REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 29 septembre 2014

IMPRESSIONS DE CURE THERMALE (5)

SUITE DE L'ARTICLE PRÉCÉDENT

La deuxième allégation que l'on entend souvent concernant les cures thermales est qu'elles ne servent à rien, qu'elles ne sont aptes ni à guérir ni même à soulager les maux.

Cette allégation soulève une question très complexe à plusieurs points de vue :

   . D'abord, pour s'informer convenablement, il faudrait trouver une documentation objective ; cela est très difficile tant les positions des tenants des cures et de leurs adversaires sont éloignées et que chacun est convaincu d'avoir raison.

   . Ensuite, parce que les mécanismes d'action des eaux thermales et des médicaments dans le corps et dans la circulation sanguine sont à peine connus : on peut suivre à peu près correctement  la manière dont le médicament ou l'eau thermale passent dans la circulation sanguine ; par contre, après, on se trouve en terre quasiment inconnue.

   . En conséquence, le niveau d'efficacité tant des médicaments que des eaux thermales ne peut être mesuré que par des contrôles à-posteriori :
           - pour les médicaments, la méthode est bien connue : essais sur des personnes volontaires  qui acceptent de tester de nouveaux "principes actifs"  puis comparaison statistique des résultats obtenus avec ceux des molécules déjà mises sur le marché afin de déterminer si la nouvelle molécule est plus efficace que les anciennes et si elle a moins d'effets secondaires nocifs.
          - pour les cures thermales, le niveau d'efficacité est beaucoup plus difficile à mesurer : on ne peut le faire que par des études statistiques effectuées auprès de personnes ayant suivi une cure thermale ou auprès des médecins qui les soignent  sur l'évolution survenue de leur état de santé. Bien évidemment, il y a de gros risques de subjectivité dans les réponses données qui peuvent largement obérer le sérieux de ces analyses.

Avant de se résoudre à utiliser ces ressources statistiques, il convient  pour mieux les comprendre, de définir ce qu'est une eau thermale et de déterminer de la manière dont cette eau peut soigner. Pour cela, il faut faire appel à des notions de géologie, d'hydrologie et de chimie...

À SUIVRE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire