REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 27 mai 2016

LA LIBERTÉ (31) ET LE CHOIX ENTRE LE BIEN ET LE MAL : LE CONTRE EXEMPLE DES GENOCIDAIRES.


Les exemples des grands assassins et des dictateurs sanguinaires m'ont toujours intéressé en ce sens que je voulais comprendre pourquoi et comment ils en étaient arrivés là ; je voulais rechercher plus précisément les "valeurs en soi"  que ces individus mettent en avant pour ainsi promouvoir en eux la violence et la haine.

Pour cela, je disposais des deux outils que j’ai définis dans ce chapitre concernant la liberté :
   . Le cheminement introspectif permettant la distinction entre les valeurs du « paraitre et des alibis » et les valeurs de « l’être »,
   . La classification des valeurs contenues dans le « tiroir de l’être » dans la perspective de se constituer en toute liberté un cadre de référence valable dans tous les actes de la vie quotidienne.

En d’autres termes, je voulais comprendre si les génocidaires disposaient de leur liberté au moment où ils agissent. Pour cela, selon moi, il convient de distinguer deux catégories parmi ces génocidaires : les concepteurs et les exécutants.

LES EXECUTANTS

Pour tenter de comprendre le fonctionnement mental de ces exécutants, je prendrai tout d’abord quelques exemples de leur comportement :  

Le premier est celui des SS nazis chargés de la "solution finale" dans les camps d'extermination du type Treblinka ou Sobibor ou dans des camps comme Auschwitz qui associaient camp de travail et extermination. Selon les rares témoignages que l'on possède, ces nazis rentrent le soir chez eux, la satisfaction du travail accompli, ce sont des pères et des maris attentifs ; pourtant, le lendemain, ils se rendront au camp et tueront des centaines de gens sans aucune hésitation s'aidant seulement de rasades d'alcool pour surmonter le dégoût que leur procure non les massacres qu’ils commettent mais beaucoup plus les conditions dans lesquelles ils les accomplissent.

De même, comment des jeunes gens normaux que l'on envoie pacifier une région de guérilla peuvent-ils devenir des tortionnaires cruels se donnant l'alibi d’extorquer la vérité pour faire souffrir des êtres humains ?

Comment peut-on comprendre les valeurs de ces individus qui entrent armés dans une école et tuent au hasard des enfants qui ne leur ont rien fait ?

Comment aussi peut-on justifier ces gens qui vont tuer sans état d’âme leur voisin parce qu'ils estiment qu'ils ne sont pas de la même race qu'eux comme on l'a vu par exemple au Rwanda ?

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire