REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 26 septembre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (13)

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DÉCRITS DANS LA TAPISSERIE DE BAYEUX

LA DÉLIVRANCE D’HAROLD (suite)

Les pourparlers entre Guy et les envoyés de Guillaume ayant abouti, Guy va, lui-même,  accompagner Harold jusqu’au château d’Eu pour le remettre à Guillaume.

Guillaume de Poitiers nous permet de connaître les termes de l’accord survenu :
« Le duc Guillaume ayant appris ce qui était arrivé à Hérald, envoya promptement des députés, et le tira de sa prison par prières autant que par menaces... Il rendit de dignes actions de grâces, remit des terres considérables, beaucoup de biens, et de plus de très-forts dons en argent à Gui, qui avait bien mérité de lui, et qui, sans y être forcé ni par récompense ni par violence, lui avait amené lui-même et présenté au château d'Eu un prisonnier qu'il aurait pu à son gré tourmenter, tuer ou vendre »

A la lecture de ce texte, on peut penser que Guy dût exiger que Guillaume verse lui-même la rançon exigée d’Harold pour sa délivrance.

Une fois l’accord survenu, Guy décida de se rendre sur le chemin  d’Eu, château situé quasiment à la frontière entre le Ponthieu et la Normandie pour rencontrer Guillaume et lui livrer Harold. Il est probable que la rencontre se produisit à la limite des deux dominations.

La scène est figurée dans la vignette qui suit :


Guy (3) portant son faucon montre Harold (2) tenant également  son faucon sur le poing,  à Guillaume (4) ; les deux seigneurs sont accompagnés d’hommes d’armes. La légende explicite l’action : HIC WIDO AD DIXIT HARILDUM AD WILHELMUM NORMANORUM DUCEM (Guy conduit Harold à Guillaume, duc des normands)

Les hommes d’armes accompagnant les trois protagonistes sont représentés de la même manière que ceux précédemment décrits ; on peut cependant noter que deux d’entre eux portent des jambières tenues par des sangles entourant le mollet. (A)

Parmi les dessins figurés sur les bandeaux encadrant la scène principale, on peut en remarquer un représentant une femme et un homme nus (B) :  l’homme au pénis en érection tend les bras vers une femme qui semble se protéger le sexe et la tête au moyen de ses mains.

La vignette  suivante est surmontée de l’inscription explicative suivante : HIC DUX WILGEM CUM HAROLDO VENIT AD PALADIUM SUUM (ici le duc Guillaume avec Harold parvient à son palais). Selon ce que j'ai pu observer sur cette scène, on reconnaît bien  Guillaume (4), par contre, Harold ne semble pas représenté.

Guillaume (4) et ses hommes d’armes arrivent en vue de son château, le cavalier situé en avant du cortège (C) hèle le portier (D) pour qu’il ouvre la porte (E).

Prochain article HAROLD ET GUILLAUME DANS LA GRANDE SALLE DU CHÂTEAU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire