Il ne reste que quelques murs des fortifications aménagées à l’époque de Louis 14 et détruits en 1872 ; En outre, l’ensemble des ruines est actuellement peu visible car la forêt a colonisé la zone.
Comme précédemment lors de ma description du château, j’ai redessiné l’aspect que devaient posséder les aménagements construits au 17è siècle à partir d’un plan en 3D présenté sur un terre-plein dominant ces anciennes fortifications
. Venant du chemin (1), il fallait, pour entrer dans le Stadtel, passer un premier fossé (2) par un pont-levis qui donnait à une demi-lune (3)
. On accédait alors, par un second pont-levis construit au-dessus d’un nouveau fossé (4), à un nouvel ouvrage (5) qu’il fallait traverser pour accéder au chemin (6) menant au Stadtel
. Par un troisième pont-levis au-dessus du troisième fossé (7), on pouvait alors gagner la porte du Stadtel (8).
. Enfin, en avant de cet ensemble, était construit un mur d’escarpe à la forme irrégulière correspondant au rebord du promontoire (9)
Photo de droite, le mur de la demi-lune
Photo de gauche, une poterne faisant sans doute partie des ouvrages avancés de la fortification
L’ensemble construit en avant du Lutzelstein ne ressemble pas aux grandes forteresses aménagées par Vauban (absence en particulier de bastions), cela s’explique aisément du fait de l’étroitesse du promontoire.
Prochain article : le château de Lichtenberg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire