REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 27 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (3)

LA STRUCTURE INTERNE D'UNE MAISON À COLOMBAGE DE LA RUE KLÉBER
Il arrive que, parfois, une personne obligeante nous invite à entrer chez elle pour nous montrer sa maison, ce fut le cas pour cette maison de la rue Kléber. Elle est plus haute que les autres en ce sens qu'elle comporte quatre niveaux, avec un rez-de-chaussée servant autrefois  de boutique ou d'atelier, deux étages d'habitation et un grenier. Elle est aussi originale au niveau du colombage qui est effectué à partir du motif de la croix de saint André.

Cette visite a permis de tracer un plan sommaire de cette maison au niveau du rez de chaussée.

En premier lieu, la maison est construite sur une parcelle étroite sur la rue et toute en profondeur, ce qui est commun à la plupart des villes marchandes nées au Moyen-âge.

1 ancienne boutique avec une arrière-boutique,
2 long couloir qui conduit à une cour arrière,
3 ensemble de galeries étagées qui fait le tour de la maison sur trois côtés :
   - 3a galerie donnant accès aux étages de la maison principale,
   - 3b galerie adossée au mur de séparation de cette maison et de la maison voisine,
   - 3c escalier droit à l'italienne permettant de monter aux étages,
   - 3d galerie qui donne accès à une construction située à l'arrière de la parcelle (sans doute boutiques ou appartements).

Ce type d'agencement doit être commun à la plupart des maisons de Troyes.

LES MAISONS À TOUR-ESCALIER

À gauche, la cour intérieure d'une maison à tour-escalier de la Ruelle des Chats. 
La tour, adossée à la paroi,  comporte un escalier à vis. Elle témoigne de la richesse du propriétaire et de son aspiration à mener une vie noble : en effet, cette tour évoque d'autant plus un donjon urbain que la partie supérieure dépasse du toit comme dans les demeures nobles de la ville.

 À droite, la maison de l'orfèvre. 
Elle forme un coin de la rue Paillot de Montalbert et de la rue Chambeaux,  Dans ce quartier, les maisons anciennes abondent , elles étaient autrefois si serrées que l'orfèvre a été obligé de construire sa tour-escalier à l'extérieur de la maison dans l'angle des deux rues et non, comme de coutume, dans la cour arrière qui dessert les étages ;  la tour est en encorbellement et à toit conique recouvert d'ardoises en losanges , elle est soutenue par deux cariatides et un atlante : comme on le voit, l'utilisation de l'encorbellement permet toutes les audaces !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire