REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 6 mars 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (26) : LUTZELSTEIN (LA PETITE PIERRE)

Le renforcement de la citadelle de Lutzelstein selon les plans de Vauban

Il ne reste que quelques murs des fortifications aménagées à l’époque de Louis 14 et détruits en 1872 ;  En outre, l’ensemble  des ruines est actuellement  peu visible car la forêt a colonisé la zone.

Comme précédemment lors de ma description du château, j’ai redessiné l’aspect que devaient posséder les aménagements construits au 17è siècle à partir d’un plan en 3D présenté sur un terre-plein dominant ces anciennes fortifications
 

 . Venant du chemin (1), il fallait, pour entrer dans le Stadtel, passer un premier fossé (2) par un  pont-levis qui donnait à une demi-lune (3) 

. On accédait alors, par un second pont-levis  construit au-dessus d’un nouveau fossé (4), à un nouvel ouvrage (5) qu’il fallait traverser pour accéder au chemin (6) menant au Stadtel

   . Par un troisième pont-levis au-dessus du troisième fossé (7),  on pouvait alors gagner la porte du Stadtel (8).

   . Enfin, en avant de cet ensemble, était construit un mur d’escarpe à la forme irrégulière  correspondant au rebord du promontoire (9)

Photo de droite, le mur de la demi-lune
Photo de gauche, une poterne faisant sans doute partie des ouvrages avancés de la fortification

L’ensemble construit en avant du Lutzelstein ne ressemble pas aux grandes forteresses aménagées par Vauban (absence en particulier  de bastions), cela s’explique aisément du fait de l’étroitesse du promontoire.

Prochain article : le château de Lichtenberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire