REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 8 mars 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (27) : LICHTENBERG

Au cours de ce chapitre consacré aux châteaux médiévaux de l’Alsace Bossue, l’ordre de mes descriptions n’est pas le fait du hasard : j’ai tenté, en effet, d’établir une hiérarchie dans les impressions que m’ont données  les visites des quatre premiers châteaux décrits :

   . Le château de FALKENSTEIN est une ruine laissée tel quelle, sans intervention contemporaine malencontreuse, c’est dans ce château que l’on ressent le mieux l’ambiance régnant à l’époque médiévale. C’est là aussi que l’on retrouve toute la poésie et la magie d’un lieu chargé d’histoire qui se laisse découvrir en silence au hasard de la promenade.

   . Le château de FLECKENSTEIN a subi une première altération, minime toutefois, quand il fut transformé  en une sorte de parc de loisirs pour les enfants : le parcours ludique organisé rompt le rythme de la visite et enlève tout le charme de la découverte : il faut avoir beaucoup de concentration d'esprit au milieu des familles braillardes côtoyant le visiteur, pour se laisser aller à son imagination.

   . Le château du HAUT BARR serait resté une belle ruine s’il n’avait pas été construit cette auberge d’un pseudo style germanique étalant sa terrasse au milieu des ruines ;  ressentir, par exemple,  la spécificité architecturale d’une tour au milieu des clients venant consommer, n’est pas chose aisée.

   . Le château de LUTZELSTEIN que je viens de décrire, aurait dû être un enchantement vu l’importance historique de la citadelle. Il  ne présente, hélas,  au visiteur que des bâches de plastique incongrues dans le magnifique écrin des collines forestières des Vosges gréseuses.

   . Le dernier château que je me propose de décrire est celui de LICHTENBERG. Pour moi, il est l’archétype de ce qu’il ne faut pas faire : non seulement, il est devenu un lieu de loisirs mais surtout, on a voulu réhabiliter les ruines en « glissant de nouvelles formes architecturales dans les ruines » ; le  résultat est en grande partie désastreux : comment peut-on ressentir le passé quand le regard est agressé par ces aménagements disharmonieux qui rompent toute l’ambiance à laquelle on aspire quand on visite un château médiéval. C’est dommage, car le château, comme les précédents, possède une riche histoire et des ruines particulièrement intéressantes.

Prochain article : l’histoire du château de Lichtenberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire