REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 30 juillet 2014

À la découverte de.. TROYES (6)

L'ARCHITECTURE DE L'ÉGLISE SAINT PANTALEON
c'est à la Renaissance, le siège d'une paroisse de bourgeois riches qui permirent par leurs dons de parer l'église de nombreuses œuvres d'art. En outre, Après la révolution, on y rassembla de nombreuses sculptures du XVIe siècle provenant d'autres églises, ce qui en fit un véritable musée.

Cette église a été détruite par le grand incendie de 1524 et fut reconstruite aux XVI et XVIe siècle, elle occupe une parcelle de plan rectangulaire et c'est seulement en élévation que l'on peut constater qu'elle forme une croix avec nef (1), transept (2), choeur et abside (3), cette abside circulaire domine la rue de Turenne. Le portail (4) et la première travée (5), de style classique ont été ajoutés au XVIIIe siècle. Tout autour de la partie en forme de croix se trouvent les bas-côtés et les chapelles latérales (6).

Le chevet de l'église saint Pantaléon donnant sur la rue de Turenne, fait nettement apparaitre les deux niveaux de l'église :
   . Le niveau supérieur comporte l'abside demi-circulaire.
   . Au dessous, les chapelles latérales sont alignées formant la façade sur la rue.


L'intérieur de l'église saint Panthaléon comporte :
   - Une élévation à deux niveaux :
            . Au niveau inférieur de très gros piliers séparent les travées et les arcades donnant sur le bas-côté, ces gros piliers en avancée sur la nef créent un ensemble où dominent les formes courbes qui évoquent le baroque ; chaque pilier de la nef comporte deux étages de statues, ce qui augmente encore l'impression de courbure et la monumentalité.
            . Au dessus court une forte moulure pourvue d'un balcon en saillie formant galerie qui fait le tour de l'église et  permet la circulation.
            . Au dessus encore, s'élèvent des colonnes plus fines encadrant les grandes fenêtres pourvues de vitraux en grisaille qui sont une des originalités de cette église.
   - Un plafond en bois en berceau à 28m de haut. Le fait que l'on ait utilisé ce type de plafond, beaucoup plus léger qu'une voûte en pierre, a permis d'alléger considérablement la structure des murs porteurs et de donner une impression d'ensemble de grâce et de légèreté.

Cette église révèle un style original où apparaissent de nettes influences de la contre-réforme : c'est particulièrement évident au niveau de la forte moulure en saillie qui souligne la séparation entre les deux niveaux de l'élévation, comme on le trouve dans l'esprit du style baroque.

Rappelons, à cet égard, la quadruple caractéristique de l'art baroque :
   . Comme les protestants et à l'inverse des chrétiens du moyen-âge, le catholicisme de la contre-réforme estime que l'homme est incapable de gagner son salut seul et qu'il a besoin pour cela de l'intercession des saints et de la Vierge Marie.
   . À l'inverse du protestantisme dont les temples se caractérisent par un grand dépouillement , l'église baroque doit exprimer la magnificence et la puissance de Dieu, ce qui est le cas de saint Pantaléon.
   . À l'inverse des églises gothiques où dominaient les lignes verticales qui permettaient par un seul regard de s'élever jusqu'à la voûte symbolisant le ciel, l'art baroque se caractérise par la prédominance des lignes horizontales avec séparation du monde de Dieu et de celui des hommes, cela est évoqué,dans l'église saint Pantaléon, par la présence de cette forte moulure et du balcon en saillie
   . L'art baroque se caractérise aussi par la dynamisme du regard des fidèles : il s'élève vers les statues des intercesseurs qui eux-mêmes lèvent le regard vers le ciel.

Cette église témoigne de l'évolution des mentalités du XVIe siècle avec mise en œuvre de nouveaux concepts religieux et maintien d'un grand nombre de structures médiévales. Cette évolution se rattache nettement aux influences de la Renaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire