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dimanche 22 mai 2016

LA LIBERTÉ (28) ET LE CHOIX ENTRE LE BIEN ET LE MAL


LES VALEURS DANS LA PHILOSOPHIE DE NIETZCHE

Nietzche va présenter une vision diamétralement opposée à celle des thèses platoniciennes pour qui le bien est préexistant dans l'homme. Selon ce philosophe, toutes les valeurs auxquelles on se réfère y compris ceux du bien et du mal ne sont que des "idoles" qu'il convient de désacraliser.

Dans la pensée aussi complexe et foisonnante de Nietzche, je citerai quelques-unes des thèses de ce philosophe concernant cette dénonciation des valeurs :

     - la démarche de Nietzsche part d'abord d'une idée fondamentale : derrière nos choix conscients se trouvent des arrière-mondes insondables que l'on peut indéfiniment explorer sans jamais trouver la lumière. ,

     - Par peur mais aussi par faiblesse,  les hommes ont inventé des valeurs qu'ils ont établies pour faire écran entre les choix conscients et ces arrière-mondes qui peuvent effrayer..

     - Ces valeurs englobent tous les domaines auxquels l’homme se réfère habituellement : valeurs métaphysiques et morales, préceptes religieux ou philosophiques, passé et avenir, sciences et, bien entendu, notion de bien et de mal : toutes ne servent qu'à masquer la seule chose qui soit avérée, le réel.

     - ces valeurs, qui Nietzche qualifie d’ « idoles » ne sont cependant que des colosses au pied d'argile puisqu'elles sont sans fondement, elles ont été créé par les faibles et les esclaves, incapables de vivre sans références morales mais elles brident l'homme fort et le culpabilisent.

     - il faut déconstruire les idoles derrière lesquels se trouvent des intérêts cachés et souvent inavouables ; sans cela, tout jugement ne peut se cantonner qu'à la surface des choses. Nietzsche utilise pour cela une méthode appelée la "généalogie" : tout jugement n'établit pas une vérité, il n'est qu'un symptôme des idoles qui se dissimulent derrière lui ;  à chaque fois que l'on effectue un acte conscient, il faut rechercher les "idoles" auquel il se réfère.

     - Pour Nietzsche, Le but n'est pas de détruire ces idoles comme pourraient le penser les anarchistes ou les hédonistes, mais beaucoup plus de les maîtriser, de les intégrer en soi et de faire de soi un monument d'harmonie.

Ainsi,  le bien et le mal ne sont que des idoles construites par les hommes afin de brider la force vitale qui se trouve chez tous les êtres humains, il conduit à l'asservissement de l'être et à l'obéissance aveugle à des règles sans fondement.

Dans de telles perspectives où toutes les valeurs sont niées en tant que telles, comment reconstruire  ?

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