REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 27 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (43) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l’article précédent

Le relief qui représente la bataille de Suryavarman II contre les Chams se décompose en trois parties :
   . Le roi en son conseil,
   . L'armée en marche,
   . La bataille.
 Les reliefs les plus intéressants sont ceux qui décrivent la marche de l’armée khmer vers l’ennemi puis le déclenchement de la bataille.

Les deux photos ci-dessous représentent l’armée en marche :


Selon ces photos, l'armée khmer comporte cinq  types  de combattants :
   . Des fantassins portant des lances ainsi que, pour quelques uns, des boucliers. Ils sont habillés d’un pagne simplement noué autour de la taille et tombant sur le devant et le derrière.
   . D’autres sont habillés de pagnes plus longs descendant jusqu'aux genoux et portent une lance ; on peut penser qu’il s’agit de la garde royale.
   . Des cavaliers qui doivent commander les troupes à pieds galopent devant leur « régiment »
   . Des éléphants de guerre surmontés de palanquins transportent les archers. Sur un de ces éléphants est représenté le roi tenant un arc.
   . Des chars tirés par des chevaux portant des combattants armés d’arc et de flèches, de javelots et d’épée.

A ces soldats s’ajoutent les sonneurs de trompettes, les porteurs d’oriflammes...

Au contact de l’ennemi, l’armée se met en ordre de bataille comme le montrent les deux premières photos ci-dessous :

    . Sur la photo de gauche,  les cavaliers lèvent leur sabre, sans doute pour commander l’assaut de l'infanterie.
    . Sur la photo du centre, alors que les fantassins s’avancent armés de javelots, les chars s’élancent, les uns lancent des flèches tandis que d’autres lèvent leur sabre, ces derniers portent un bouclier attaché à leur bras gauche.


   . La photo de droite représente une scène de la bataille contre les Chams. Les fantassins sont aux prises avec leur adversaire, ils se servent de leur javelots pour tuer les ennemis ; au-dessus d’eux, les éléphants chargent tandis que les soldats des palanquins lancent des bordées de flèches.

La guerre du roi Suryavarman 2 contre les Chams est traitée de manière réaliste, ce qui permet de bien suivre les phases du combat, on ne trouve pas ce tournoiement des protagonistes qui caractérisait la description des grands épopées indiennes. Pourtant ces guerres ressortent toutes de la même conception : le combat du roi contre les Chams revêt  un caractère mythique qui l’assimile aux combats épiques des démons et des dieux.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire