REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 24 janvier 2014

LES FILOUS : L'ORGANISME ASSOCIATIF DE VOYAGES

Étant avides de découvrir le monde, nous sommes de grands voyageurs ; après avoir beaucoup baguenaudé en Europe, nous avons été amenés à nous inscrire à des voyages organisés afin de visiter des pays lointains ; pour cela nous avons choisi un organisme de voyage un peu particulier puisqu'il s'agit d'une association à vocation essentiellement culturelle.

Nous pensions ainsi pouvoir bénéficier de voyages intéressants et à prix abordables, en fait nous nous trompions à au moins trois points de vue :
  . Une association ne doit normalement pas faire de bénéfices mais celle-ci a reçu une dérogation pour en réaliser, ce qui ne la différencie plus des entreprises privées.
  . Le rôle de l'association se borne à :
       .  Acheter des circuits " clés en main" à des prestataires de voyages dans les pays étrangers en leur laissant la maîtrise totale des circuits.
       . Imprimer un catalogue et à l'envoyer aux adhérents.
       . Prendre les billets de transport.
  . S'agissant d'une association avec nécessité de payer une carte d'adhérent, nous pouvions espérer bénéficier d'une bonne écoute de nos éventuels  problèmes par ses membres dirigeants, Notre déception fut à la mesure de nos espérances : nous avons été "arnaqués" de manière éhontée.

En voici trois exemples :

EXEMPLE 1
Nous nous étions inscrits à un voyage au Ladakh à une date que le catalogue avait mentionnée de manière particulièrement alléchante puisque le voyage comprenait la possibilité d'assister à un festival dans un monastère perdu de la chaîne himalayenne à Korzok.

Pour aller à Korzok, il fallut effectuer un long trajet de deux jours entier en 4x4 sur des pistes cahoteuses mais l'envie d'assister à cette grande fête religieuse nous maintenait en forme. Le soir du premier jour de trajet, nous fîmes halte dans un camp de toiles car le long de cette route, il n'y a évidemment pas d'hôtels, c'était prévu et cela ne gênait personne.

Le soir venu, on nous rassembla pour le repas dans une grande tente prévue à cet effet ;  les membres du groupe étaient enjoués, demain serait le grand jour du festival ! Seuls le guide local et l'accompagnatrice du voyage ne participaient pas à la bonne humeur générale, ils se livraient à voix basse à des conciliabules et semblaient très ennuyés.

Juste avant de servir le repas, ils nous annoncèrent qu'ils avaient une mauvaise nouvelle à nous annoncer : il n'y avait pas de festival religieux au monastère de Korzok le lendemain.

Le premier moment de stupeur passé, le groupe exigea d'avoir des explications, il fallut du temps pour connaître la vérité : le festival avait eu lieu un mois plus tôt ! Les moines bouddhistes réajustent tous les ans le calendrier des fêtes religieuses afin de le faire coïncider avec les phases de la lune, ce qui avait conduit à ce changement de dates du festival. Ces modifications étaient effectuées depuis plusieurs mois, sans doute avant l'impression du catalogue de l'association.

Il va de soi que les gens du groupe étaient furieux à un triple point de vue :
    . que personne ne les ait informés auparavant : l'agence locale prestataire de service, le guide et l'accompagnatrice étaient au courant de ce changement de calendrier mais n'osèrent pas le dire,
    . que l'on ait maintenu le long déplacement vers Korzok alors que l'on savait pertinemment que le festival n'aurait pas lieu,
    . que surtout l'organisme de voyage ait vendu un voyage comprenant une prestation qu'il devait savoir impossible à réaliser.

Nous avons, malgré ce contretemps, continué jusque Korsok et visité un monastère vide !

Bien entendu, à notre retour, le groupe entier a adressé à l'organisme de voyage une lettre de réclamation. Il nous fut répondu qu'il n'était pas responsable de ce qui était arrivé mais que néanmoins il condescendait à nous indemniser de quelques aumônes.

Deux questions restèrent alors en suspens ?
  - qui était vraiment responsable ? La lune ? Les moines ? L’agence indienne ?, sûrement pas ! Le seul responsable était l'association à qui nous avions acheté ce voyage et qui n'avait même pas pris  la peine de vérifier si le voyage réel était conforme aux mirifiques promesses de son catalogue
  - l'indemnité versée fut-elle à la mesure de notre déception ? Sûrement pas non plus ! En outre, elle ne fut pas conforme à l'article R211-11 du code du tourisme dont voici ci-dessous un extrait :

Ce premier exemple montre à l'évidence que cet organisme de voyage s'estime au dessus des lois et se moque de ses adhérents. Il y eut pire ensuite comme je le raconterai les jours prochains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire