REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 21 septembre 2014

LE SYSTÈME SERE DE RIVIÈRES : EXEMPLES DE TOURELLES.

UNE TOURELLE A ECLIPSE POUR DEUX CANONS DE 75R (raccourci) (portée de tir de 4,9 km, cadence de tir 11 coups par minute, fonctionnement au moyen de 15 servants)

(1) chambre de tir établie sur une colonne servant de pivot. Lors du tir, la chambre de tir se soulève jusqu'à découvrir la bouche du canon. Après le tir, la chambre de tir redescend en sorte que le dôme abaissé se raccorde aux avant-cuirasses qui l'entourent.

(2) la colonne-pivot est mobile dans le sens vertical, elle est mue par le mouvement d'un balancier (3) pourvu d'un contrepoids (4), elle est capable aussi d'effectuer une rotation pour pour positionner le canon selon l'objectif. Cette colonne est creuse et permet d'évacuer les fumées qui émanent du canon après le tir.

le contrepoids et la totalité de la structure (colonne-pivot et chambre de tir) possèdent le même poids et donc s'équilibrent si parfaitement qu'il suffit d'une manivelle (6) pour actionner la tourelle

(7) poste de commandement qui reçoit les informations et où se règle le tir (rotation des canons par pivotement de la chambre de tir toute entière, et angle de tir), là se trouvent des armoires (8)  où sont entreposées les obus, ceux-ci sont montés dans la chambre de tir par un système de type noria fixée sur la colonne centrale.

(9) escalier reliant la tourelle au casernement qui se trouve en contrebas

Ces tourelles à canon de 75 servaient surtout au flanquement des intervalles.

UNE TOURELLE GALOPIN À DEUX CANONS
La tourelle Galopin est inventée par le Commandant Alfred Galopin en 1889. C’est une tourelle à éclipse qui abrite deux canons de 155 de Bange sous un dôme d’acier de 5,5 mètres de diamètre et de 40 centimètres d’épaisseur. Son poids est de 200 tonnes. Il faut 4,5 secondes pour effectuer la manœuvre complète (sortir la tourelle, tirer, la rentrer),  la portée de tir est de 7,5 km, et on peut tirer deux coups à la minute.

La tourelle comporte trois étages, comme celle de 75 :
   . Une chambre de tir qui peut se lever et effectuer une rotation sur elle-même,
   . Un étage intermédiaire servant de poste de commandement,
   . Un étage inférieur pourvu du mécanisme.
Le poids très important de la tourelle nécessita la construction de deux balanciers comme on le voit sur le dessin.

   . 1 avant-cuirasse,
   . 2 dôme ici abaissé mais qui peut se soulever,
   . 3 canons,
   . 4 système permettant de régler la position du canon selon l'angle de tir,
   . 5 monte-charge permettant de monter les obus,
   . 6 Colonne-pivot de la tourelle permettant de faire monter la chambre de tir pour le tir,
   . 7 double balancier de levage de la colonne-pivot,
   . 8 contrepoids équilibrant exactement le poids de la tourelle,
   . 9 fosse du contrepoids,
   . 10 fosse dans laquelle se trouve le mécanisme du balancier et du contrepoids.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire