REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 29 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (5)

Dans les articles qui précédent,  j'ai décrit la hiérarchie des maisons de Troyes et témoigné de la richesse de la ville, il convient de relater maintenant la manière dont cette richesse s'est constituée. 

À l'origine, la ville était la capitale de la cité du peuple gaulois des Tricasses, sous le nom de AUGUSTOBONA TRICASSIUS. La topographie de cette  ville est encore largement inconnue. On en retrouve parfois quelques traces dans le sous-sol de l'actuelle Troyes.

 Au IIIe siècle, afin de protéger la cité des invasions germaniques, un rempart est édifié à la hâte, réduisant la partie urbaine à un carré de 400m de côté, c'est dans ce "castrum" que s'implante la cathédrale.

Le castrum romain.                La ville médiévale 
Cette petite ville survit aux invasions et aux saccages (en particulier ceux des Huns au Ve siècle et des Normands au IXe siècle) puis la prospérité renaît avec, au XIIIe siècle, un développement urbain continu qui donnera au bourg la forme bien particulière d'un "bouchon de Champagne".

Ce développement est la manifestation la plus tangible de l'enrichissement de la ville. Parallèlement, le centre actif de Troyes se déplace de l'ancienne cité romaine à la partie ouest de la nouvelle ville. L'ancienne cité n'est plus que le centre ecclésiastique de Troyes ( cathédrale, couvent, hôtel-dieu..) ainsi que son centre politique (château des comtes de Champagne), par contre, la nouvelle ville devient un centre artisanal et commerçant essentiel, organisé autour de la place du marché où vont se tenir les foires de Champagne.

La présence des foires de Champagne dans la cité est dû à trois facteurs :
   . La protection et la sage administration des comtes de Champagne qui possèdent Troyes depuis le 10e siècle (d'abord sous le nom de comte de Meaux et de Troyes) : ils créent six foires dans quatre villes du comté ( Lagny, Provins, Bar sur Aube, Troyes ; Troyes en hébergeant deux, à la saint-Jean et à la saint-Rémy) et accordent leur sauvegarde sous forme d'un sauf-conduit à quiconque se rend à ces foires. De même, le comte de Champagne Thiebaut IV octroiera en 1230 une charte communale à la ville.
   . Le sauf-conduit royal de 1209 accordé par le roi Philippe-Auguste, suzerain des comtes de Champagne, qui étend à tout le royaume la protection de la justice royale à quiconque se rend aux foires de Champagne, cela étend considérablement l'aire d'influence des foires.
   . La situation géographique du comté de Champagne à mi-chemin entre les deux centres économiques et commerciaux  du monde médiéval comme le montre le schéma ci-dessous :

Les foires de champagne deviennent le centre essentiel du commerce européen où l'on trouve de tout : des draps et étoffes de Flandres, de Londres et d'Italie, des épices et de la soie venu d'Orient via les villes marchandes de Venise et de Gènes, les poissons, les cuirs et les peaux venus de Russie, de Norvège par la Hanse Germanique, (association de villes marchandes du saint Empire). Cette prospérité conduit en particulier à l'installation à Troyes de banquiers italiens dit "lombards".

Cette prospérité durera jusqu'à la fin du 13e siècle, le déclin fut dû à plusieurs facteurs :
   . L'incorporation du comté de Champagne au royaume de France avec le mariage du roi Philippe le Bel avec Jeanne de Navarre, héritière, entre autre, du comté de Champagne (1285). Or les rois de France préféraient privilégier leur foire de Paris au détriment des foires de Champagne.
   . Les querelles pour la succession au trône de France après la mort de Philippe le Bel (1314) qui aboutirent aux ravages de la guerre de cent ans.
   . Le déplacement des routes commerciales vers des voies plus sûres en particulier au niveau du couloir rhénan.

La ville actuelle ne date pas de la grande époque des foires de Champagne : en 1524, un incendie détruisit une grande partie de la ville commerçante. Troyes avait accumulé assez de richesses pour reconstruire rapidement les maisons : cela fut accompli selon le style en vogue dans la première moitié du XVIe siècle, celui de la Renaissance Française avec association de structures architecturales médiévales et de décors renaissance, comme en témoignent les abouts sculptés des maisons de la reconstruction.

Troyes possède, du fait de son histoire, une grande unité architecturale, celle de la première renaissance française.

Cette caractéristique se remarquera dans les articles qui vont suivre et qui seront consacrés aux églises de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire