REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 21 septembre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (11)

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DÉCRITS DANS LA TAPISSERIE DE BAYEUX

LA PÉRILLEUSE TRAVERSÉE DE LA MANCHE PAR HAROLD

Harold peut prendre la mer comme l’inscription le mentionne : HIC HAROLD NAVIGAVIT (ici Harold prend la mer)

La tapisserie de Bayeux montre Harold (2) embarquant, il a retiré ses braies, a relevé sa tunique et tient son faucon sur le poing. Il est suivi par un homme également pieds nus portant un chien et par deux rameurs tenant leurs rames à la main (A). La profondeur de l’eau est rendue par des ondulations en oblique orientées vers le haut et vers le bateau.

Les rameurs (B) sont déjà à leur poste, ils vont mener le bateau vers le large afin de permettre la navigation à la voile. A l’avant, un marin finit de lever l’ancre (C) ; à l’arrière, pend la rame gouvernail (D) ; au centre du bateau, un marin installe le mât qui portera la voile.

La vignette suivante représente un des bateaux d’Harold voguant en pleine mer.

Ce bateau n’est pas le même que celui précédemment représenté : il possède à la proue et à la poupe, des sculptures figurant des têtes de ce que l’on peut qualifier de monstres mythologiques (E ), tels qu’il devaient en exister sur les drakkars Vikings. Les rames ont été rentrées et les boucliers (F) ont été alignés sur les flancs extérieurs de la coque.


Le bateau navigue au moyen d’une seule voile en utilisant le vent arrière, il est donc totalement dépendant des vents ; la voile, au lieu d’être gonflée, semble hors de contrôle des marins, ce qui signifie que l’embarcation est prise dans une violente tempête. Au moyen d’une longue rame, un marin situé à la proue (G) tente de maintenir le cap.

Sur la bande inférieure est représenté deux scènes de combat :
   . Combat entre un volatile et un félin,
   . Un berger tente de protéger son troupeau contre l’attaque d’un animal sauvage.

La conséquence de cette situation est mentionnée dans l’inscription surmontant le navire : ET VELIS VENTO PLENIS VENIT IN TERRA WINDONIS COMITIS (la voile gonflée par le vent, il échoue sur les terres du comte Guy) cette allégation est mentionnée par les deux chroniqueurs :

: « Harold fit ses préparatifs pour aller régler cette affaire, traversa la mer, et débarqua à Ponthieu, où il tomba entre les mains de Gui, comte d'Abbeville: celui-ci le fit prisonnier ainsi que tous les siens, et le garda étroitement enfermé » (Guillaume de Jumièges,),

« Comme Hérald s'empressait de venir pour cette affaire, après avoir échappé aux dangers de la traversée, il aborda au rivage du Ponthieu, où il tomba entre les mains du comte Gui. Ayant été fait prisonnier avec les gens de sa suite, on le mit en prison » (Guillaume de Poitiers).


La vignette suivante représente un bateau arrivant en vue de la côte. Un homme (H) est grimpé sur le mât et tente de se repérer, les rameurs (J) ont sorti les rames afin d’accéder au rivage tandis qu’un marin se prépare à jeter l’ancre (K). Les hommes du bateau de tête (L) ont déjà débarqué et jeté l’ancre (L) tandis qu’Harold (2) tente d’expliquer sa présence au comte Guy (3) qui se tient sur la grève accompagné d’une troupe d’hommes d’armes.

Guy ne veut rien entendre, il est dans son bon droit car, au nom de son droit de bris et naufrage, il peut saisir sur tout ce qui échoue sur ses plages. Il peut s’emparer des biens matériels et faire prisonniers les occupants des navires jusqu’à ce qu’ils paient une rançon. Harold sitôt débarqué, est saisi par deux hommes d’armes sans même qu’il ait pu remettre ses habits.

L’inscription mentionne ce fait : HIC APPRENDIT WIDO HAROLDUM (ici Guy se saisit d’Harold)


Sur le panneau inférieur, les mêmes scènes de violence se poursuivent : muni d’un bâton, un berger réussit à chasser les bêtes sauvages qui menacent son troupeau.

Prochain article : HAROLD EST EMPRISONNE


CARTE MONTRANT LE LIEU DE DÉPART D'HAROLD ET SON LIEU D’ARRIVÉE 
Jaune : royaume d'Angleterre
Gris : duché de Normandie
Vert : comté de Ponthieu
Orange : duché de Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire