REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 11 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (17) le HAUT BARR

LE CHÂTEAU ACTUEL

La vue aérienne montre que le puissant château que révélait la gravure de Merian n’est plus que l’ombre de lui-même. Portant, la ruine, telle que l’on peut la voir actuellement, permet encore de repérer les diverses articulations de la forteresse :


A le rocher du Markfels : il n’en reste que le mur-bouclier arasé.
B le pont d’accès au château entre le rocher occidental et le rocher central.
C le rocher central portant le logis principal et le donjon, on reconnaît parfaitement le logis ainsi que le rempart qui ceignait le château et l’emplacement du donjon.
D la chapelle, elle est parfaitement conservée, on peut en distinguer la nef romane et le chœur gothique.
E le rocher oriental on en distingue bien encore le rempart faisant face au logis du rocher central. Il comporte une grosse tour plaquée sur le rocher probablement construite postérieurement à l’époque médiévale.
F le bastion du Schnabel terminant le rocher oriental
G le bastion construit en contrebas du rocher oriental
H emplacement du logis construit sur la basse-cour, il n’en reste que des caves, à cet endroit a été construite une hostellerie de style néo-alsacien.
J tour du puits dont il ne reste plus qu’un seul étage, près de cette tour fut érigé un bâtiment ayant servi de corps de garde.
K porte d’entrée du 16e siècle bien conservée.
L  grosse tour protégeant primitivement la deuxième porte.
M porte d’entrée primitive dont il subsiste une arcade.

PROMENADE DANS LA RUINES DU HAUT BARR



L’entrée monumentale de style renaissance (K)  comportait  les armes de l’évêque Jean de Manderscheid martelées à la révolution. La porte était pourvue d’une herse et de deux assommoirs permettant de lancer des projectiles sur les assaillants. Derrière la porte, se profile la tour du puits (J).

Avant d’entrer dans la rampe d’accès au château, on peut apercevoir  le mur qui protégeait cette rampe, elle était défendue par la grosse tour pentagonale (L). Au-delà, se trouve la chapelle (D) remarquable par son chœur gothique construit sur la falaise elle-même qu’il fallut renforcer par un mur. Au-dessus de la chapelle s’élève le rocher oriental (E) surmonté de la base de son mur-bouclier.

Après avoir passé la porte du 16e siècle, on se trouve au niveau de la rampe d’accès, à cet endroit se trouvait le fossé et la deuxième porte. En haut de la rampe, subsiste l’arcade de la première porte (M), derrière se profilent les murs de la chapelle (D) ainsi que la paroi rocheuse du rocher oriental (E).



Sur cette photo, prise en haut de la rampe d’accès au château, on dispose d’une vue impressionnante sur le rocher central (C) et sur le logis primitif qui s’accroche sur la falaise. Pour accéder au logis primitif, il est nécessaire d’emprunter un escalier en pente raide agrippé à la falaise. Cette photo montre également, au premier plan, l’emplacement du fossé primitif et la base de la tour du puits (J) jouxtant la maison du corps de garde.

Prochain article : suite de la promenade dans le château du Haut-Barr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire