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lundi 22 septembre 2014

LE SYSTÈME SERE DE RIVIÈRES : un fort modernisé : UXEGNEY

Le fort d'Uxegney faisait partie de la place forte d'Epinal (voir les articles précédents consacrés au système Seré de Rivières) . Il a été construit de 1882 à 1884 antérieurement à la "crise de l'obus torpille" et il fut modernisé à partir de 1892 ; en 1914, cette modernisation qui n'était pas encore terminée, fut interrompue par la guerre.

L'étude des plans de ce fort permet de mesurer l'évolution survenue entre la première construction et sa modernisation.

Le premier fort comporte les éléments habituels à toutes les constructions du système Séré de Rivières : il est quasiment dissimulé sous un remblai de terre de protection, seuls apparaissent à l'air libre, les fossés, les deux cours ainsi que les façades des casernements des officiers de part et d'autre de la porte d'entrée, les façades des caponnières, des traverses-abris et les façades des bâtiments enterrés donnant sur la cour (dont les façades des chambrées des hommes de troupes) .

Le dessin ci-dessous présente la structure enterrée :
   1- infirmerie,
   2- commandant du fort,
   3- logement des officiers et mess,
   4- citerne,
   5.6- cuisines et réserves,
   7- magasin à poudre et casemates servant à l'armement (magasins et ateliers),
   8- chambrées des hommes de troupe et des sous-officiers,
   9- escaliers permettant de gagner les traverse-abris et les postes d'artillerie,
 11- caponnières,
 12- galeries reliant les caponnières à la partie centrale du fort.

Il existe aussi un télégraphe situé dans le tunnel d'accès de la porte à la cour.

Le deuxième plan représente les modifications du fort d'Uxegney dans le cadre de la modernisation qui s'est, comme ailleurs, déroulé en deux phases :
   . La première période est celle du béton spécial, de la création du chemin de fer aux voies de 60 et du transfert de l'artillerie et des magasins dans les intervalles.
   . La deuxième est celle des grands aménagements pour le réarmement.

1- deux des trois caponnières sont remplacées par des coffres de contrescarpe, l'un double, l'autre simple. Seule une caponnière (2) est maintenue sur le fossé de gorge. Ces coffres de contrescarpe sont reliés à la partie centrale du fort par des galeries souterraines (3) passant sous les fossés.

2-il apparaît une différenciation entre les chambrées de temps de paix (5) restées en maçonnerie et les chambrées de temps de guerre (4) couvertes de béton spécial puis de béton armé. Près des chambrées du temps de guerre se trouvent les cuisines (6). On trouve aussi une entrée de guerre accessible par les fossés en dessous de l'entrée normale.

Le fort a été équipé d'un certain nombre de tourelles et guérites cuirassées :
   . 7- tourelle de 155R mais dont le système de relevage du contrepoids moteur de la tourelle ne sera pas encore installé en 1914.
   . 8- tourelle de 75. Les monte-charges permettant de monter les obus dans la tourelle ne seront pas non plus installés en 1914.
   . 9- tourelles de mitrailleuses.
   .10- guérite et observatoires blindés.

11- de même ont été construites sur la terrasse qui recouvre le casernement, deux casemates de Bourges destinées à protéger les intervalles entre les forts.

12- le fort est aussi équipé d'une usine électrique comportant trois groupes électrogènes, chacun ayant une puissance de 12 KW  produisant du 110 volts pour l’éclairage et la ventilation des casernements. Cependant, l'installation électrique ne sera pas terminée en 1914.

13- les magasins à poudres et ateliers de préparation de l'armement ont été dispersés près des lieux d'utilisation.

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