LES VITRAUX DE L'EGLISE SAINT PANTALEON
L'église saint Pantaléon possède un étonnant ensemble de vitraux du 16e siècle avec élaboration d'un nouveau style propre à l'ecole troyenne de peinture sur verre à partir de 1530.
Vers 1530-35, les maîtres verriers troyens abandonnèrent très souvent la technique traditionnelle du vitrail à base de verre coloré enserré dans une moulure de plomb pour n'utiliser que du verre blanc peint au moyen de quelques couleurs avec dominante de gris et de tonalités allant du jaune au brun : dans cette école caractéristique de la Renaissance, les formes ne sont plus rendues par le verre coloré mais par la peinture, ce qui permet de multiplier les personnages, de creer le mouvement, de passer du hiératique au dynamique, de constituer des effets de perspective et d'insérer de multiples détails dans un même panneau.
Cette nouvelle technique témoigne du changement de perspective du rôle des vitraux qui deviennent essentiellement didactiques et participent à manifester la magnificence du monde de Dieu. À l'inverse, rappelons le, les vitraux des églises gothiques, éclairés par la lumière, baignaient le fidèle dans une ambiance colorée qui semblaient venir du ciel et établissait entre les fidèles et Dieu, un lien quasi-mystique.
Voici deux exemples des vitraux en grisaille de l'église saint Pantaléon :
Une scène de la vie du prophète Daniel (1531 et 1546 pour une restauration) sur un des vitraux les plus anciens peints selon la technique de la grisaille avec représentation de Daniel dans la fosse aux lions.
la bataille de saint Jacques (1540)
saint Jacques, brandissant son étendard, vient de sauver les chrétiens et de leur donner la victoire sur les maures. Ce tableau très composé traduit à la fois la perspective et le mouvement.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire