériaux ayant acquis leur autonomie (exception toutefois du HAUT BARR)

   . Ensuite, du fait que Georges-Jean, tout comme l’Électeur  Frédéric 3, se convertit au protestantisme, ce qui eut des conséquences pour la vie quotidienne des habitants de LUTZELSTEIN.

   . Autre  caractéristique, le château eut son heure de gloire au 16è  grâce à Georges-Jean et non au moyen-âge,

    . Une autre originalité réside dans le fait que le château ne fut pas démoli par les armées de Louis 14, le roi ordonna même à Vauban de renforcer ses défenses : ainsi le LUTZELSTEIN fut préservé et présente donc l’aspect qu’il possédait aux 17è-18è siècles. .

   . La cinquième originalité résulte de la topographie, le château n’occupe que la partie terminale du promontoire, le reste est occupée par le Staedtel, une ville haute qui était incluse dans les remparts du château, LUTZELSTEIN est donc une véritable citadelle et une cité fortifiée, ce qui n’est pas le cas des autres châteaux féodaux d’Alsace.

En considération de ce qui précède, on peut penser que la visite du château serait d’un grand intérêt. Hélas, pour l’amateur de châteaux féodaux, il est interdit d’y entrer ;  le logis est même entouré de hideuses bâches de plastique qui déparent le site. Il y a heureusement d’autres curiosités qui ne font pas regretter d’être venu à la PETITE PIERRE.

Prochain article : le plan de la place-forte et sa visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire