REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 23 septembre 2014

LE SYSTÈME SERE DE RIVIÈRES : LA PLACE-FORTE DE VERDUN.

La création de la place forte de Verdun dans le cadre de la fortification des frontières consécutive à la défaite de 1870, fut décidée à la fin de l'année 1873. Verdun se trouve située dans la vallée de la Meuse qui s'encaisse dans le revers de la côte calcaire. De part et d'autre de la vallée se trouvent donc des zones en surplomb qui constituent des sites idéaux pour la construction de forts. Le général Seré de Rivières prévoit la construction de 13 forts formant ceinture autour de la ville qui comporte déjà une citadelle construite à l'époque de Louis XIV.

Tandis que les travaux de terrassement commencent, une alerte en 1874-75 fait imaginer une attaque imminente de l'Allemagne, cinq redoutes sont construites en urgence dans l'entourage immédiat de la cité, elles sont dites "redoutes de la panique" ; complétées ensuite et qualifiées de forts, elles serviront de ceinture défensive intérieure mais ne présenteront guère d'intérêts stratégiques.

Les travaux s'échelonnent de 1875 à 1885 avec construction des treize forts prévus, que j'ai qualifié de "première génération".

La crise de "l'obus torpille" va conduire à la modernisation de la place-forte avec, dans un premier temps :
   . Le transfert des canons des forts dans 42 batteries d'artillerie  et 28 magasins d'armement.
   . La création du chemin de fer à voie étroite pour relier les forts. les ouvrages échelonnés sur la ceinture et la citadelle.
   . Le premier réaménagement des forts : protection des casernes par du béton spécial, remplacement des caponnières par des coffres de contrescarpe,
   . La construction de nouveaux forts dans les intervalles des anciens : les forts ayant désormais pour rôle dominant la protection des flanquements afin d'interdire à l'ennemi la traversée de la ceinture fortifiée, il faut qu'ils soient assez rapprochés l'un de l'autre, ce qui explique ces constructions nouvelles.

À partir de 1900 se produit la deuxième phase d'aménagement avec :
   - l'emploi du béton armé,
   - la construction de 46 tourelles à éclipse, de 23 casemates de flanquement (casemates de Bourges armées de canons de 75) et de 47 observatoires cuirassés. ..
 
Ces modifications furent menées dans la quasi totalité des forts de la ceinture extérieure, cela explique l'inexpugnabilité de la place forte qui sera manifeste lors de la bataille de Verdun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire