REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 12 septembre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (7)

 LES PHASES DE L’HISTOIRE DE L’ANGLETERRE ANTÉRIEURES À 1066 (suite)

LA SITUATION DE 978 à 1042

Sous les successeurs d’Eadred, la situation du royaume est stable (arbre généalogique : voir article précédent). Il n’en est pas de même à l’époque d’Æthelred 2 dit le Malavisé marquée par de nouvelles invasions Vikings. Le personnage central de cette époque n’est pas le roi d’Angleterre mais son épouse, Emma, fille du duc de Normandie Richard 1er.

Voici une chronologie succincte des événements :

   . Une première invasion de l’Angleterre dirigée par  le norvégien Olaf Triggvasson se produisit en 1013, Olaf se retire après avoir obtenu d’Æthelred 2 le paiement d’un tribut.

   . En 1013, une nouvelle invasion de l’Angleterre fut organisée par le roi de Danemark, Sven à la barbe fourchue, Æthelred 2 est vaincu, il se réfugia dans le duché de Normandie avec sa femme Emma et ses trois  fils Edmond, Alfred et Édouard (dit le confesseur quand il deviendra roi)

   . Sven fut proclamé roi d’Angleterre en 1013 mais il mourut quelques semaines plus tard. Æthelred décida alors de rentrer en Angleterre et de récupérer son trône.

   . L’année 1016 fut fertile en événements :
           . ÆTHELRED 2 mourut en 1016, son fils EDMOND lui succèda. Ses deux frères, Alfred et Édouard restèrent  en Normandie.
          . Une troisième expédition danoise fut montée en 1016 par Knut, fils de Sven, décidé à récupérer l’héritage de son père. Edmond dit Côte de Fer lutta si vaillamment contre les danois que Knut dût accepter un partage de l’Angleterre. Cet accord fut immédiatement caduc car Edmond meurt en cette même année. Knut se proclama alors seul roi d’Angleterre et, pour se donner une apparence de légitimité, épouse Emma de Normandie veuve d’Æthelred 2,
   . En 1028, Knut devint roi de Danemark et en 1028, il s’empara de la Norvège.

ARBRE GENEALOGIQUE DES SOUVERAINS D'ANGLETERRE
L'ordre de succession est mentionné en rouge



LA SUCCESSION DE KNUT

La mort de Knut en 1035 fut le prélude de querelles pour la succession au trône d’Angleterre qui durèrent jusque 1042, date où Édouard dit le Confesseur devint roi d’Angleterre.

   . A la mort de Knut, son fils HARDEKNUT fut désigné comme héritier mais il se trouva alors au Danemark. Aegilfu, première femme de Knut, en profita pour placer le premier fils de Knut, HARALD dit Pied de Lièvre, sur le trône d’Angleterre.

   . HARDEKNUT décida alors d’envahir l’Angleterre ; cependant lors de ses préparatifs, il apprit la mort d’HARALD (1040) , il pût alors gagner l’Angleterre pacifiquement et fut élu par le Wintenagemot roi d’Angleterre, il mourut en 1042.

   .  Emma fit alors monter sur le trône d’Angleterre, son dernier fils survivant ÉDOUARD dit le confesseur. Celui-ci, qui avait placé la plus grande partie de sa vie en Normandie, patrie de sa mère et est influencé par les coutumes du duché, se heurta très vite à Godwin, le plus puissant des comtes anglo-saxons. Ce dernier réussit toutefois à faire épouser sa fille Edith au roi Édouard.

   . A la mort de Godwin en 1053 ce fut son fils HAROLD Godwinson qui lui succèda en tant que comte de Wessex. Harold est donc le beau-frère du roi.

Prochain article LA SUCCESSION D'EDOUARD LE CONFESSEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire