REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 29 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (45) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l’article précédent

Les  deux photos ci-dessous présentent quelques unes des tortures infligées dans les 32 enfers


Ces tortures sont  variées et diffèrent selon les 32 enfers, les supplices de chaque enfer sont en effet en corrélation avec les fautes commises pendant la vie terrestre : ainsi les menteurs sont torturés au moyen de longues pinces pour leur arracher la langue, les gourmands sont sciés en deux, les voleurs de liqueur et de femmes  sont mis en pièces par des oiseaux de proie et jetés dans un lac de pus, d’autres cuisent à petit feu, rôtissent à la broche, sont mis dans un lac brûlant ou dans un enfer gelé...

A l’inverse des autres religions enseignant la présence d’un enfer définitif, l’hindouisme prône que le passage dans un ou plusieurs des 32 enfers n’est que provisoire, une fois les fautes commises expiées, le mort peut se réincarner.

Les deux photos ci-dessous proviennent du registre supérieur et montre ce qu’il advient pour ceux que YAMA a désigné pour les 37 ciels. Ils sont assis dans un palais aérien supporté par des atlantes en forme de Garuda, leur vie est égayée par les danses des Apsaras.  Pour eux, le séjour dans ces  palais sera éternel : avant atteint le stade de Nirvâna, ils n’auront plus besoin de se réincarner. La photo de droite pourrait représenter le roi Suryavarman 2 dans son palais du ciel.


Ce bas-relief clôt le trajet de circumnambulation, il donne à chaque visiteur un aperçu complet des grandes croyances et de grandes victoires khmères, le tout étant placé sous les augures de la glorification royale et du triomphe des dieux auxquels est assimilé le roi sur les démons.

Prochain article : YASODHARAPURA IV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire