Le château de LUTZELSTEIN (en français, LA PETITE PIERRE) est situé, selon le site habituel des châteaux de l’Alsace Bossue, sur un large promontoire dominant les collines des Vosges gréseuses.
HISTOIRE
L’Histoire du château de LUTZELSTEIN est à la fois complexe et originale, surtout dans ses troisième et quatrième périodes, avec la possession du château par les comtes Palatin du Rhin ; cela me conduira à raconter en détail cette histoire, d’autant plus qu'elle aura une influence certaine sur l’aspect actuel de la citadelle.
PREMIÈRE PHASE : L’ÉPOQUE DES COMTE DE NORGAU
. A l’origine du château, se trouve Hugues 4, un puissant personnage qui fut comte de NORGAU de 970 à 1046 (un des deux comtés qui se partageaient l’Alsace à l’époque mérovingienne). Hugues fit construire le château d’EGUISHEIM dont il prit le nom ; en outre, il épousa l’héritière du comté de DABO, cumulant ainsi trois titres comtaux. Il est probable qu’il fit aussi édifier, sur le promontoire de LUTZELSTEIN, un premier château.
. Celui-ci est attesté en 1212. À cette époque, LUTZELSTEIN a changé de possesseur, il est passé par voie successorale aux mains d’un cadet de la famille des Blieskastel et était sous la domination de Hugues 1er, déjà comte de Lunéville qui obtint de l’empereur le titre de comte de LUTZELSTEIN. C’est lui qui reconstruisit une première fois le château. Son fils Hugues 2, perdit son comté de Lunéville et ne conserva que celui de Lützelstein.
. En 1223, les comtés de Lützelstein entrèrent en conflit avec l’évêque de Strasbourg, ils durent reconnaître la suzeraineté de l’évêque de Strasbourg.
DEUXIÈME PHASE : LA PÉRIODE DE BURCKHART DE LUTZELSTEIN
La partie sans doute la plus rocambolesque de l’histoire du comté de Lützelstein se déroula après la mort de Frédéric de Lutzelstein au tout début du 14è siècle. Le seul membre mâle de la famille encore vivant était son frère BURCKHART DE LUTZELSTEIN. Devenu prévôt du grand chapitre des chanoines de Strasbourg, il était un membre important de la hiérarchie épiscopale.
Un peu avant la mort du comte de Lutzelstein, s’était produite une contestation dans l’évêché de Strasbourg à propos de l’évêque Frédéric de Blankenheim, celui-ci s’était rendu si détestable qu’il fut obligé de permuter son évêché de Strasbourg avec celui d’Utrecht dont l’évêque était Guillaume de Diest. Le pape donna son accord à cet échange. Cependant le chapitre des chanoines refusa de reconnaître Guillaume de Diest et élit alors Burckhart de Lutzelstein évêque de Strasbourg (1393). Il s’en suivit un conflit entre les deux évêques qui se termina par la défaite de Burckhart. (1)
C’est alors que survint la mort du comte de Lutzelstein. Guillaume de Diest, suzerain de la seigneurie en tant que Prince-Évêque de Strasbourg, décida de conférer la moitié du fief de Lützelstein à la sœur de Burckhart époux du comte de Linange.
Burckhart ne pouvait pas laisser faire, il demanda au pape l’autorisation de se marier pour avoir des enfants et ainsi pouvoir aspirer seul à la totalité du comté. Pour réussir dans ses projets, il s’allia à ROBERT 3, COMTE PALATIN DU RHIN, roi élu de Germanie, et lui remis, contre son soutien, 1/4 du comté de Lützelstein. C’est ainsi que la puissante famille des comtes Palatin du Rhin devint partie prenante dans l’histoire du château de Lutzelstein.
Les pierres tombales de Burckhart et de son épouse se trouvent dans l’église de Lutzelstein.
1 cf : Louis Laguille : histoire de la province d’Alsace .. 1727
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire