LA SITUATION DES ÎLES BRITANNIQUES DES INVASIONS VIKINGS A LA PAIX DE 878
C’est dans l'environnement politique précédemment décrit que se produisirent les raids vikings. Ils modifièrent les conditions géopolitiques de la Grande Bretagne, comme le montre la carte des Îles Britanniques en 878 témoignant de l’installation de deux peuples venus de la Scandinavie viking, les norvégiens et les danois
La conquête des vikings norvégiens s’est effectuée par les conquêtes successives des îles et archipels de l’océan Atlantique : au tout début du 9e siècle, ils s’emparent des îles Shetland puis poursuivent le périple dans deux directions :
. Vers l’est, ils conquièrent les Îles Féroé puis l’Islande (870) qui se constitue en 930 en une république séparée, (fondation de l’Althing), ils s’installèrent aussi au Groenland et très probablement sur la côte américaine.
. Vers le sud-est, ils s’emparent des îles Orcades, du nord de l’actuelle Ecosse ainsi que des îles Hébrides. Puis, ils poursuivent leur périple vers le Sud s’installant sur l’Ile de Man vers 850 et fondant des postes militaires sur les côtes irlandaise (841, première incursion dans l’actuelle région de Dublin) ainsi que sur les côtes de l’actuelle Angleterre et du pays de Galles.
La conquête danoise commence en 865 quand une « grande armée païenne », comme l’appelle les chroniques saxonnes, débarqua en East-Anglie. Les armées danoises s'accordent provisoirement avec le roi local puis se portent vers le nord et le royaume de Northumbrie, ce royaume est vaincu et doit payer tribut, en 867, elles conquièrent la partie sud de la Northumbrie fondant le royaume d’York.
La grande armée païenne se porte ensuite vers le sud, vers la Mercie et l’Est-Anglie. Le roi d’Est-Anglie est tué et les danois occupent son royaume ainsi que le Sussex (869). La Mercie est envahie à plusieurs reprises ainsi que le Wessex.
Le roi de Wessex Alfred (871-899) réussit à stopper l’invasion danoise en emportant la bataille d’Edington en 877. La paix est signée en 878 avec délimitation d’une frontière entre les deux peuples :
. La partie restée saxonne comprend le Wessex, la partie orientale de la Mercie et la partie nord de la Northumbrie.
. Le royaume de Wessex est le plus important de ces territoires, les peuples Anglo-saxons reconnaissent sa suprématie,
. La partie ouest du royaume de Mercie subsistant sous domination anglo-saxonne reste autonome cependant Alfred a marié sa fille Æthelflæd au roi de Mercie, ce qui prélude à une future annexion.
. La Northumbrie perd la partie sud de son royaume qui devient le royaume danois d’York.
. La partie danoise, appelé Danelaw (sous la loi des danois) comporte trois entités : le royaume d’York, le royaume d’Est-Anglia augmenté de l’Essex et la Mercie orientale qui associe les « five Boroughs », (cinq bourgs de Derby, Leicester, Lincoln, Nottingham et Stamford) ainsi que les cinq burhs du sud (Northampton, Bedford, Huntingdon et Cambridge) (1)
(1) NOTE COMPLÉMENTAIRE
En Ecosse, la présence norvégienne a également fait évoluer les dominations territoriales qui comportent à partir de 843 trois royaumes :
. Le royaume Pictes de Moray
. Le royaume de Strathclyde
. Devant le danger représenté par les vikings, les royaumes des Pictes du sud et le royaume Scots ont fusionné en un seul royaume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire