REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 28 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (59) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII (suite)

LE TEMENOS CENTRAL
Suite de l’article précédent.

La structure du type de celle qui existait au niveau de la dernière terrasse d’Angkor-Vat associant la galerie d’enceinte, la cella et les galeries axiales de liaison n’existe plus à l’état primitif  que dans la partie nord ; de nombreuses transformations eurent lieu dès  l’époque de Jayavarman VII comme le montre le plan ci-dessous qui associe à la structure théorique présenté précédemment et les chapelles destinées aux 283 dieux que, selon la stèle, le roi avait placé dans le temenos central de Jayavarmeçvara, le père du roi assimilé à Avalikitesvara


Ces chapelles  sont localisées dans deux zones matérialisées sur le plan par des couleurs différentes :
     . les unes (en vert) sont situées dans le temenos,
     . Les autres (en bleu) se trouvent à l’extérieur de celui-ci sur sa face Est,

Ces chapelles qui s’ouvrent toutes vers l’Est sont de deux formes :
          . Les unes sont de plan rectangulaire et sont précédées de petits porches. Elles comportent un toit à double encorbellement terminé par un tympan ouvragé surmontant  le porche. (photo de gauche)
          . Les autres sont cruciformes surmontées d’un toit à faux étages.






La construction de ces chapelles a, selon moi, modifié la structure du temple :
   . Certaines chapelles ont leur chevet adossé au portique à piliers du temenos (cf la photo ) , ce qui masque complètement celui-ci ;
   . D’autres possèdent  un porche qui déborde sur le hall de liaison entre la cella et le gopura.
   . Les transformations les plus importantes se situent sur la face Est où on a construit à l’extérieur  de la galerie d’enceinte toute une série de chapelles cruciformes. C’est peut-être la localisation de ces chapelles qui a conduit à la construction d’une nouvelle galerie concentrique à celle du temenos central  postérieurement à l’époque de Jayavarman VII.

mercredi 26 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (58) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII (suite)

LE TEMENOS CENTRAL

Le temenos central est beaucoup plus vaste que les trois autres, cependant, il possède les mêmes éléments structurels comme le montre son plan de reconstitution telle que je l’ai dessiné au vu de l'architecture actuelle de la galerie nord sans y incorporer les chapelles adventices afin de retrouver ce qui pourrait être le plan original :


     -1 une cella quadriforme comportant une chambre centrale surmontée de la cheminée servant de parement à la tour à faux-étages et quatre porches latéraux orientés vers les points cardinaux,
   - 2 un Mandapa ouvrant sur la porte Est de la cella
   - 3 une galerie entourant le temenos ouvrant sur celui-ci.
   - 4 des tours d’angle,
   - 5 des gopuras d’accès aux points cardinaux.
   - 6 quatre cours comme sur la dernière terrasse  à Angkor Vat.

Néanmoins, il apparaît dans ce temenos central plusieurs singularités :

     .  Le nombre de gopura d’entrée est porté à six : un gopura central sur les faces Nord, Ouest et Sud ouvrant sur les autres temenos, trois sur la face Est. Une telle configuration existait  déjà à Angkor-Vat.

      . la liaison entre les gopuras axiaux et la cella est faite non par de simples allées mais par des halls composés de  lignes de piliers supportant une succession de voûtes à double encorbellement. Ces halls se trouvent sur les faces Nord, Ouest et Sud ( photo ci-contre), à  l’Est en effet se trouve le mandapa.

     . les galeries ceignant le temenos sont composées de deux éléments :
          . Un déambulatoire  au toit en forme de double encorbellement fermé par un mur continu vers l’extérieur et par une colonnade à piliers et à fenêtres vers l’intérieur.
          . En avant se trouve un portique à piliers carrés surmonté d’une voûte à simple encorbellement contrebutant le mur du couloir.

Cette structure a été largement modifiée par l'implantation des chapelles qui se produisit dès le règne de Jayavarman 7.

A suivre....

mardi 25 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (57) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII (suite)

Le plan du temenos de Civa permet de préciser les éléments d’architecture du temple :


1 :  pavillon d’entrée situé au nord ;  il est relié directement au gopura qui s’ouvre sur l’enceinte du temple en sorte que l’on peut accéder directement de l’extérieur au temenos de Civa. Comme les trois autres,  ce pavillon est  de plan cruciforme et était très probablement surmonté  d’une tour-cheminée à faux étages dont il ne reste que le  soubassement.

2 :  gopura Sud relié par une chaussée au temenos central.

3 :  gopura Est ouvert sur une chaussée donnant sur un bassin situé à l’intérieur de l’enceinte du temple.

4 : tour d’angle cruciforme probablement en forme de tour à faux étages. Des tours de ce type étaient construites aux trois autres coins.

5 : galerie entourant le temenos devant servir à la circulation des fidèles autour de la cella ; la photo de gauche montre l’aspect de ces galeries : elles sont éclairées de fenêtres des deux côtés,  sont surmontées d’une seule voûte à double encorbellement et ne comportent pas de portiques ; c’est dans ces galeries, ainsi que dans les tours d’angle et les gopura que devaient se trouver les 30 dieux mentionnés sur la stèle.

6 :  MANDAPA précédant la cella et s’ouvrant sur elle. Le mandapa sert de liaison entre la cella et le gopura oriental. Sur la photo centrale ci-dessous, on aperçoit le mandapa à gauche et au premier plan, Latéralement, il comporte une porte cantonnée de deux fenêtres. Une telle association cella-mandapa n’est pas nouvelle au Cambodge, on la trouve en particulier dans le temple de Bantheay Srei. Sur la photo de droite, les murs du  mandapa se trouvent au premier plan avec dans le fond la porte d’accès à la cella surmontée de sa tour à faux étages.

7 : La CELLA est de plan quadriforme avec une salle centrale surmontée d’une cheminée dont le parement extérieur crée la tour à faux étages. C’est cette tour qui se trouve sur la photo centrale ci-dessous. Les bras de la croix s’ouvrent en direction des quatre points cardinaux vers les quatre gopuras axiaux du temenos. Une petite allée les relie au nord, à l’est et au sud ; à l’ouest, un hall à colonnes (8) relie le gopura à la cella. Ces allées et ce hall subdivisent l’aire du temenos en quatre cours selon le modele d’Angkor-Vat.

9 : bâtiment de plan rectangulaire avec porche qui évoque une bibliothèque.


A suivre...

dimanche 23 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (57) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE TEMPLE À L’EPOQUE DE JAYAVARMAN VII

J’utiliserai ici la même terminologie que celle employée pour le Ta-Prohm à propos des enceintes successives tout en spécifiant les correspondances avec la classification habituelle :
   . Galeries des temenos entourant les cella ou première enceinte,
   . Enceinte entourant le temple ou troisième enceinte,
   . Enceinte entourant la ville ou quatrième enceinte,
   . A cela s’ajoute une enceinte supplémentaire postérieure à l’époque DE JAYAVARMAN VII, appelé couramment deuxième enceinte.

La description des cella est indiquée avec précision sur la stèle.

Citons d’abord une stance liminaire : :
   . 33 : «  Prayaga (actuelle Allahabad) mérite d’être abordée avec respect à cause de la proximité de deux TIRTHA ( le confluent du Gange et du Yamuna ou encore de la rivière mythique Sarasvati) où l’on fait de bonnes actions pour la purification des créatures ; que dire alors de Jayacri illustrée par les trois TIRTHA ( lieux sacré) de Bouddha, de Civa et de Vichnou. »

Cette stance nous apprend que la  ville de Jayacri comporte trois temenos, dédiés à Bouddha, Civa et Vichnou, ce qui en fait un lieu de pèlerinage de tout premier ordre.

En fait, il existe non pas trois mais cinq temenos comme l’indiquent les stances suivantes :
   . 34 : Le roi Cri JAYAVARMAN VII a ouvert les yeux du seigneur du monde appelé Cri JAYAVARMEÇVARA à l’image de son père,
  . 35 : autour du saint AVALOKISTEVARA qui est au milieu, le roi a placé 283 dieux
  . 36 : le roi a placé à l’est 3 dieux dont le premier est Cri TRIBUVARMANEÇVARA
  . 37 : au sud, il a placé 32 dieux à commencer par Cri  YACOVARMEÇVARA
  . 38 : il a placé à l’ouest 30 dieux à commencer par Cri  CAMPEÇVARA et au nord 40 dieux à commencer par CIVAPADA.

Ainsi se définissent cinq cella que l’on peut définir par leur dieu principal :
   . Au centre, se trouve la cella dédiée au père du roi  (Dharanindravarman ) assimilé au Bodisatva Avalokistevara mais à qui est donné le nom du roi lui-même,
   . A l’ouest et au nord sont vénérés les dieux principaux de l’hindouisme Vichnou (Campeçvara) et Civa (Civapada), on retrouve la triade citée dans la stance 33.
  . Au sud et à l’est, se trouvent les cella des deux prédécesseurs de JAYAVARMAN VII, YASHODVARMAN II (1160-1166) et TRIBHUVANADITYA (1166-1177) ; d’une manière assez surprenante, Jayavarman VII associe, en leur consacrant des statues,  le roi assassiné et  l’usurpateur du trône qui mourut à son tour assassiné par les Chams.

Sur le plan simplifié du temple,  on peut encore distinguer l’emplacement de ces cellas, elles sont précédées d’un double  Mandapa et entourées d’un portique formant temenos pour trois d’entre elles. Seules celle de l’est dédiée à TRIBHUVANAMEÇVARA se réduit actuellement à une simple cella sans temenos, il se peut que la galerie d’enceinte ait été détruite postérieurement à la consécration de 1191.

samedi 22 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (56) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

Le PREAH KHAN présente, à beaucoup de points de vue, une grande ressemblance avec le Ta Prohm.
 
  . D’abord, est conservée sa stèle de fondation, ce qui permet d’intéressantes comparaisons entre les informations données sur cette stèle et la topographie actuelle des ruines afin de préciser les phases et les caractéristiques de la construction.

     . Le  Preah-Khan  est en réalité une ville appelée Jayacri à laquelle sont assorties de nombreuses dépendances. Cette ville fut fondée après la victoire du roi sur les Chams comme le montre la stance 32 de la stèle : «  le lieu où dans le combat, réceptacle du sang de l’ennemi, il avait emporté la victoire, il fonda une ville appelée Jayacri dont les pierres et les lotus d’or changent la couleur du sol et brillent encore aujourd’hui comme si ils étaient enduits de sang » La  consécration des temenos  est donc survenue peu après 1191 ; ainsi, le Preah-Khan date du début du règne du roi et est pratiquement contemporain de la construction du Ta Prohm.

     . Le PREAH KHAN présente les deux mêmes caractères généraux que le Ta Prohm :
          . Il est construit sur terrain plat puisque le bouddhisme ne nécessite pas de temple-montagne,
          . Il est dédié à une multiplicité de déités bouddhistes, Bouddha et Bodisatva  et de dieux de l’hindouisme auxquels sont assimilés les défunts que l’on veut honorer.

Comme pour le Ta Prohm,  je me propose de comparer les indications de la stèle à la topographie du temple actuel en deux étapes :
    . Description du temple proprement dit.
    . Vue d’ensemble de l’environnement régional du PREAH KHAN.

À suivre...

vendredi 21 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (55) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU TA PROHM

LE PLAN ET LES CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES DU TA PROHM (suite)

Pour décrire le reste de la ville de RAJAVIHARA, il convient de se reporter au plan d’ensemble du site.


Passées les douves entourant l’espace cultuel, on se trouve dans la cité elle-même, il n’en reste rien à l’exception d’une construction bordant l’allée menant au temple qui devait servir de gîte d’étape et était du même type de ceux que Jayavarman 7 fit construire dans tout le royaume le long des routes réparées après les invasions. Il existe aussi une ruine de terrasse érigée, selon les spécialistes, à une époque postérieure à celle du reste du temple.

Enfin, se trouve le mur d’enceinte de la ville, il est construit en latérite ( la limonite de la stèle) et comporte cinq ouvertures : quatre portes principales situées dans l’axe des points cardinaux et une porte secondaire. C’est au niveau de ces portes principales rappariait un intéressant changement  architectural comme le montrent les deux photos ci-dessous de la porte nord.


La photo de gauche montre la porte nord vue de l’intérieur, elle est surmontée d’une tour comportant les quatre visages représentatifs du bouddhisme que l’on trouvera sans cesse répétés au temple du Bayon. Cette porte était cruciforme et comportait deux porches ouverts sur l’intérieur et sur l’extérieur de la ville.

La photo de droite montre la même porte vue de l’extérieur, l’élément le plus surprenant de cet endroit se trouve dans le coin de celle-ci : il y est sculpté un atlante,  les deux bras levés comme s’il portait la tour à visages ( ou le serpent Naga formant le faîte du mur comme au PREAH KHAN) ; ce personnage mi-homme mi-oiseau possède une tête d’oiseau que l’on reconnaît sans peine comme celle de Garuda, la monture de Vichnou. La présence de ces deux entités, tour à visages et atlante, au même endroit montre à quel point elles sont associées et même complémentaires : Garuda semble protéger l’espace immédiat tandis que les visages bouddhiques regardent plutôt vers le lointain.

CONCLUSION SUR LA COMPARAISON ENTRE LES RUINES ACTUELLES DU TA PROHM ET SUR L’INSCRIPTION DE LA STÈLE

Ainsi, apparaît, selon moi, une certaine similitude entre l’inscription de la stèle et les ruines actuelles du Ta Prohm qui permet d’élaborer une probable  chronologie de l’histoire du temple :
     . Antérieurement à 1186 : construction des cella et du temenos afin d'abriter les statues de la mère du roi et de son guru et permettre d’effectuer leur dédicace aux "dieux".
     . Entre 1186 et l’érection de la stèle survenue dans les premières années suivant la victoire contre les Chams : construction de la quasi-totalité du temple dont l'enceinte extérieure.
     . Postérieurement à la pose de  la stèle : travaux complémentaires dont la construction de la deuxième enceinte (selon le nom traditionnel donné à celle-ci) entourant le temenos central.

Cette chronologie ne permet pas de résoudre une particularité du Ta Prohm : la datation des tours à visages de l’entrée de la ville : deux alternatives sont possibles : La construction des tours à visages est-elle contemporaine de l’érection de la stèle ou résulte-t-elle d’un réaménagement postérieur des portes de l’enceinte de la ville ? Si la  première hypothèse était vérifiée, on pourrait considérer que le Ta Prohm serait un précurseur d’une  stylistique qui conduira à l’architecture du Bayon. Il est cependant probable que seule la deuxième alternative est envisageable.

Prochain article : le PREAH KHAN

jeudi 20 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (54) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU TA PROHM

LE PLAN ET LES CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES DU TA PROHM (suite)

Entre l’enceinte ceignant le temenos (en brun sur la photo, troisième enceinte selon la terminologie traditionnelle)  et l’enceinte extérieure du temple (quatrième enceinte) se trouve un espace divisé entre trois parties  séparées par un mur dont le plan comporte un redent central.


L’espace Nord et l’espace Sud se caractérisent par les mêmes structures :
            . Un bassin en forme de U suivi d’un bassin carré longe le mur à redents.
            . Entre le mur  de l’enceinte et les bassins se trouvent  93 petites constructions rectangulaires  précédées d’un petit porche ; elles doivent correspondre aux cellules des moines ; ceux-ci devaient jouir d'un plaisant paysage propre à la méditation avec les bassins et, au delà du mur, les tours à faux étages du temple proprement dit.

L’espace central orienté Ouest- Est  comporte divers bâtiments et structures :

          . A l’est, est construit un vaste bâtiment à colonnes ( vert clair du plan ) comportant quatre patios. Un décor représentant des apsaras  fait naturellement penser que ce bâtiment servait au danseuses dont mention est faite sur la stèle. Certains auteurs pensent que cet espace pouvait aussi être le « Palais Royal » où moines et étudiants recevaient leur subsistance ; néanmoins, l’affectation du pavillon à des activités seulement cultuelles est, selon moi, la plus probable.

          . A l’ouest une chaussée surélevée cruciforme (en jaune sur le plan)  relie le gopura d’entrée de l’enceinte extérieure du temple (bleu sur le plan) à celui qui entoure le temenos (brun sur le plan) .

 Les deux photos ci-dessous montre cet espace et la chaussée cruciforme  qui relie les deux gopuras :


Sur ces deux photos, apparaît, au premier plan, la chaussée surélevée cruciforme  reliant les deux portes, elle est bordée d’une balustrade formée, selon le modèle des temples Khmers hindouistes, du corps du Naga. A chaque angle de la terrasse figurent des têtes dressées du naga en forme d'éventail,

Sur la photo de gauche, se trouve, au second plan, le mur en limonite qui sépare le temple  de la ville ouvert par un  porche de liaison entre les deux espaces : derrière ce porche, on devine les ruines du gopura adossé à ce mur.

Sur la photo de droite, on aperçoit la triple entrée qui donne accès à l’aire comportant les temenos et les chapelles, le porche principal cruciforme surmonté d’une tour à faux étages, les deux entrées latérales ayant la forme de pavillons cruciformes et les galeries à double portique reliant les entrées et faisant le tour de l’enceinte.

L’enceinte ceignant le temple (bleu sur le plan) se compose, comme il est dit plus haut d’un mur de limonite percé de deux portes ; en avant de ce mur a été creusé un bassin servant de douves qui s’interrompt au niveau de l’ Est par une large esplanade précédant l’entrée principale du temple. A l’ouest, l’accès au temple s’effectue par une chaussée cruciforme construite dans le bassin. ( ces deux accès sont colorés en vert foncé )

À suivre...

mardi 18 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (53) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU TA PROHM

LE PLAN ET LES CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES DU TA PROHM (suite)

Dans l’intervalle entre les trois temenos et l’enceinte qui les entoure  ( dessinée en brun sur le plan ci-dessus, troisième enceinte selon la terminologie habituelle) , se trouve un ensemble de constructions occupant une grande partie de la surface disponible (dessinées en vert sur le plan). Elles sont de toutes les  formes :  halls à piliers, galeries, salles oblongues ressemblant aux bibliothèques des temples des époques précédentes , pavillons en croix surmontés d’une tour à faux étages... La plupart de ces bâtiments correspondent aux chapelles  abritant les statues des nombreux «dieux». auxquels  étaient assimilés les défunts que l’on voulait déifier.

Une de ces cella est représentée ci-contre :

On retrouve les formes déjà existantes à  l’époque d’Hariharalaya :
     . Une base carrée avec quatre porches en avant qui créent un plan cruciforme,
     . Une tour formée de faux étages reproduisant le premier niveau de la cella,
     . Des porches comportant deux colonnes cannelées encadrant la porte et deux piliers sculptés surmontés d’un tympan limité par la forme ondulée d’un corps de Naga.

Il existe cependant une originalité qui diffère ce tympan des tympans des époques précédentes : il représente des sculptures ayant trait au Bouddha. On aperçoit ici deux lignes de zélateurs bouddhistes, au-dessus se trouvait sans doute une représentation de Bouddha mais elle a été martelée.

Dans cet intervalle entre les temenos et l’enceinte ceignant le temple fut construite postérieurement à l’époque de l’érection de la stèle une nouvelle enceinte  (deuxième enceinte selon la terminologie habituelle) que les archéologues pensent postérieure à l’époque de la stèle ; elle est figurée sur le plan au moyen d’un pointillé vert.

L’enceinte ceignant les trois temenos et les chapelles (troisième enceinte selon la terminologie habituelle représentée en brun) comporte,  comme à Angkor-Vat et au Baphuon, les trois éléments habituels :
   . Une galerie fermée vers l’aire des temenos et s’ouvrant vers l’extérieur par un double portique,
   . Des pavillons d’angle,
   . Des portes axiales, au nombre de trois à l’Est et à l’Ouest. Au Nord et au Sud, les portes s’ouvrent sur les temenos latéraux

Les photos ci- dessous montrent que l’on retrouve au niveau de cette enceinte, les caractéristiques architecturales des temples de l’époque antérieure et en particulier du Baphuon :


   .  La photo de gauche représente l’enceinte vue de l’intérieur de l’aire des temenos et des chapelles.  Le mur est à nu sans fausses fenêtres. Un simple porche s’ouvre sur l’extérieur, il comporte, comme sur la cella représentée plus haut, deux pilastres surmontant un tympan à la forme ondulée de Naga et des représentations de zélateurs du Bouddha.

     . A droite, est représentée l’aspect  d’une galerie, on retrouve à gauche le mur sans ouverture jouxtant  l’aire des temenos  puis le double portique composé de piliers carrés. Le mur de fond est à nu ; on retrouve parfois des traces de sculptures mais l’essentiel a été martelé.

     . La photo du centre montre l’enceinte extérieure de l’aire des temenos  : on y aperçoit les deux portiques ainsi que le double système du couvrement : la voûte à double encorbellement au dessus de la galerie est cantonnée par une demi voûte surmontant le portique. Ces galeries donnaient un aspect particulièrement monumental à l’enceinte qui entourait les temenos.

A suivre ...