REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 13 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (18) le HAUT BARR

PROMENADE DANS LA RUINES DU HAUT BARR (suite et fin)

La rampe d’accès au château débouche sur la basse-cour (M) ; à ce niveau, se trouve la chapelle et l’hostellerie (H)  construit en 1901 et établi à l’emplacement du logis dont  Matthaus Merian avait dessiné sur la gravure du 16è siècle.




Comme je l’ai précédemment mentionné, la chapelle (D) fut construite en deux temps, la nef romane, date du 12è  siècle ; par contre, le chœur est de style gothique final, il aurait été reconstruit  sous épiscopat de Jean de Lichtenberg (1580-1592).

 Le contraste est surprenant  entre le lumineux chœur gothique et  la nef romane sombre, constituée de grandes arcades supportant la voûte d’arêtes  Au 13è siècle, la chapelle, consacrée à saint Nicolas et à la sainte Trinité, devint un lieu de pèlerinage assorti de quarante  jours d’indulgence pour chaque pèlerin venant y prier. Derrière la chapelle s’élève la paroi du rocher oriental (E).

Au niveau de la basse-cour, une grosse tour plaquée sur la paroi nord faisait  partie des défenses de la paroi nord du château (mentionnée sur le plan présenté précédemment au numéro 18). Cette tour pourvue de bouches à canon sert actuellement de terrasse à l’hostellerie.



Par l’escalier adossé à la paroi du rocher central, on peut accéder au château primitif (C), il comporte encore la partie basse du logis ainsi que l’arasement rocheux qui devait supporter le donjon. Le rempart ayant ceint le château est encore visible sur la photo.

Après avoir traversé le pont du Diable, (B) on peut se rendre sur le rocher occidental  (A) dont subsiste encore la base du mur-bouclier protégeant le rocher central d’attaques venues de ce côté.

A l’horizon, au sommet  de la colline gréseuse, la photo révèle une tour, elle constitue le donjon du château de Grand Geroldseck. Le Haut-Barr était entouré de nombreux autres châteaux dont les seigneurs aspiraient, tout comme les évêques de Strasbourg,  au contrôle de la voie stratégique  Metz-Strasbourg passant par le col de Saverne.

Du haut, du rocher central, on dispose d’une vue d’ensemble sur la partie Est du château et sur la plaine d’Alsace que le château dominait.




LES ARTICLES CONCERNANT LE CHÂTEAU DU HAUT BARR COMPORTAIENT QUELQUES ERREURS, ELLES ONT ÉTÉ CORRIGÉES

Prochain article, le château de Lutzelstein, La Petite Pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire