REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 4 mars 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (25) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

Le château de Lutzelstein

N’ayant pas visité le château proprement dit à cause des travaux qui en interdisent l’entrée, je me contenterai de donner, ci-dessous, les indications que j’ai pu trouver par ailleurs en les reportant à la fois  sur le plan général de la citadelle et sur un dessin représentant la partie centrale du logis que j’ai effectué grâce aux gravures anciennes existantes.

(G) Un fossé sépare la ville haute de la ville ancienne ; au fond de ce fossé se trouve une citerne. Le mur d’enceinte est, ici, bien conservé, il comporte une échauguette ainsi que des meurtrières établies au niveau du sol intérieur du château. Le fossé est fermé latéralement par des murs pourvus de fenêtres de tir.

(M) La porte d’entrée du château de style renaissance.Elle était défendue par un pont-levis dont on aperçoit encore le mécanisme.

(N) un étroit passage mène au logis seigneurial qui s’ouvre par une tour escalier (O).

(P) le logis seigneurial, réaménagé à l’époque de Georges-Jean, servit ensuite de casernement pour la garnison française ; en 1870, il devint le siège de l’administration des Eaux et Forêts du Reichland puis, en 1975, celui du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

(Q) une poudrière remplaça l’ancien donjon détruit.

(R) jardin ( ?) aménagé en terrasse d’artillerie.

(S) rocher en avancée ayant probablement servi de tour de guet.
A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire