REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 27 avril 2017

LES CANARIES : impression de voyage (11) L’ILE DE GRAND CANARIA

LA CONSTITUTION DE GRAN CANARIA

L’île de Gran CANARIA possède une forme massive et quasi circulaire, typique des volcans-boucliers; On peut discerner quatre stades d’éruptions :
 
Apparaissent, en ROUGE, les parties visibles du bouclier primitif ; une grande partie de celles-ci se trouve au Sud-Ouest mais d’autres traces éparses apparaissent dans toute l’île, ce bouclier fut constitué entre 14.5 et 14 millions d’années.

En ORANGE sont représentées les différentes phases qui ont conduit au paysage actuel de caldeira sommitale d’un stratovolcan :
          . Lors de la diminution de la phase active qui a constitué le bouclier, la partie sommitale de ce volcan primitif s’effondra ce qui créa une vaste caldeira. La limite de cette caldeira originelle, bien visible au sud-Ouest, est matérialisée sur la carte par un trait en pointillé noir.
          . Dans cette caldeira apparaît,  il y a 13 millions d'années, un nouveau  stratovolcan qui a recouvert une grande partie  du bouclier et associe phonolite et trachyte (1) avec insertion de syénite (2) les restes de ce stratovolcan sont mentionnés en ORANGE CLAIR sur le plan : les couches volcaniques de ce stratovolcan sont continues dans la moitié Sud-Est et apparaissent à l’état de bribes sur l’autre moitié,

Apres une longue période d’inactivité volcanique, se produisit au pliocène (entre 5 et 3 millions d’années) de nouvelles éruptions appelées du nom de leur principal stratovolcan, le complexe du Roque Nublo (ORANGE FONCÉ). L’épicentre se situa aussi sur le rebord de la caldeira et les coulées se développèrent radialement  dans toute l’île. Ce nouvel épisode volcanique créa les deux sommets de l’île, le Roque Nubio (il atteignait 2500/2600 m s’est lentement érodé et culmine à 1813 m) et  le Pico De Las Nieves (1949 m).  On retrouve les traces de ce complexe à la fois au sommet de la caldeira et sous forme de coulées tout autour de l’île. (3)

En VERT,  sont figurés les paysages constitués par les coulées récentes le long d’un Rift d’orientation NO-SE ; elles se trouvent essentiellement dans la moitié Nord-Est de l’île et correspondent aux deux dernières éruptions volcaniques survenues à, Gran Canaria à l’époque plio-quaternaire. Ces éruptions sont classées selon les géologues dans la phase de régénérescence.

En BLANC  sur la carte, sont représentées les divers formes dus à l’érosion :
.             . Zones d’effondrement,
              . Vallées creusées par les rivières,
              . Plaines littorales résultant à la fois des apports des rivières et à leur façonnage par  la mer,
 
.1 trachytes et rhyolites sont des roches de type effusif, ils ont subi une cristallisation fractionnée de basalte alcalin mais qui n’a pas directement migré de leur zone de formation à 30 km de profondeur vers la surface ; ils sont restés stockés dans une chambre magmatique  située à 10 km de profondeur et ont évolué en s’enrichissant en silice par fusion de la croûte terrestre environnante.

.2 la syénite est une roche plutonique qui s’est cristallisée en profondeur en se refroidissant lentement

.3 Selon les géologues, ce dernier massif volcanique est classé dans la phase de régénérescence,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire