LE VOYAGE D’HAROLD
Il est décrit dans sept scènes successives :
Sur la première vignette, on voit d’abord Harold (2) chevaucher à la tête de ses chevaliers vers Bosham, lieu de l’embarquement ; c’est ce qui est indiqué sur la vignette (UBI HAROLD DUX ANGLORUM ET SUI MILITES EQUITANT AD BOSHAM ; ici, Harold duc des anglais chevauche avec ses hommes d’armes vers Bosham). Il est dessiné en tête de la troupe et porte un faucon (A) tenu sur le poing ; devant lui court la meute de ses chiens : Harold profite de son voyage pour chasser au faucon, une forme aristocratique de chasse. Les chevaux portent une selle d’où pendent les étriers.
Devant les chiens est dessiné un arbre superbement stylisé. (B)
La deuxième vignette montre une église (C) (ECCLÉSIA) ; on en distingue l’entrée cantonnée de deux tours (D) ; cette entrée, surmontée d’un toit, doit être un narthex. Au-dessus, se trouve la façade latérale de l’église comportant une rangée de petites fenêtres. L’église est présentée à peine plus grande que les personnages pour la lisibilité de l’action. Harold (2) est dessiné à demi-agenouillé en prière : cela est habituel quand on doit quitter son pays pour effectuer un long voyage pouvant se révéler périlleux.
Arrivé à Bosham, Il faut attendre la marée montante qui, seule, permettra de mettre en eau les bateaux échoués sur la grève. Harold et ses compagnons en profitent pour se restaurer.
La tapisserie de Bayeux montre un certain nombre de châteaux, cela permet de penser que la partie représentée ci-contre, en représente le donjon. Ce donjon comporte deux niveaux: à l’étage se trouve une grande salle (E) servant ici pour les festins mais où se déroulent tous les actes de la vie quotidienne du seigneur ; cette grande salle est couverte d’un plafond de bois et est accessible par un escalier extérieur. (F)
Au niveau inférieur est dessinée une rangée de colonnes à chapiteaux reliées par des arcades (G), il est probable que plusieurs de ces rangées de colonnes existaient et qu’elles devaient supporter un plafond en bois,
Les convives sont assis devant la table figurée par un simple trait rouge, de la nourriture est posée à même la table, ils portent à la main une corne à boire, seul Harold (2) tient une coupe.
C’est pendant le repas qu’un serviteur (H) vient annoncer aux voyageurs que la marée est suffisamment montée pour que le départ soit possible.
Prochain chapitre : LE PÉRILLEUX VOYAGE D'HAROLD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire