REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 25 juillet 2014

À la découverte de ... TROYES

la ville de Troyes possède tant de nombreuses œuvres d'art architecturales que l'on pourrait qualifier cette belle cité de monument historique dans son ensemble. Pour moi, un des intérêts de Troyes réside en tout premier lieu dans les flâneries que l'on peut effectuer dans les rues et ruelles afin de découvrir les maisons à colombages de la ville.

Toutes ressortent du même type. Voici tout d'abord l'exemple d' UNE MAISON À L'ANGLE DE LA RUE VIARDIN ET DE LA RUE  GENTIL .

Elle est représentative  des maisons traditionnelles de Troyes par le fait que chacune des deux façades donnant sur les deux rues, correspond aux deux types  d'élévation que l'on trouve dans toute la ville ancienne.

 La maison est construite entièrement en colombage, les deux niveaux supérieurs étant en encorbellements portés par des consoles de bois.

La FAÇADE À PIGNON comporte trois niveaux :
   . Au rez de chaussée se trouve la boutique ou l'atelier dont on voit ici un des côtés,
   . Au premier étage, est établie la salle commune du logis avec une fenêtre centrale,
   . Au dessus, se trouve le grenier.

La structure des poutres sur cette façade est simple :
     . une poutre verticale principale s'élève au centre et monte jusqu'au pignon, servant à délimiter les vantaux des fenêtres,
     . Des poutres horizontales séparent chaque étage et supportent les planchers mais aussi constituent les croisillons des fenêtres.
     . Des poutres verticales très serrées forment les murs ; entre ces poutres,  le remplissage est ici couvert de crépi.
     . Enfin, des poutres transversales obliques ont été incorporées à l'ensemble, elles doivent permettre d'augmenter la rigidité de la façade, cependant, elles peuvent avoir aussi d'autres buts soit esthétiques soit même prophylactiques.
     . le pignon en forme de berceau renversé en arrondi surmontant la façade est typique de l'architecture de la ville.

Cette façade à pignon représente une des formes de façade courante dans la ville

L'autre façade que je qualifierai de FAÇADE À LUCARNES, comporte également trois niveaux :
   - le niveau de la boutique ou de l'atelier,
   - le niveau du logis d'habitation avec une seule fenêtre. ( une lucarne a dû être ajoutée)
   - le niveau du grenier qui correspond au toit, et aux deux lucarnes qui s'ouvrent sur celui-ci ;  l'avant-toit de ces lucarnes comporte parfois encore  une poulie par laquelle on peut monter les marchandises dans le grenier qui servait d'entrepôt.

Bel ensemble de maisons à pignon de la rue Dominique. 

À SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire