REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 31 janvier 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (3) tramway et trolleybus



Autrefois, dans la plupart des villes, les transports en commun s’effectuaient au moyen de tramways sur rails, mus par l’électricité, comme celui de la photo de gauche. Les perches que l’on devait déplacer à la main à chaque terminus permettaient d’établir le contact avec les lignes électriques qui surmontaient les rues ; les tramways circulaient au milieu de la chaussée, ce qui laissait de part et d’autre des lignes de rails des couloirs de circulation pour les automobiles, les motos et les vélos. Il ne fallait d’ailleurs pas circuler sur les rails à vélo car c’était la chute quasiment assurée, j’en ai fait plusieurs fois la douloureuse expérience.

La montée dans le tramway était particulièrement incommode pour les personnes âgées, il fallait se précipiter au milieu de la circulation, escalader les marches qui permettaient d’accéder aux wagons. Heureusement, on savait assez tôt quand le tram arrivait car le frottement des roues sur les rails faisait beaucoup de bruit, ce dont d’ailleurs les riverains se plaignaient souvent.

A l’intérieur se trouvaient des sièges de bois et des strapontins, la plupart des gens devaient rester debout faute de places assises. La chaleur était grande en été, voire même étouffante quand il y avait beaucoup de monde ;  par contre, en hiver, il fallait bien s’emmitoufler tant il faisait froid.

Les trajets étaient assez longs à la fois parce que le tram était lent et aussi à cause des nombreux arrêts ; souvent, je constatais que j’allais plus vite en vélo que le tram, c’était d’ailleurs devenu l’occasion pour moi de le dépasser ! Je me suis rendu compte de cette lenteur quand, lors de la suppression du tramway, j’empruntai les nouveaux bus :  partant à la même heure de la maison, j’arrivai au collège avec un quart d’heure d’avance !

Apres maintes évolutions des transports urbains, est arrivé le règne des trolleybus. Comme pour les chemins de fer, l’évolution est spectaculaire par rapport aux antiques tramways :
     . Les trolley-bus sont rapides, silencieux, spacieux et agréables même si les places assises manquent aux heures d’affluence,
     . Ils circulent au milieu de rues et boulevards qui leur sont affectés ; de part et d’autre des couloirs de circulation sont aménagés des trottoirs faisant office de quais aux arrêts en sorte que l’on se trouve de plain-pied, sans marche pour accéder à la rame. On trouve aussi des abris pour l’attente et le temps d‘attente est spécifié au moyen de panneaux lumineux.

Faut-il regretter le « bon vieux temps » des tramways ? Nous avons eu l’occasion de monter dans un d’entre eux récemment : encore une fois, j’affirme qu’il ne faut pas les regretter même par nostalgie de sa jeunesse passée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire