REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 28 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (44) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l’article précédent

Passée la scène du combat contre le Chams et en suivant la galerie, on accède au surprenant « relief des 37 cieux et des 32 enfers »

Pour illustrer cette dernière série de bas-reliefs, j’ai choisi de montrer quelques scènes caractéristiques et évocatrices des conceptions de l’hindouisme cambodgien concernant le ciel et l’enfer.  L’ensemble du panneau sculpté  est divisé en trois registres représentant les trois niveaux de l’univers : au centre se trouve le monde terrestre, au-dessus, le ciel, en dessous les enfers.

A la mort, les êtres humains sont conduits en une longue file vers YAMA, le dieu des enfers.


Les uns sont à pieds mais les puissants sont portés en palanquins, c’est le cas en particulier pour le personnage de droite qui figure le roi Suryavarman 2 et sa famille.

Les morts arrivent devant le dieu des morts, celui-ci est assis sur sa monture habituelle, le buffle, il possède 18 bras et porte deux bâtons qui lui permettent de désigner ceux qui seront voués à l’enfer et ceux qui monteront au ciel, c’est ce que montre la photo de gauche :


La photo de droite montre ce qu’il advient à ceux que YAMA a voué aux enfers : ils sont passés par une trappe et jetés dans le monde inférieur des 32 enfers.

À suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire