REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 3 avril 2017

… SOUVENIRS DES ANNEES 1950-60 : l’école publique (16), conclusion

Suite de l’article précédent

Au terme de cette évocation de l’école primaire de mon enfance, je voudrais, en conclusion,  rappeler les trois caractéristiques qui m’ont principalement marqué :
   . En premier lieu, je citerai le sérieux de l’enseignement dispensé par les instituteurs, ils croyaient à leur mission et faisaient tout pour la mener à bien, ils mettaient en avant la laïcité tolérante de l’école, croyaient aux valeurs de la République, et avaient le  sens aigu du service  public.
  . En second lieu, je soulignerai à nouveau l’efficacité des méthodes pédagogiques au niveau de l’acquisition des connaissances, comme à celui de l’éducation civique qui donnaient aux jeunes les moyens de s’agréger à la société de leur époque et à ses valeurs démocratiques  ainsi qu' au monde du travail.
   . Enfin, il m’est apparu la profonde inégalité qui existait entre les enfants du peuple et ceux des nantis dont l’éducation suivait des filières parallèles même si, comme je l’ai écrit plus haut, il existait des possibilités pour les enfants du peuple d’accéder à l’université. Cette inégalité a été heureusement supprimée à partir de la loi Haby de 1975 qui a créé le collège pour tous, c’est à partir de ce moment qu’enfin été véritablement démocratisée l’école de la République.

PROCHAINE SÉRIE D'ARTICLES : LES CANARIES, impressions de voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire