REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 31 janvier 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (3) tramway et trolleybus



Autrefois, dans la plupart des villes, les transports en commun s’effectuaient au moyen de tramways sur rails, mus par l’électricité, comme celui de la photo de gauche. Les perches que l’on devait déplacer à la main à chaque terminus permettaient d’établir le contact avec les lignes électriques qui surmontaient les rues ; les tramways circulaient au milieu de la chaussée, ce qui laissait de part et d’autre des lignes de rails des couloirs de circulation pour les automobiles, les motos et les vélos. Il ne fallait d’ailleurs pas circuler sur les rails à vélo car c’était la chute quasiment assurée, j’en ai fait plusieurs fois la douloureuse expérience.

La montée dans le tramway était particulièrement incommode pour les personnes âgées, il fallait se précipiter au milieu de la circulation, escalader les marches qui permettaient d’accéder aux wagons. Heureusement, on savait assez tôt quand le tram arrivait car le frottement des roues sur les rails faisait beaucoup de bruit, ce dont d’ailleurs les riverains se plaignaient souvent.

A l’intérieur se trouvaient des sièges de bois et des strapontins, la plupart des gens devaient rester debout faute de places assises. La chaleur était grande en été, voire même étouffante quand il y avait beaucoup de monde ;  par contre, en hiver, il fallait bien s’emmitoufler tant il faisait froid.

Les trajets étaient assez longs à la fois parce que le tram était lent et aussi à cause des nombreux arrêts ; souvent, je constatais que j’allais plus vite en vélo que le tram, c’était d’ailleurs devenu l’occasion pour moi de le dépasser ! Je me suis rendu compte de cette lenteur quand, lors de la suppression du tramway, j’empruntai les nouveaux bus :  partant à la même heure de la maison, j’arrivai au collège avec un quart d’heure d’avance !

Apres maintes évolutions des transports urbains, est arrivé le règne des trolleybus. Comme pour les chemins de fer, l’évolution est spectaculaire par rapport aux antiques tramways :
     . Les trolley-bus sont rapides, silencieux, spacieux et agréables même si les places assises manquent aux heures d’affluence,
     . Ils circulent au milieu de rues et boulevards qui leur sont affectés ; de part et d’autre des couloirs de circulation sont aménagés des trottoirs faisant office de quais aux arrêts en sorte que l’on se trouve de plain-pied, sans marche pour accéder à la rame. On trouve aussi des abris pour l’attente et le temps d‘attente est spécifié au moyen de panneaux lumineux.

Faut-il regretter le « bon vieux temps » des tramways ? Nous avons eu l’occasion de monter dans un d’entre eux récemment : encore une fois, j’affirme qu’il ne faut pas les regretter même par nostalgie de sa jeunesse passée !

jeudi 30 janvier 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (5) Les voies nouvelles de communication 

La révolution ORDINATEUR-INTERNET est assortie de tant de contreparties qu'elle est ressentie comme néfaste par beaucoup de gens : cela explique le point d'interrogation qui suit le titre de cette série d'articles. 

La critique la plus importante émise est celle qui a trait à L'ACCELERATION DES METHODES DE COMMUNICATION : il faut toujours aller plus vite ; à peine un "mail" est-il envoyé qu'on s'étonne de ne pas recevoir de réponse. La plupart des gens sont à l'affût des courriels qu'ils reçoivent, comme si leur vie en dépendait.

À l'inverse, il se produit souvent un chassé-croisé de "mails" qui énerve au plus haut point : vous envoyez un "mail", quelques minutes plus tard, une réponse vous parvient indiquant qu'il manque telle ou telle précision, vous interrompez ce qui est en cours pour satisfaire votre interlocuteur, vous répondez... Quelques instants plus tard, un nouveau message vous parvient vous posant une nouvelle question à laquelle on vous demande de répondre, vous répondez...

Cette accélération de la communication conduit à de la précipitation qui est source d'erreurs et amène à répondre "à chaud" sans prendre la peine de réfléchir, en témoignant d'un comportement plus émotionnel que réfléchi : on en arrive à écrire n'importe quoi dans le feu de l'action, sans "laisser du temps au temps" sans même relire ce qu'on a écrit.

À cela s'ajoute le fait qu'avec les ordinateurs portables et avec les téléphones mobiles, la vie privée n'est plus préservée ; comme il est possible de travailler partout, on peut être amené à répondre à une sollicitation du patron dans les transports en commun, chez soi, en vacances... : combien de fois ai-je vu des gens interrompus chez eux par des demandes impromptues de leur hiérarchie via Internet !

Un autre travers se développe dans la même veine, l'utilisation du PUBLIPOSTAGE : un même courrier électronique est envoyé à un grand nombre de personnes, c'est certes utile pour des convocations d'associations ou pour la diffusion de circulaires, mais que penser de ces méthodes employées pour des relations privées et familiales ?  qui n'a pas reçu de tels types de courriers indiquant qu'en annexe se trouvent des photos de famille ? Ce caractère d'impersonnalité est éminemment dommageable aux relations familiales et intimes.

Autre caractéristique enfin, le matériel informatique est robuste pendant le temps où l'obsolescence lui permet de fonctionner ; cependant, il peut tomber en panne du fait des erreurs de l'utilisateur, Il existe certes de multiples avertissements dispensés par les systèmes d'exploitation pour corriger ces erreurs, mais  il suffit parfois d'une frappe malencontreuse pour perdre tout ce qu'on a conservé en mémoire ; cela explique que beaucoup de personnes aient PEUR DE L'ORDINATEUR, ils n'osent pas s'en servir et sont même parfois paralysés par un écran informatique, Cette peur devient peu à peu un facteur de marginalité puisque, dans l'avenir, tout passera de plus en plus par l'informatique.

Enfin, il convient de citer ici la large publicité qui est de plus en plus dispensée à propos d'une maladie  appelée BURN OUT. Voici la reproduction de la page de couverture d'une revue émanant d'une mutuelle de santé.

Cette "maladie" dont on peut traduire le nom générique par "incendie intérieur" est une forme de dépression provenant du rythme effréné du travail consécutif à la généralisation des outils de communication basés sur l'ordinateur. Les hommes sont devenus totalement dépendants de celui-ci qu'ils alimentent de données et dont ils attendent des résultats immédiats. Comme la capacité et la rapidité de l'ordinateur dépassent de beaucoup celles de l'homme et comme, en conséquence, on en demande de plus en  plus à l'ordinateur, on en demande aussi de plus en plus à l'homme qui devient un véritable esclave de la machine.

Cette évolution oblige à travailler de plus en plus rapidement sans prendre le temps de réfléchir et de relativiser. L'accélération des rythmes de travail confine maintenant à un harcèlement continuel tant au niveau de la masse de travail qu'à celui des exigences de sa hiérarchie.

C'est alors que surviennent les symptômes de cette maladie essentiellement "psychologique"  :
   . On se sent débordé par les dossiers qui s'accumulent,
   . On se sent incapable de les étudier et de régler les problèmes, apparaissent ainsi des difficultés de concentration et d'indécision, on se ressent en échec, on se déprécie et on se rend compte que l'on est plus performant,
   . Cette conviction d'inefficacité fait que face aux autres, on s'isole, on devient indifférent et on se coupe totalement du monde.

Ces maux qui touchent, paraît-il, de plus en plus de gens, sont essentiellement dus à l'incapacité de l'homme à suivre et à contrôler les performances de la machine.

Dans le cas de l'ordinateur et de ses corollaires, le "monde formidable" peut conduire à la souffrance. Le seul remède à cette situation est de replacer l'homme au centre de ce monde dont il semble actuellement de plus en plus exclus.

mercredi 29 janvier 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (4) Les voies nouvelles de communication

C'est une des modifications les plus importantes du demi-siècle qui précède. 

AUTREFOIS, le stylo, le papier, la machine à écrire et le timbre-poste régnaient en maître. Quand on devait envoyer une information dans le cadre de son travail, il fallait le faire au moyen d'une lettre que l'on dactylographiait sur une machine à écrire ; il était nécessaire d'utiliser un ou plusieurs calques successifs afin d'en garder des doubles, le dernier double était d'ailleurs souvent à peine lisible ; il ne fallait pas non plus faire une faute d'orthographe ou de frappe car il fallait tout recommencer sauf à utiliser un incommode blanc-correcteur.

Il était aussi nécessaire de disposer d'un classement rigoureux et de grandes salles d'archives car tout devait être conservé. Les lettres étaient expédiées nécessairement par la Poste à un destinataire  qui fonctionnait selon les mêmes méthodes en sorte que la réponse au courrier envoyé arrivait plusieurs jours après. Cela obligeait souvent à user de méthodes dérivées : on négociait son problème par téléphone puis on confirmait la réponse orale au moyen d'un courrier.

Les correspondances privées étaient écrites pour la plupart à la main, elles ne recevaient de réponse que beaucoup plus tard. Cette méthode de communication conduisait à tant de délais que l'on utilisait le système du "cachet de la poste faisant foi" pour justifier qu'un courrier était bien adressé à la date convenue.

Une extraordinaire évolution s'est produite avec LA GÉNÉRALISATION DE L'ORDINATEUR EN TANT QU'OUTIL DE COMMUNICATION. Étant à l'affût des nouveautés technologiques, j'avais acquis un ordinateur dit "de salon" dès qu'il fut vendu à un prix abordable. J'en fus assez déçu ; pour moi, ce n'était qu'une machine à écrire doublée d'une calculatrice améliorée, disposant toutefois d'une mémoire permettant de conserver les documents, de les reprendre et de les corriger facilement.

Très rapidement, l'évolution s'accéléra avec développement des logiciels puis surtout des systèmes d'exploitation rapides, efficaces et disposant d'un très grand nombre d'applications. À cela s'ajoutèrent les améliorations techniques (augmentation de la capacité mémorielle, plus grande rapidité du travail qui confine parfois à l'instaneïté...), la diversification du matériel (ordinateur portable, tablettes...) et l'apparition de nombreux outils annexes (lecteurs divers et disques durs annexes..)

Certes, la mise en place de toutes ces améliorations fit qu'une grande partie du fonctionnement des systèmes informatiques échappa alors à notre entendement, ce qui nous rendit esclave de ce matériel que l'on applique sans comprendre les mécanismes.

Cette limitation mise à part, il convient de noter les étonnantes améliorations et avantages apportés à tous par l'ordinateur tant au niveau personnel que professionnel.
   . Au lieu d'une machine à écrire, on dispose d'un traitement de texte performant, capable de corriger les fautes, de trouver des synonymes, de modifier des tournures sans avoir à tout refaire ; d'effectuer, en conséquence, un travail parfait n'ayant d'autre limite que l'incapacité des utilisateurs à bien gérer le fonctionnement de ce qui n'est qu'un outil (combien de fois subissons-nous des allégations totalement fausses du type "c'est la faute de l'ordinateur")
   . Au lieu des sempiternels recopiages de lettres, il est possible d'en conserver les bases en mémoire, de les compléter et d'en adapter les tournures pour chaque destinataire.
   . De même, à partir de logiciels spécifiques, on peut, par le biais de leur méthode de calcul, effectuer n'importe quel bilan financier, emploi du temps, rapports... Il suffit d'entrer les données, l'ordinateur fera le reste et produira un travail fini et exact, pour peu, bien entendu, que les données de base aient été convenablement enregistrées auparavant ; il ne faudra à la machine que quelques instants alors que l'homme aurait mis plusieurs heures à accomplir la même tâche.
   . Les ordinateurs disposent d'une grande capacité de stockage : alors qu'il fallait du temps, parfois quelques heures pour rechercher un document dans des archives, il suffit de quelques instants pour le retrouver grâce à la mémoire de l'ordinateur.

Cette évolution des outils de gestion et de traitement des données reçut une extraordinaire accélération avec la généralisation d'INTERNET dans tous les actes de la vie quotidienne et professionnelle.

Désormais, une lettre reçue le matin peut être traitée immédiatement et recevoir une réponse le jour même par le biais du courrier électronique ; plus besoin désormais de passer par le courrier postal, la transmission de tout document par " mail"  est devenu quasi-instantanée,

Il en est de même pour beaucoup d'actes de la vie quotidienne : réserver un hôtel, un séjour balnéaire, un voyage par avion ou par chemin de fer, acheter ou vendre un objet... Le tout est traité et payé par le biais de la carte bancaire en quelques instants.

De même, se sont développés grâce à l'ordinateur et Internet, les réseaux sociaux qui transforment en profondeur la société, je les évoquerai plus loin.

Cette instaneïté est un des ajouts les plus précieux des nouvelles formes de communication mises en œuvre par l'ordinateur et son corollaire, Internet. Il va de soi qu'il s'agit, pour l'être humain d'une révolution comparable à la révolution industrielle du 19ème siècle. Il paraît évident que cette révolution fera disparaître à plus ou moins brève échéance  de larges secteurs de notre vie quotidienne : l'écrit sur papier ( tant mieux pour la forêt ! ), la lettre et le timbre-poste... On en voit d'ailleurs les prémices par la baisse de la fréquentation des bureaux de poste par exemple.

Bien entendu, cette formidable révolution est assortie d'un certains nombre de contreparties...

mardi 28 janvier 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (2) Le chemin de fer

Les deux images ci-dessus semblent révéler deux mondes tant elles sont dissemblables, pourtant elles ne sont séparées que de quelques décennies.



À l’époque de la photo de gauche, la locomotive à vapeur régnait en maître ; les wagons comportaient un couloir et des compartiments, ces derniers étaient souvent complets et beaucoup de gens passaient leur voyage dans les couloirs, assis sur leurs valises, et parfois même dans les sas entre les wagons. Dans ces compartiments, la place entre les sièges était exiguë surtout pour les personnes de grande taille : s’ils étendaient les jambes, ils risquaient de donner de douloureux coups de genoux à leur vis-à-vis,

Il ne fallait surtout pas ouvrir les fenêtres  pour se pencher au dehors car on risquait de recevoir quelques escarbilles de charbon dans l'œil, ce qui était très désagréable ; de même dans les tunnels, il fallait fermer les fenêtres car outre ces escarbilles, on recevait la fumée dans la figure !

Les trains locaux s’arrêtaient généralement à toutes les gares, ce qui allongeait les trajets qui étaient déjà très longs,

A cette époque, La SNCF se faisait une gloire de respecter les horaires à la minute même. Cela se comprenait aisément, les contraintes techniques étaient réduites à leur minimum, le matériel était à la fois sophistiqué et simple, il suffisait d'eau et de charbon pour faire fonctionner la machine à vapeur. Par contre, pour les chauffeurs, le travail était dur, puisqu'il fallait pelleter le charbon et l'enfourner dans la chaudière rougeoyante de chaleur.

J'ai retrouvé toutes ces impressions lors d'un voyage dans un pays étranger qui utilisait encore ce type de  matériel et ai pu constater à quel point l'évolution survenue était importante et positive.

Quelle évolution est en effet intervenue !  :
     . Au lieu des compartiments où certes l'ambiance était généralement conviviale mais où on était plutôt mal assis, on dispose maintenant de fauteuils agréables, positionnables et confortables dans des wagons climatisés.
    . Plus de fumée, l'électrification a conduit à créer des trains circulant à vive allure, presque sans bruit, raccourcissant considérablement les temps de trajets.
   . Les réservations obligatoires effectuées au niveau des TGV fait qu'il n'y a théoriquement plus personne debout, la compagnie ferroviaire étant capable d'ajuster le nombre de places offertes à celui des places achetées.
  . Les clients ont la possibilité d'acheter leurs billets de train depuis chez eux, échappant ainsi aux interminables attentes aux guichets et espaces de vente.
  . Les cheminots ont vu un allégement considérable de leur travail, ce qui est un bienfait précieux pour cette profession.

Certes cette évolution a été assortie de l'émergence de difficultés nouvelles qui en furent la contrepartie :
   . En premier lieu, de nombreuses lignes dites secondaires ont été fermées ce qui peut aisément se comprendre puisque la plupart des trains qui y circulaient étaient à moitié vides. Néanmoins le service public est quand même assuré par le biais des autobus.
   . Les pannes et les retards sont de plus en plus nombreux, alors que les locomotives à vapeur circulaient par tous les temps, les locomotives actuelles et les caténaires sont d'une grande fragilité, sensibles à la moindre anicroche.

Malgré ces difficultés, il convient de mesurer à sa juste mesure l'évolution positive survenue.

lundi 27 janvier 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (1) prologue

 Peut-on porter un regard positif sur le monde qui nous entoure et sur cette imprégnation de la société de consommation dont j'ai maintes fois dénoncé les travers dans les articles qui précédent ?

Peut-on penser que, malgré cette captation constante de notre libre-arbitre, la concurrence et l'esprit de lucre peuvent avoir malgré tout du bon ? Les filouteries de toutes sortes que nous subissons, les manipulations mentales ont-elles leur contrepartie ? Faut-il trouver des points positifs à la société de consommation ?

La réponse est évidente : bien entendu !

Tout ce que j'ai écrit précédemment procédait d'une analyse morale ; par contre, si on effectue une analyse matérielle et matérialiste de l'évolution survenue, le point de vue change totalement : même s'il faudrait peut-être tempérer les propos en s'interrogeant sur le concept de progrès, il convient de s'enthousiasmer à la vue de tout ce qui a changé en quelques décennies afin d'améliorer la vie des gens.

Ainsi, il apparaît que la négativité de l'esprit de lucre se conjugue avec la positivité de la mise en œuvre de l'ingéniosité humaine dans chaque aspect quotidien. Il suffisait autrefois de se rendre dans les pays communistes pour s’en rendre compte.

Les sociétés communistes avaient établi une société basée sur une égalité parfaite entre les personnes en faisant cesser toute idée « d’exploitation de l’homme par l’homme » ; dans cette phase appelée «dictature du prolétariat», la propriété privée avait été supprimée, tous les moyens de production, tant agricoles, industriels et de services, tous les biens avaient été collectivisés et mis à disposition du peuple par l’intermédiaire de l’Etat ; c’étaient les services de l’Etat qui fixaient les quantités à produire dans tous les domaines de la vie du pays afin de satisfaire les besoins de chacun. Les responsables des usines recevaient les objectifs chiffrés de production et devaient s’y astreindre. Dans cette méthode de penser où tout était planifié, le progrès technique n’intervenait que secondairement, seulement pour permettre d’atteindre les objectifs du plan. Lors de la chute du communisme, on put constater à quel point les machines et usines étaient totalement dépassées technologiquement et n’étaient plus rentables :  la plupart des usines furent fermées ou totalement restructurées.

En simplifiant la réalité, on peut ainsi constater qu’il existait deux mondes antinomiques à la fin du XXe siècle :
     . Les pays d’économie libérale basés sur une société inégalitaire mais où le progrès technique était indéniable,
     . Les pays communistes où la société était égalitaire mais où l’économie souffrait d’une stagnation technique constante.

Il convient aussi de remarquer que, dans ces deux types de société, la liberté n’était que théorique :
     . Dans les pays communistes, la liberté est limitée par la dictature du prolétariat dont l’objectif était de modeler l’être humain selon un schéma théorique .
     . Dans les pays d’économie libérale, la liberté est entravée par les multiples et insidieuses manipulations de pensée de la société de consommation.

Il n’y a certes pas de monde idéal, il reste cependant un constat essentiel, celui de ces progrès techniques suscités par l’économie libérale qui ont transformé,en la facilitant, la vie quotidienne des gens.

En voici quelques aspects…

dimanche 26 janvier 2014

LES FILOUS : L'ORGANISME ASSOCIATIF DE VOYAGES (3)

Le 6 mars 2011, nous nous inscrivons par internet à un voyage organisé toujours par le même organisme pour un départ en Turquie et versons 35% au titre de la réservation. Nous recevons confirmation de notre inscription via notre adresse électronique, constatons qu'il y a 10 inscriptions fermes pour ce voyage : vu ce nombre qui permet normalement à un voyage de s’effectuer, nous achetons le billet de train permettant de nous rendre de notre domicile à l'aéroport soit 165€.

Le surlendemain, la secrétaire de l'association  nous téléphone en nous disant que le voyage auquel nous étions inscrits est annulé ; elle nous proposa un voyage qui part la veille mais qui coûte plus cher ! Nous avons évidemment refusé car ces procédés dépassaient vraiment les bornes et frisaient l'indécence,

J'ai immédiatement demandé ce qu'il en était du billet de train, non remboursable et non échangeable. La réponse de cette secrétaire me stupéfia : " on dit pourtant toujours à nos clients de ne pas prendre de billets de train non remboursables ! C'est même écrit dans la brochure"

Je fis, dans une conversation téléphonique ultérieure puis par lettre recommandé, état d'un article du code du tourisme, bien entendu non cité dans la brochure (eh oui, on ne peut pas tout mettre !) et que je cite ci-dessous :

Il était clair, selon cet article, que les dommages et intérêts mentionnés incluaient au minimum le remboursement du billet de train.

Il ne me fut même pas répondu ! Je décidai alors de demander l'assistance juridique de notre assurance et reçu cette réponse que j'ai déjà citée : "c'est le pot de terre contre le pot de fer", ils ont des avocats habiles, à chaque fois que vous avancerez un argument, ils trouveront un autre article de la loi pour y répondre. Vous n'aurez aucune chance !" 

Je ressortis écœuré par ce monde dans lequel un esprit retors peut toujours trouver un artifice qui lui permettra d’avoir toujours raison ! C'est d'ailleurs ce que disait Jean de La Fontaine dans ces aphorismes continus dans deux fables :

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Les animaux malades de la peste

La Raison du plus fort est toujours la meilleure
Le loup et l'agneau.


samedi 25 janvier 2014

LES FILOUS : L'ORGANISME ASSOCIATIF DE VOYAGES (2)

 Le second contentieux avec cet organisme se produisit lors d'une annulation d’un voyage valant 2200€ pour raisons familiales  impérieuses. Pour l'en informer, je lui ai adressé 21 jours avant le départ une télécopie authentifiée par la poste puis une lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi.

Je m'étais référé aux conditions d’annulation contenues dans leur brochure et ainsi libellées:

Compte tenu de la date d’annulation par rapport à la date du départ ou du début du programme, les frais d’annulation sur le total ont été défini comme suit :...
    - Entre le 45è et le 21è jour, retenue de 15% du montant du voyage
    - Entre le 20ème jour et le 10ème jour, retenue de 35% du montant du voyage…
Quelque soit le type d’annulation, bien noter que la date prise en compte est celle du jour où l’annulation, par écrit (courrier, télécopie ou mail) arrive à l’association.

Pour moi, il n'y avait aucune ambiguïté : l'annulation étant survenue 21 jours avant le départ, c'est la retenue de 15% qui devait s'appliquer.

L'organisme, sans aucune explication écrite, m'adressa un chèque de 1430€ alors que j'attendais 1870€, soit un manque de 440€. Je pris alors contact téléphoniquement avec ses services et demandai à la secrétaire de me mettre en relation avec un des responsables ; elle me répondit qu’ils étaient bien trop occupés (sous-entendu, pour s'intéresser à un cas aussi minable que le mien !) on me passa alors la directrice des ressources humaines (Ah ce titre ronflant et prétentieux d'un petit chef à la botte ! ) qui m'expliqua que je n'avais rien compris au fonctionnement de cette machine huilée à la perfection qu'était son association : j'appris alors que la date du départ à utiliser pour une annulation est la veille du départ.

Eh oui, en cas d'annulation LA DATE DU DÉPART EST LA VEILLE DU DÉPART ! Une perle que l’on pourrait traduire ainsi : DEMAIN EST AUJOURD’HUI, HIER EST AUJOURD’HUI … une allégation stupide qui était totalement en contradiction avec les termes de la brochure : pour ces quidams, Il n'y avait donc que 20 jours de délai donc la retenue de 35% s'appliquait.

Je demandai alors à cette directrice de me donner des preuves écrites de ses allégations : voila le dialogue qui suivit :
  . Bien sur que ces  preuves existent,
  . Indiquez-moi à quel endroit de la brochure elles sont mentionnées,
  . Vous ne vous rendez pas compte ! Si on devait tout écrire, la brochure doublerait de volume !
  . Dans ce cas envoyez-moi ces preuves,
  . Je vous les enverrai... (Je n'ai évidemment rien reçu)
  . Je pourrais porter plainte car vos propos  contredisent ce qui est mentionné dans la brochure.
  . Faites-le...
Un peu plus tard, j'appris que le directeur se vantait de n'avoir jamais perdu un procès en particulier grâce à la horde d'avocats qui l'entourait.

J'ai laissé tomber et perdis ainsi 440€ par le fait d’individus malhonnêtes qui vont jusqu'à faire fi de ce qu'ils ont eux-mêmes édicté, qui détournent à leur profit leurs propres règlements, arrangent la vérité à leur façon, utilisent les armes infâmes du mensonge pour flouer indûment les gens et qui règnent avec morgue et mépris sur cette valetaille de clients n'ayant qu’un droit, celui de payer et de se faire plumer si necessaire sans retenue.

J'imagine de quelle manière il a du se vanter de son exploit : " j'ai réussi à faire passer le jour du départ d'un voyage pour la veille de celui-ci"



vendredi 24 janvier 2014

LES FILOUS : L'ORGANISME ASSOCIATIF DE VOYAGES

Étant avides de découvrir le monde, nous sommes de grands voyageurs ; après avoir beaucoup baguenaudé en Europe, nous avons été amenés à nous inscrire à des voyages organisés afin de visiter des pays lointains ; pour cela nous avons choisi un organisme de voyage un peu particulier puisqu'il s'agit d'une association à vocation essentiellement culturelle.

Nous pensions ainsi pouvoir bénéficier de voyages intéressants et à prix abordables, en fait nous nous trompions à au moins trois points de vue :
  . Une association ne doit normalement pas faire de bénéfices mais celle-ci a reçu une dérogation pour en réaliser, ce qui ne la différencie plus des entreprises privées.
  . Le rôle de l'association se borne à :
       .  Acheter des circuits " clés en main" à des prestataires de voyages dans les pays étrangers en leur laissant la maîtrise totale des circuits.
       . Imprimer un catalogue et à l'envoyer aux adhérents.
       . Prendre les billets de transport.
  . S'agissant d'une association avec nécessité de payer une carte d'adhérent, nous pouvions espérer bénéficier d'une bonne écoute de nos éventuels  problèmes par ses membres dirigeants, Notre déception fut à la mesure de nos espérances : nous avons été "arnaqués" de manière éhontée.

En voici trois exemples :

EXEMPLE 1
Nous nous étions inscrits à un voyage au Ladakh à une date que le catalogue avait mentionnée de manière particulièrement alléchante puisque le voyage comprenait la possibilité d'assister à un festival dans un monastère perdu de la chaîne himalayenne à Korzok.

Pour aller à Korzok, il fallut effectuer un long trajet de deux jours entier en 4x4 sur des pistes cahoteuses mais l'envie d'assister à cette grande fête religieuse nous maintenait en forme. Le soir du premier jour de trajet, nous fîmes halte dans un camp de toiles car le long de cette route, il n'y a évidemment pas d'hôtels, c'était prévu et cela ne gênait personne.

Le soir venu, on nous rassembla pour le repas dans une grande tente prévue à cet effet ;  les membres du groupe étaient enjoués, demain serait le grand jour du festival ! Seuls le guide local et l'accompagnatrice du voyage ne participaient pas à la bonne humeur générale, ils se livraient à voix basse à des conciliabules et semblaient très ennuyés.

Juste avant de servir le repas, ils nous annoncèrent qu'ils avaient une mauvaise nouvelle à nous annoncer : il n'y avait pas de festival religieux au monastère de Korzok le lendemain.

Le premier moment de stupeur passé, le groupe exigea d'avoir des explications, il fallut du temps pour connaître la vérité : le festival avait eu lieu un mois plus tôt ! Les moines bouddhistes réajustent tous les ans le calendrier des fêtes religieuses afin de le faire coïncider avec les phases de la lune, ce qui avait conduit à ce changement de dates du festival. Ces modifications étaient effectuées depuis plusieurs mois, sans doute avant l'impression du catalogue de l'association.

Il va de soi que les gens du groupe étaient furieux à un triple point de vue :
    . que personne ne les ait informés auparavant : l'agence locale prestataire de service, le guide et l'accompagnatrice étaient au courant de ce changement de calendrier mais n'osèrent pas le dire,
    . que l'on ait maintenu le long déplacement vers Korzok alors que l'on savait pertinemment que le festival n'aurait pas lieu,
    . que surtout l'organisme de voyage ait vendu un voyage comprenant une prestation qu'il devait savoir impossible à réaliser.

Nous avons, malgré ce contretemps, continué jusque Korsok et visité un monastère vide !

Bien entendu, à notre retour, le groupe entier a adressé à l'organisme de voyage une lettre de réclamation. Il nous fut répondu qu'il n'était pas responsable de ce qui était arrivé mais que néanmoins il condescendait à nous indemniser de quelques aumônes.

Deux questions restèrent alors en suspens ?
  - qui était vraiment responsable ? La lune ? Les moines ? L’agence indienne ?, sûrement pas ! Le seul responsable était l'association à qui nous avions acheté ce voyage et qui n'avait même pas pris  la peine de vérifier si le voyage réel était conforme aux mirifiques promesses de son catalogue
  - l'indemnité versée fut-elle à la mesure de notre déception ? Sûrement pas non plus ! En outre, elle ne fut pas conforme à l'article R211-11 du code du tourisme dont voici ci-dessous un extrait :

Ce premier exemple montre à l'évidence que cet organisme de voyage s'estime au dessus des lois et se moque de ses adhérents. Il y eut pire ensuite comme je le raconterai les jours prochains !