REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 23 septembre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (40) YASHODARAPURA 3 et ANGKOR VAT

Suite de l’article précédent

La troisième originalité du temple d’Angkor Wat réside en l'ADAPTATION ARCHITECTURALE DES GALERIES afin de créer des murs pleins permettant la sculpture de grands panneaux en bas-relief. Ces longues fresques représentent, selon moi, la partie la plus intéressante de la visite d’Angkor-Vat.


Les  principaux reliefs sculptés  sont situés sur le mur externe de la deuxième enceinte, cette localisation s’explique sans peine quand on sait que la partie interne du temple était réservée seulement au roi, aux prêtres et aux dignitaires, le peuple étant confiné sur l’esplanade. Il devait néanmoins avoir accès à la galerie extérieure et il pouvait y retrouver les grandes épopées et mythes d’origine indienne ainsi que la description de son histoire récente et en particulier de la lutte de Suryavarman ll contre les chams.


Selon moi, ces reliefs sont organisés selon une progression bien précise : l’histoire débute au Nord-Est avec le barattement de la mer de lait puis elle se poursuit par trois récits mythiques dont le combat de Vichnou contre les Asura qui est la conséquence du barattement de la mer de lait. Il est suivi sur la face Est  par l’évocation des batailles finales des deux grandes épopées indiennes du Ramayana et du Mahabarata. En poursuivant la circumnambulation, on  accède à la face nord où l’on peut admirer successivement la bataille historique de Suryavarman ll sur les Cham et enfin, l’étonnante scène des 37 ciels et des 37 enfers.

Cet ordre me parait parfaitement logique : tout débute par l’origine de la bataille mythique entre Dieux et démons qui fut la conséquence du  barattement de la mer de lait, puis suivent des scènes de bataille qui se terminent toutes par la victoire du bien sur le mal. Parmi ces batailles se trouve celle de  Suryavarman ll dont la victoire sur les Cham est assimilée à celle de Vichnou contre les forces malfaisantes. Enfin, la dernière scène montre ce qu’il advient de ces forces après le jugement de Yama, le dieu de la mort.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire