REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 18 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (53) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU TA PROHM

LE PLAN ET LES CARACTÉRISTIQUES ARCHITECTURALES DU TA PROHM (suite)

Dans l’intervalle entre les trois temenos et l’enceinte qui les entoure  ( dessinée en brun sur le plan ci-dessus, troisième enceinte selon la terminologie habituelle) , se trouve un ensemble de constructions occupant une grande partie de la surface disponible (dessinées en vert sur le plan). Elles sont de toutes les  formes :  halls à piliers, galeries, salles oblongues ressemblant aux bibliothèques des temples des époques précédentes , pavillons en croix surmontés d’une tour à faux étages... La plupart de ces bâtiments correspondent aux chapelles  abritant les statues des nombreux «dieux». auxquels  étaient assimilés les défunts que l’on voulait déifier.

Une de ces cella est représentée ci-contre :

On retrouve les formes déjà existantes à  l’époque d’Hariharalaya :
     . Une base carrée avec quatre porches en avant qui créent un plan cruciforme,
     . Une tour formée de faux étages reproduisant le premier niveau de la cella,
     . Des porches comportant deux colonnes cannelées encadrant la porte et deux piliers sculptés surmontés d’un tympan limité par la forme ondulée d’un corps de Naga.

Il existe cependant une originalité qui diffère ce tympan des tympans des époques précédentes : il représente des sculptures ayant trait au Bouddha. On aperçoit ici deux lignes de zélateurs bouddhistes, au-dessus se trouvait sans doute une représentation de Bouddha mais elle a été martelée.

Dans cet intervalle entre les temenos et l’enceinte ceignant le temple fut construite postérieurement à l’époque de l’érection de la stèle une nouvelle enceinte  (deuxième enceinte selon la terminologie habituelle) que les archéologues pensent postérieure à l’époque de la stèle ; elle est figurée sur le plan au moyen d’un pointillé vert.

L’enceinte ceignant les trois temenos et les chapelles (troisième enceinte selon la terminologie habituelle représentée en brun) comporte,  comme à Angkor-Vat et au Baphuon, les trois éléments habituels :
   . Une galerie fermée vers l’aire des temenos et s’ouvrant vers l’extérieur par un double portique,
   . Des pavillons d’angle,
   . Des portes axiales, au nombre de trois à l’Est et à l’Ouest. Au Nord et au Sud, les portes s’ouvrent sur les temenos latéraux

Les photos ci- dessous montrent que l’on retrouve au niveau de cette enceinte, les caractéristiques architecturales des temples de l’époque antérieure et en particulier du Baphuon :


   .  La photo de gauche représente l’enceinte vue de l’intérieur de l’aire des temenos et des chapelles.  Le mur est à nu sans fausses fenêtres. Un simple porche s’ouvre sur l’extérieur, il comporte, comme sur la cella représentée plus haut, deux pilastres surmontant un tympan à la forme ondulée de Naga et des représentations de zélateurs du Bouddha.

     . A droite, est représentée l’aspect  d’une galerie, on retrouve à gauche le mur sans ouverture jouxtant  l’aire des temenos  puis le double portique composé de piliers carrés. Le mur de fond est à nu ; on retrouve parfois des traces de sculptures mais l’essentiel a été martelé.

     . La photo du centre montre l’enceinte extérieure de l’aire des temenos  : on y aperçoit les deux portiques ainsi que le double système du couvrement : la voûte à double encorbellement au dessus de la galerie est cantonnée par une demi voûte surmontant le portique. Ces galeries donnaient un aspect particulièrement monumental à l’enceinte qui entourait les temenos.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire