REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 15 septembre 2019

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, témoignage de la vie et des mentalités au 11e siècle (8)

 LES PHASES DE L’HISTOIRE DE L’ANGLETERRE ANTÉRIEURES À 1066 (suite et fin)

LA SUCCESSION D’ÉDOUARD LE CONFESSEUR

 En 1066, ÉDOUARD mourut sans enfant, c’est alors que se posa le problème de sa succession. Celle-ci sera l’objet de la TAPISSERIE DE BAYEUX. Deux de ses principaux protagonistes mis en scène dans cette tapisserie, sont en place :  ÉDOUARD LE CONFESSEUR et HAROLD comte de Wessex.

Le troisième protagoniste du drame raconté dans la tapisserie de Bayeux est  GUILLAUME,  duc de Normandie depuis 1035.

Quels étaient les liens de parenté d’HAROLD et de GUILLAUME avec le roi ÉDOUARD qui vont permettre à chacun de prétendre à la couronne d’Angleterre ? Pour les comprendre, il convient de se référer à l’arbre généalogique des ducs de Normandie et des liens de ceux-ci avec les rois d’Angleterre.


 Ce tableau montre que le duc de Normandie GUILLAUME était le petit-cousin par alliance d’Edouard. (1)

HAROLD, par contre,  n’avait aucun lien de sang avec Édouard, il n’était que son beau-frère. Pourtant, Harold  possédait deux atours majeurs, il était anglo-saxon alors que Guillaume était descendant de ces danois qui avaient ravagé l’Angleterre à plusieurs reprises et il comptait sur le Wintenagemot qui, normalement, élisait le roi et était aussi composé de seigneurs Anglo-saxons.

C’est dans ce cadre qu’il faut replacer l’histoire racontée par la TAPISSERIE DE BAYEUX dont le but était de prouver que Guillaume avait la légitimité pour régner sur l’Angleterre et, par voie de conséquence, qu'HAROLD n’était qu’un usurpateur.


(1) GUILLAUME est né en 1027 où 1028 de l’union adultérine du duc de Normandie Robert le Magnifique (duc entre 1028 et 1035) et de sa concubine Arlette de Falaise, il avait deux demi-frères par sa mère, Robert de Mortain et Odon de Bayeux (le supposé commanditaire de la tapisserie). 

Guillaume était le seul fils du duc Robert qui le désigna comme héritier. Il était alors âgé de 8 ou 9 ans quand il devint duc. Après de longues luttes, il parvint à imposer son autorité sur la Normandie et à se faire reconnaître en tant que tel par ses voisins comme par son suzerain le roi de France Henri 1er. C’était donc en pleine possession de son autorité sur la Normandie qu’il décida de revendiquer la couronne d’Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire