Suite de l’article précédent
Des grandes épopées, Ramayana et Mahabarata, les concepteurs des reliefs n’ont retenu que les deux batailles finales, celles de la victoire du bien contre le mal.
Voici ci-dessus, un épisode du Ramayana qui représente Rama, la sixième incarnation de Vichou luttant contre les armées de Ravana.
Cette scène est composée de la même manière que celle qui décrit le combat des Dieux et des démons avec un personnage central, bien visible, qui se détache sur un fouillis de personnages entremêlés remplissant tout l’espace. L’impression de profondeur étant rendu seulement par la taille décroissante des personnages.
Le personnage au premier plan est Rama, représenté sous l’aspect du Dieu. Il est reconnaissable à ses multiples bras tenant des armes et à sa monture, Garuda, qui prend ici l’aspect d’un cheval à tête d’oiseau. Un démon tente même de couper la tête supérieure du dieu avec son épée ! D'autres démons fuient pour éviter d'être écrasé par Garuda tandis que certains sont écrasés par les roues du char.
À suivre...
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire