REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 24 septembre 2014

LE SYSTÈME SERE DE RIVIÈRES  : LE FORT DE DOUAUMONT

Le plan présenté du fort de Douaumont montre bien l'unicité des structures des forts Séré de Rivières modifiés puisqu'on retrouve la même organisation que celle du fort d'Uxegney avec son tracé de fossé en polygone et son casernement enterré. 

Le plan ci-dessous présente néanmoins quelques différences par rapport à celui d'Uxegney :
  . L'entrée protégée par un coffre double située de part et d'autre de celle-ci,
  . La présence d'un sous-sol qui comporte, entre autre les citernes, essentielles en cas de siège prolongé,
  . La présence d'une rue circulaire tantôt à ciel ouvert, tantôt en galerie qui fait le tour du casernement et dessert les galeries menant aux coffres de contre-escarpe, aux tourelles et aux guérites.

1- coffre double de contre-escarpe,
2- coffre simple,
3- tourelle de 75 avec son observatoire,
4- tourelles de mitrailleuse et leurs observatoires,
5- casemates de Bourges,
6- entrée et casemates défensives de l'entrée,
7- casernement.
8- tourelle Galopin de 155,
9- chemin reliant entre elles toutes les parties du fort,
10- traverses-abris pour les munitions et pour les troupes,
11- parapet d'infanterie.

Les parties du casernement colorées en mauve correspondent au sous-sol avec citernes, divers magasins ainsi que quelques chambrées pouvant être utilisées en temps de guerre

Le dessin et la photo qui suivent montrent, à gauche, une reconstitution possible du fort et à droite, le fort en 1916  au moment où les français le reconquièrent le 24 octobre 1916 après sept mois d'occupation allemande.

Il convient de rappeler que, par le décret du 5 août 1915, il fut décidé le désarmement des forts. Cette décision fut inspirée  par le général Joffre pour au moins deux raisons :
   . Dans la nouvelle forme de guerre apparue depuis la fin de 1914, les forts ne servent plus à rien, en plus, ils monopolisent des moyens en hommes, matériel et armement qui seraient beaucoup plus utiles ailleurs.
   . La prise du fort de Manonvillers, proche de Lunéville a montré que les forts sont vulnérables et qu'il faut mieux ne pas compter sur leur efficacité.

En conséquence, le fort de Douaumont  fut vidé de tout son armement à l'exception des tourelles des canons de 155 et de 75 trop difficiles à démonter ; le fort qui pouvait accueillir de 500 à 800 hommes, fut laissé à une petite garnison. Celle-ci ne pût résister à l'attaque que les allemands lancèrent le 15 février 1916, ces derniers occupèrent le fort jusqu'à la reconquête effectuée par les français le 24 octobre .

Sur la photo aérienne, chaque cône renversé représente un cratère d'obus. Pourtant, malgré ce déluge de feu, des hommes ont continué à vivre dans la forteresse.  C'est dire la qualité et la solidité des forts du système Séré de Rivières !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire