REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 25 janvier 2014

LES FILOUS : L'ORGANISME ASSOCIATIF DE VOYAGES (2)

 Le second contentieux avec cet organisme se produisit lors d'une annulation d’un voyage valant 2200€ pour raisons familiales  impérieuses. Pour l'en informer, je lui ai adressé 21 jours avant le départ une télécopie authentifiée par la poste puis une lettre recommandée avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi.

Je m'étais référé aux conditions d’annulation contenues dans leur brochure et ainsi libellées:

Compte tenu de la date d’annulation par rapport à la date du départ ou du début du programme, les frais d’annulation sur le total ont été défini comme suit :...
    - Entre le 45è et le 21è jour, retenue de 15% du montant du voyage
    - Entre le 20ème jour et le 10ème jour, retenue de 35% du montant du voyage…
Quelque soit le type d’annulation, bien noter que la date prise en compte est celle du jour où l’annulation, par écrit (courrier, télécopie ou mail) arrive à l’association.

Pour moi, il n'y avait aucune ambiguïté : l'annulation étant survenue 21 jours avant le départ, c'est la retenue de 15% qui devait s'appliquer.

L'organisme, sans aucune explication écrite, m'adressa un chèque de 1430€ alors que j'attendais 1870€, soit un manque de 440€. Je pris alors contact téléphoniquement avec ses services et demandai à la secrétaire de me mettre en relation avec un des responsables ; elle me répondit qu’ils étaient bien trop occupés (sous-entendu, pour s'intéresser à un cas aussi minable que le mien !) on me passa alors la directrice des ressources humaines (Ah ce titre ronflant et prétentieux d'un petit chef à la botte ! ) qui m'expliqua que je n'avais rien compris au fonctionnement de cette machine huilée à la perfection qu'était son association : j'appris alors que la date du départ à utiliser pour une annulation est la veille du départ.

Eh oui, en cas d'annulation LA DATE DU DÉPART EST LA VEILLE DU DÉPART ! Une perle que l’on pourrait traduire ainsi : DEMAIN EST AUJOURD’HUI, HIER EST AUJOURD’HUI … une allégation stupide qui était totalement en contradiction avec les termes de la brochure : pour ces quidams, Il n'y avait donc que 20 jours de délai donc la retenue de 35% s'appliquait.

Je demandai alors à cette directrice de me donner des preuves écrites de ses allégations : voila le dialogue qui suivit :
  . Bien sur que ces  preuves existent,
  . Indiquez-moi à quel endroit de la brochure elles sont mentionnées,
  . Vous ne vous rendez pas compte ! Si on devait tout écrire, la brochure doublerait de volume !
  . Dans ce cas envoyez-moi ces preuves,
  . Je vous les enverrai... (Je n'ai évidemment rien reçu)
  . Je pourrais porter plainte car vos propos  contredisent ce qui est mentionné dans la brochure.
  . Faites-le...
Un peu plus tard, j'appris que le directeur se vantait de n'avoir jamais perdu un procès en particulier grâce à la horde d'avocats qui l'entourait.

J'ai laissé tomber et perdis ainsi 440€ par le fait d’individus malhonnêtes qui vont jusqu'à faire fi de ce qu'ils ont eux-mêmes édicté, qui détournent à leur profit leurs propres règlements, arrangent la vérité à leur façon, utilisent les armes infâmes du mensonge pour flouer indûment les gens et qui règnent avec morgue et mépris sur cette valetaille de clients n'ayant qu’un droit, celui de payer et de se faire plumer si necessaire sans retenue.

J'imagine de quelle manière il a du se vanter de son exploit : " j'ai réussi à faire passer le jour du départ d'un voyage pour la veille de celui-ci"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire