REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 31 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (7)

LES VITRAUX DE L'EGLISE SAINT PANTALEON

L'église saint Pantaléon possède un étonnant ensemble de vitraux du 16e siècle avec élaboration d'un nouveau style propre à l'ecole troyenne de peinture sur verre à partir de 1530.

Vers 1530-35, les maîtres verriers troyens abandonnèrent très souvent la technique traditionnelle du vitrail à base de verre coloré enserré dans une moulure de plomb pour n'utiliser que du verre blanc peint au moyen de quelques couleurs avec dominante de gris et de tonalités allant du jaune au brun : dans cette école caractéristique de la Renaissance, les formes ne sont plus rendues par le verre coloré mais par la peinture, ce qui permet de multiplier les personnages, de creer le mouvement, de passer du hiératique au dynamique, de constituer des effets de perspective  et d'insérer de multiples détails dans un même panneau.

Cette nouvelle technique témoigne du changement de perspective du rôle des vitraux qui deviennent essentiellement didactiques et participent à manifester la magnificence du monde de Dieu. À l'inverse, rappelons le, les vitraux des églises gothiques, éclairés par la lumière, baignaient le fidèle dans une ambiance colorée qui semblaient venir du ciel et établissait entre les fidèles et Dieu, un lien quasi-mystique.

Voici  deux exemples des vitraux en grisaille de l'église saint Pantaléon :

Une scène de la vie du prophète Daniel (1531 et 1546 pour une restauration) sur un des vitraux les plus anciens peints selon la technique de la grisaille avec représentation de Daniel dans la fosse aux lions.

la bataille de saint Jacques (1540)
saint Jacques, brandissant son étendard,  vient de sauver les chrétiens et de leur donner la victoire sur les maures. Ce tableau très composé traduit à la fois la perspective et le mouvement.

mercredi 30 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (6)

L'ARCHITECTURE DE L'ÉGLISE SAINT PANTALEON
c'est à la Renaissance, le siège d'une paroisse de bourgeois riches qui permirent par leurs dons de parer l'église de nombreuses œuvres d'art. En outre, Après la révolution, on y rassembla de nombreuses sculptures du XVIe siècle provenant d'autres églises, ce qui en fit un véritable musée.

Cette église a été détruite par le grand incendie de 1524 et fut reconstruite aux XVI et XVIe siècle, elle occupe une parcelle de plan rectangulaire et c'est seulement en élévation que l'on peut constater qu'elle forme une croix avec nef (1), transept (2), choeur et abside (3), cette abside circulaire domine la rue de Turenne. Le portail (4) et la première travée (5), de style classique ont été ajoutés au XVIIIe siècle. Tout autour de la partie en forme de croix se trouvent les bas-côtés et les chapelles latérales (6).

Le chevet de l'église saint Pantaléon donnant sur la rue de Turenne, fait nettement apparaitre les deux niveaux de l'église :
   . Le niveau supérieur comporte l'abside demi-circulaire.
   . Au dessous, les chapelles latérales sont alignées formant la façade sur la rue.


L'intérieur de l'église saint Panthaléon comporte :
   - Une élévation à deux niveaux :
            . Au niveau inférieur de très gros piliers séparent les travées et les arcades donnant sur le bas-côté, ces gros piliers en avancée sur la nef créent un ensemble où dominent les formes courbes qui évoquent le baroque ; chaque pilier de la nef comporte deux étages de statues, ce qui augmente encore l'impression de courbure et la monumentalité.
            . Au dessus court une forte moulure pourvue d'un balcon en saillie formant galerie qui fait le tour de l'église et  permet la circulation.
            . Au dessus encore, s'élèvent des colonnes plus fines encadrant les grandes fenêtres pourvues de vitraux en grisaille qui sont une des originalités de cette église.
   - Un plafond en bois en berceau à 28m de haut. Le fait que l'on ait utilisé ce type de plafond, beaucoup plus léger qu'une voûte en pierre, a permis d'alléger considérablement la structure des murs porteurs et de donner une impression d'ensemble de grâce et de légèreté.

Cette église révèle un style original où apparaissent de nettes influences de la contre-réforme : c'est particulièrement évident au niveau de la forte moulure en saillie qui souligne la séparation entre les deux niveaux de l'élévation, comme on le trouve dans l'esprit du style baroque.

Rappelons, à cet égard, la quadruple caractéristique de l'art baroque :
   . Comme les protestants et à l'inverse des chrétiens du moyen-âge, le catholicisme de la contre-réforme estime que l'homme est incapable de gagner son salut seul et qu'il a besoin pour cela de l'intercession des saints et de la Vierge Marie.
   . À l'inverse du protestantisme dont les temples se caractérisent par un grand dépouillement , l'église baroque doit exprimer la magnificence et la puissance de Dieu, ce qui est le cas de saint Pantaléon.
   . À l'inverse des églises gothiques où dominaient les lignes verticales qui permettaient par un seul regard de s'élever jusqu'à la voûte symbolisant le ciel, l'art baroque se caractérise par la prédominance des lignes horizontales avec séparation du monde de Dieu et de celui des hommes, cela est évoqué,dans l'église saint Pantaléon, par la présence de cette forte moulure et du balcon en saillie
   . L'art baroque se caractérise aussi par la dynamisme du regard des fidèles : il s'élève vers les statues des intercesseurs qui eux-mêmes lèvent le regard vers le ciel.

Cette église témoigne de l'évolution des mentalités du XVIe siècle avec mise en œuvre de nouveaux concepts religieux et maintien d'un grand nombre de structures médiévales. Cette évolution se rattache nettement aux influences de la Renaissance.

mardi 29 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (5)

Dans les articles qui précédent,  j'ai décrit la hiérarchie des maisons de Troyes et témoigné de la richesse de la ville, il convient de relater maintenant la manière dont cette richesse s'est constituée. 

À l'origine, la ville était la capitale de la cité du peuple gaulois des Tricasses, sous le nom de AUGUSTOBONA TRICASSIUS. La topographie de cette  ville est encore largement inconnue. On en retrouve parfois quelques traces dans le sous-sol de l'actuelle Troyes.

 Au IIIe siècle, afin de protéger la cité des invasions germaniques, un rempart est édifié à la hâte, réduisant la partie urbaine à un carré de 400m de côté, c'est dans ce "castrum" que s'implante la cathédrale.

Le castrum romain.                La ville médiévale 
Cette petite ville survit aux invasions et aux saccages (en particulier ceux des Huns au Ve siècle et des Normands au IXe siècle) puis la prospérité renaît avec, au XIIIe siècle, un développement urbain continu qui donnera au bourg la forme bien particulière d'un "bouchon de Champagne".

Ce développement est la manifestation la plus tangible de l'enrichissement de la ville. Parallèlement, le centre actif de Troyes se déplace de l'ancienne cité romaine à la partie ouest de la nouvelle ville. L'ancienne cité n'est plus que le centre ecclésiastique de Troyes ( cathédrale, couvent, hôtel-dieu..) ainsi que son centre politique (château des comtes de Champagne), par contre, la nouvelle ville devient un centre artisanal et commerçant essentiel, organisé autour de la place du marché où vont se tenir les foires de Champagne.

La présence des foires de Champagne dans la cité est dû à trois facteurs :
   . La protection et la sage administration des comtes de Champagne qui possèdent Troyes depuis le 10e siècle (d'abord sous le nom de comte de Meaux et de Troyes) : ils créent six foires dans quatre villes du comté ( Lagny, Provins, Bar sur Aube, Troyes ; Troyes en hébergeant deux, à la saint-Jean et à la saint-Rémy) et accordent leur sauvegarde sous forme d'un sauf-conduit à quiconque se rend à ces foires. De même, le comte de Champagne Thiebaut IV octroiera en 1230 une charte communale à la ville.
   . Le sauf-conduit royal de 1209 accordé par le roi Philippe-Auguste, suzerain des comtes de Champagne, qui étend à tout le royaume la protection de la justice royale à quiconque se rend aux foires de Champagne, cela étend considérablement l'aire d'influence des foires.
   . La situation géographique du comté de Champagne à mi-chemin entre les deux centres économiques et commerciaux  du monde médiéval comme le montre le schéma ci-dessous :

Les foires de champagne deviennent le centre essentiel du commerce européen où l'on trouve de tout : des draps et étoffes de Flandres, de Londres et d'Italie, des épices et de la soie venu d'Orient via les villes marchandes de Venise et de Gènes, les poissons, les cuirs et les peaux venus de Russie, de Norvège par la Hanse Germanique, (association de villes marchandes du saint Empire). Cette prospérité conduit en particulier à l'installation à Troyes de banquiers italiens dit "lombards".

Cette prospérité durera jusqu'à la fin du 13e siècle, le déclin fut dû à plusieurs facteurs :
   . L'incorporation du comté de Champagne au royaume de France avec le mariage du roi Philippe le Bel avec Jeanne de Navarre, héritière, entre autre, du comté de Champagne (1285). Or les rois de France préféraient privilégier leur foire de Paris au détriment des foires de Champagne.
   . Les querelles pour la succession au trône de France après la mort de Philippe le Bel (1314) qui aboutirent aux ravages de la guerre de cent ans.
   . Le déplacement des routes commerciales vers des voies plus sûres en particulier au niveau du couloir rhénan.

La ville actuelle ne date pas de la grande époque des foires de Champagne : en 1524, un incendie détruisit une grande partie de la ville commerçante. Troyes avait accumulé assez de richesses pour reconstruire rapidement les maisons : cela fut accompli selon le style en vogue dans la première moitié du XVIe siècle, celui de la Renaissance Française avec association de structures architecturales médiévales et de décors renaissance, comme en témoignent les abouts sculptés des maisons de la reconstruction.

Troyes possède, du fait de son histoire, une grande unité architecturale, celle de la première renaissance française.

Cette caractéristique se remarquera dans les articles qui vont suivre et qui seront consacrés aux églises de la ville.

lundi 28 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (4)

Si on s'élève dans la hiérarchie des richesses dans la ville de Troyes, on voit apparaître d'autres types de maisons.

L'HOTEL DU MOÏSE
L'hôtel dit du Moïse se trouve situé à l'angle de la rue Charbonnet et de la rue Paillot de Montalbert ; cet hôtel est ainsi nommé car il comporte une statue de Moïse à l'angle des deux rues. Sous la statue se trouve un puits.  Le terme d'hôtel ne se réfère pas à sa définition actuelle, il correspond à un édifice qui n'est plus une maison de marchand et pas encore une  demeure seigneuriale.

Cette maison est construite selon les mêmes types architecturaux que les autres maisons de la ville accolant une façade à pignon et une façade à lucarne.

Pourtant, il est aisé de voir que son propriétaire a franchi  une étape dans la hiérarchie des richesses :
   . Les façades ne sont plus construites en colombage mais au moyen d'une mosaïque de pierre de craie et de briques appelé damier champenois,
   . De même le rez-de chaussée ne comporte plus de boutiques ou d'ateliers mais plutôt des communs.
   . L'escalier ne se trouve plus à l'extérieur de la maison mais est incorporé dans celle-ci, on le devine au niveau des deux fenêtres qui surmontent la porte d'entrée.
   . Enfin, apparaît clairement au premier étage, le Piano Nobile qui est le logis du propriétaire,

Ce type de construction avec mosaïque de pierre de craie et de briques se retrouve dans le reste de la ville pour des demeures cossues : elle est aussi souvent associée au colombage. Voici deux exemples de maisons de notables comportant pour partie un rez-de-chaussée de damier champenois et un étage de colombage.

L'HOTEL DES ANGOISELLES occupe le coin entre la rue de la Montée aux Changes et la rue du général Sausset.
    .  Du côté de la rue du général Sausset, l'hôtel comporte au dessus de la boutique (1), deux étages à colombages sur encorbellement couverts de bardeaux (2), ce qui en fait sa grande originalité dans la ville,
     . Au niveau de la rue de la Montée au Change, en élévation, se trouve au rez de chaussée un mur en damier champenois associant pierres de craie et briques (3) , puis s'élèvent deux niveaux en encorbellement recouverts de bardeaux (4).
     . Cette façade est terminée par une cour comportant une tour-escalier (5)  recouverte d'ardoises.
     . Puis se trouve un mur en damier champenois surmonté d'un seul niveau de colombage, au centre s'ouvre une porte cochère (6) qui donne sur le cour arrière.

La FAÇADE SUR LA RUE LARIVEY de l'actuelle maison de l'outil et de la pensée ouvrière.
La maison de l'outil et de la pensée ouvrière est un ancien hôtel construit au milieu du 16e siècle  par un riche marchand pour y entreposer le sel, le vin et les étoffes. Il s'appelait alors "hôtel de l'aigle". Il devient ensuite, par legs de ce riche marchand, l' hôpital et le collège de la Charité  destiné " à l'instruction d'un collège de jeunes enfants, tant fils que filles, orphelins et pauvres, en la forme règle et manière qu'est le collège de la Trinité à Paris"  ; l'hôtel de l'aigle est désormais dénommé Hôpital de la Charité et accueille les enfants pauvres pour leur apprendre un métier et leur enseigner le nécessaire intellectuel et spirituel. Dès le début du 17e siècle, l'hôpital forma des bonnetiers et contribua au développement de cet industrie dans la ville.

La façade du musée sur la RUE LARIVEY comporte :
   . Un premier niveau comportant une base de pierre (1), puis une paroi avec alternance de pierre de craie et de briques selon le système du "damier champenois" (2).
   . Des consoles enchâssées (3) dans le mur portent le mur en encorbellement de l'étage ;  celui-ci comporte deux niveaux séparés par une poutre (4) :  un étage avec de grandes fenêtres (5)  et au dessus un grenier (6).
   . Le grenier est desservi par deux lucarnes (7)  qui permettent l'accès direct à partir de la rue aux greniers.

À l'intérieur se trouve une cour entourée de bâtiments qui associent damier champenois, colombages et éléments décoratifs de la Renaissance.

L'HÔTEL D'AUTRUY
Avec cet hôtel, on s'élève encore dans la hiérarchie sociale de Troyes : il a été construit au milieu du XVIe siècle et fut la demeure d'un maire de Troyes anobli par Henry IV.

Il comporte deux parties :
   . Un logis érigé selon le style du damier champenois,
   . Une haute tour-escalier qui se surélève pour constituer un donjon attestant que le propriétaire est noble.

Ainsi, se confirme bien cette utilisation des tours-escaliers destinées à témoigner de la richesse de son propriétaire, de sa volonté de mener une vie noble et enfin de l'anoblissement des plus distingués.

dimanche 27 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (3)

LA STRUCTURE INTERNE D'UNE MAISON À COLOMBAGE DE LA RUE KLÉBER
Il arrive que, parfois, une personne obligeante nous invite à entrer chez elle pour nous montrer sa maison, ce fut le cas pour cette maison de la rue Kléber. Elle est plus haute que les autres en ce sens qu'elle comporte quatre niveaux, avec un rez-de-chaussée servant autrefois  de boutique ou d'atelier, deux étages d'habitation et un grenier. Elle est aussi originale au niveau du colombage qui est effectué à partir du motif de la croix de saint André.

Cette visite a permis de tracer un plan sommaire de cette maison au niveau du rez de chaussée.

En premier lieu, la maison est construite sur une parcelle étroite sur la rue et toute en profondeur, ce qui est commun à la plupart des villes marchandes nées au Moyen-âge.

1 ancienne boutique avec une arrière-boutique,
2 long couloir qui conduit à une cour arrière,
3 ensemble de galeries étagées qui fait le tour de la maison sur trois côtés :
   - 3a galerie donnant accès aux étages de la maison principale,
   - 3b galerie adossée au mur de séparation de cette maison et de la maison voisine,
   - 3c escalier droit à l'italienne permettant de monter aux étages,
   - 3d galerie qui donne accès à une construction située à l'arrière de la parcelle (sans doute boutiques ou appartements).

Ce type d'agencement doit être commun à la plupart des maisons de Troyes.

LES MAISONS À TOUR-ESCALIER

À gauche, la cour intérieure d'une maison à tour-escalier de la Ruelle des Chats. 
La tour, adossée à la paroi,  comporte un escalier à vis. Elle témoigne de la richesse du propriétaire et de son aspiration à mener une vie noble : en effet, cette tour évoque d'autant plus un donjon urbain que la partie supérieure dépasse du toit comme dans les demeures nobles de la ville.

 À droite, la maison de l'orfèvre. 
Elle forme un coin de la rue Paillot de Montalbert et de la rue Chambeaux,  Dans ce quartier, les maisons anciennes abondent , elles étaient autrefois si serrées que l'orfèvre a été obligé de construire sa tour-escalier à l'extérieur de la maison dans l'angle des deux rues et non, comme de coutume, dans la cour arrière qui dessert les étages ;  la tour est en encorbellement et à toit conique recouvert d'ardoises en losanges , elle est soutenue par deux cariatides et un atlante : comme on le voit, l'utilisation de l'encorbellement permet toutes les audaces !

samedi 26 juillet 2014

À la découverte de TROYES (2)

UN JEU DE CONSTRUCTION À L'EPREUVE DU TEMPS
Les maisons anciennes de Troyes sont érigées selon le système des jeux de construction, elles sont accolées les unes aux autres ce qui augmente la solidité d'ensemble ; pourtant, sur le sol instable de certains quartiers, il arrive fréquemment que se produisent des affaissements en sorte que les poutres horizontales se modifient et penchent de manière importante sans toutefois que la maison ne s'écroule, cette caractéristique s'observe particulièrement dans ces maisons de la  rue Gambrey

Ces maisons solides n'ont qu'un seul ennemi, le feu !

LE REMPLISSAGE DES MURS ENTRE LES POUTRES VERTICALES QUI FORMENT LE COLOMBAGE
Ce qui frappe dans les maisons de Troyes, c'est le faible espace entre les poutres verticales pour le remplissage ; cela s'explique par la nature de celui-ci :

La photo de gauche montre le remplissage le plus commun dans toute la ville avec utilisation de la brique, dans ce cas, la taille de la brique détermine l'espacement entre les poutres verticales.

Sur la photo de droite apparaît un type plus fruste de remplissage avec du torchis et du bois, on le trouve soit dans les maisons les plus pauvres, soit surtout dans les granges et écuries construites à l'arrière de la maison.

LE SOUTENEMENT DE L'ENCORBELLEMENT
L'encorbellement est tenu par des corbeaux de bois triangulaires qui naissent, comme le montre la photo ci-dessous, sur les poutres verticales articulant la structure du rez-de- chaussée.  Ces corbeaux supportent les poutres de bois sur lesquelles s'élève le mur en encorbellement.

Beaucoup de ces corbeaux ainsi que les poutres de façades sont ornées de motifs sculptés.

En voici quelques exemples :

   . Sculpture représentant saint Roch, sur une poutre verticale du rez de chaussée.
   . Sculptures des corbeaux de bois supportant l'encorbellement, parmi celles-ci se trouvent des représentations de figures diaboliques ou d'animaux fantastiques.

Ces sculptures s'explique par un souci prophylactique :
   . En ce qui concerne saint Roch, cela est évident puisque ce saint est invoqué en cas de peste
   . En ce qui concernent les figures fantastiques ou diaboliques, il doit d'agir de repousser le mal ( et sans doute le mauvais oeil) en le représentant, de telles figures se retrouvent par exemple dans les gargouilles des églises.

vendredi 25 juillet 2014

À la découverte de ... TROYES

la ville de Troyes possède tant de nombreuses œuvres d'art architecturales que l'on pourrait qualifier cette belle cité de monument historique dans son ensemble. Pour moi, un des intérêts de Troyes réside en tout premier lieu dans les flâneries que l'on peut effectuer dans les rues et ruelles afin de découvrir les maisons à colombages de la ville.

Toutes ressortent du même type. Voici tout d'abord l'exemple d' UNE MAISON À L'ANGLE DE LA RUE VIARDIN ET DE LA RUE  GENTIL .

Elle est représentative  des maisons traditionnelles de Troyes par le fait que chacune des deux façades donnant sur les deux rues, correspond aux deux types  d'élévation que l'on trouve dans toute la ville ancienne.

 La maison est construite entièrement en colombage, les deux niveaux supérieurs étant en encorbellements portés par des consoles de bois.

La FAÇADE À PIGNON comporte trois niveaux :
   . Au rez de chaussée se trouve la boutique ou l'atelier dont on voit ici un des côtés,
   . Au premier étage, est établie la salle commune du logis avec une fenêtre centrale,
   . Au dessus, se trouve le grenier.

La structure des poutres sur cette façade est simple :
     . une poutre verticale principale s'élève au centre et monte jusqu'au pignon, servant à délimiter les vantaux des fenêtres,
     . Des poutres horizontales séparent chaque étage et supportent les planchers mais aussi constituent les croisillons des fenêtres.
     . Des poutres verticales très serrées forment les murs ; entre ces poutres,  le remplissage est ici couvert de crépi.
     . Enfin, des poutres transversales obliques ont été incorporées à l'ensemble, elles doivent permettre d'augmenter la rigidité de la façade, cependant, elles peuvent avoir aussi d'autres buts soit esthétiques soit même prophylactiques.
     . le pignon en forme de berceau renversé en arrondi surmontant la façade est typique de l'architecture de la ville.

Cette façade à pignon représente une des formes de façade courante dans la ville

L'autre façade que je qualifierai de FAÇADE À LUCARNES, comporte également trois niveaux :
   - le niveau de la boutique ou de l'atelier,
   - le niveau du logis d'habitation avec une seule fenêtre. ( une lucarne a dû être ajoutée)
   - le niveau du grenier qui correspond au toit, et aux deux lucarnes qui s'ouvrent sur celui-ci ;  l'avant-toit de ces lucarnes comporte parfois encore  une poulie par laquelle on peut monter les marchandises dans le grenier qui servait d'entrepôt.

Bel ensemble de maisons à pignon de la rue Dominique. 

À SUIVRE

jeudi 10 juillet 2014

Les immigrés algériens et les français . La fracture

4/ 1962-1963
Le 3 juillet 1963 se produit l'indépendance effective et officielle de l'Algérie ; cet événement conduisit à une modification du concept de nationalité  vis à vis des algériens : tandis que les "français de statut de droit civil" restent français sans qu'il leur soit nécessaire d'effectuer une quelconque démarche, les "français musulmans d'Algérie" de statut de droit local perdent la nationalité française et deviennent automatiquement algériens sauf s'ils demandent la nationalité française au moyen d'une déclaration dite "recognitive".

Ainsi, les immigrés algériens vivant en France  qui étaient jusqu'alors français se retrouvent du jour au lendemain étrangers dans le pays et donc ressortissant des règles réglementant le droit des étrangers à s'installer en France.

Trois correctifs seront cependant apportés à cette situation :
   . Les accords d'Evian prévoient la libre circulation des personnes entre les deux pays, celle-ci sera néanmoins de plus en limitée du fait du gouvernement français qui veut éviter une immigration massive d'Algériens en France : sept ans de guerre et le départ massif des " pieds-noirs" ont désorganisé l'Algérie qui se retrouve dans un état exsangue.
   . Les enfants d'immigrés algériens de statut local venus en France avant le 1er janvier 1963 et nés en France seront automatiquement français même si leurs parents ne le sont pas. (le système durera jusque fin 1993)
   . Enfin les supplétifs algériens ( les Harkis) seront français puisqu'ils ne peuvent prétendre à la nationalité algérienne.

5/ la situation actuelle
Qu'en est-il aujourd'hui un peu plus de 50 ans après l'indépendance : les faits que je viens d'énoncer sont-ils encore actuels dans les mentalités collectives ? Il convient à cet égard de différencier les descendants des français métropolitains de l'époque et ceux des immigrés algériens. Il s'agit  bien évidemment d'analyses personnelles au vu de ce que j'ai pu constater.

En ce qui concerne les FRANÇAIS D'ORIGINE MÉTROPOLITAINE, j'ai la sensation que tous ces événements ont été largement oubliés : la France a pansé ses plaies, les pieds-noirs se sont réintégrés dans la société française même s'ils conservent la nostalgie de leur passé algérien. S'il n'y avait pas les commémorations officielles, le souvenir de la guerre ranimé parfois par des films documentaires, les querelles d'école entre historiens sur les bienfaits de la colonisation, la présence des associations dite CATM, il n'y aurait plus guère de souvenirs de ce passé. La page est tournée.

Pour moi, les événements anciens entre la France et l'Algérie n'ont pas grand chose à voir avec la montée de la xénophobie qui caractérise actuellement la France. Celle-ci s'explique, selon moi, avant tout par un phénomène du repli sur soi,  lui-même dû au fait que la France se ressent en profond déclin tant sur le plan économique que sociétal et culturel. Ce phénomène s'est observé à de nombreuses fois dans le passé : alors qu'une civilisation qui croit à son avenir sera ouverte sur le monde et favorable au libre échange, une civilisation en déclin sera protectionniste et se fermera à tout ce qui provient de l'extérieur. À cela s'ajoute le fort taux de chômage qui induit un pessimisme foncier avec l'impression que l'on ne s'en sortira jamais.

C'est dans ce cadre qu'il convient de considérer la position de beaucoup de français face à la présence des étrangers en France, qu'ils soient maghrébins ou non ; si les maghrébins sont l'objet d'une vindicte particulière, c'est simplement parce qu'ils sont les plus nombreux  et qu'une partie d'entre eux se sont tournés vers d'autres voies que l'assimilation. .

Ce repli sur soi n'est en rien condamnable, par contre s'il se colore de racisme, il devient évidemment intolérable.

Au niveau des  DESCENDANTS DES IMMIGRES ALGERIENS vivant en France, il convient de remarquer d'abord que l'immense majorité d'entre eux ne pose aucun problème, ce sont des gens comme les autres qui se caractérisent seulement par quelques marques vestimentaires rappelant leur religion, ce qui n'est d'ailleurs pas le propre des musulmans mais de bien d'autres gens. Ils réprouvent le fondamentalisme et le terrorisme et témoignent, s'il en était besoin,  que l'Islam est dispensatrice de paix. Ils ont souvent des salles dans lesquelles ils pratiquent leur culte et participent aux activités organisées dans ce cadre. Ont-ils pour autant oublié le passé de fracture fait de haine et d'exploitation par le travail ? Il est difficile de le dire ; selon ce que j'ai pu en entendre, ils se ressentent français à part entière et réussissent à transcender le rejet qui souvent les entoure.

Pourtant c'est parmi eux que se développe, à leur corps défendant,   des mouvements qui se révèlent dangereux.

En premier lieu, il est apparu un phénomène spontané de ce que l'on qualifie exagérément de ghettoïsation. La deuxième moitié du 20ème siècle a vu se développer de grands quartiers de HLM dans les banlieues des villes destinés à loger les gens dans des conditions décentes. Dans un premier temps, ces HLM étaient habitées par une population mêlée surtout d'origine métropolitaine ; peu à peu, l'élévation du niveau de vie fit que ces populations quittèrent les HLM et accédèrent à la propriété. Cela conduisit au repeuplement des HLM par des populations, entre autre, d'origine africaine. L'arrivée de toutes ces personnes amena beaucoup des derniers  primo-occupants encore en HLM à quitter leur appartement : Au bout du compte, les HLM furent surtout  peuplés de descendants d'immigrés qui constituèrent un microcosme social évoluant selon leur propre civilisation et s'éloignant peu à peu du modèle français.

Dans ces quartiers se développe un fort taux de chômage touchant en particulier les jeunes qui, souvent du fait de leur double culture préservée par leurs parents et leur environnement, réussissent mal à l'école et quittent le système scolaire sans formation. Ce sont ces jeunes désœuvrés qui vont se sentir attirés par le fondamentalisme, il  va leur donner un idéal que la civilisation française en déclin ne peut plus leur donner. Pour ces jeunes, il est probable que leur choix personnel a pu être influencé par le passé, mais ce n'est pas dans le passé qu'ils tirent leurs conceptions de vie mais plutôt dans leur croyance en la lutte pour la victoire de l'Islam.

Ainsi, cinquante ans après l'indépendance de l'Algérie, la fracture existe toujours mais elle est plus le fruit d'une appréciation divergente du présent et du futur que d'une haine venue du passé.

CE BLOG S'INTERROMPRA JUSQU'AU 25 JUILLET PAR MANQUE DE LIAISON INTERNET JUSQU'A CE JOUR.